• Les sites technologiques et universitaires à voir à San Francisco incluent Silicon Valley et les prestigieuses écoles Stanford et Berkeley.
  • Les parcs, monuments et jardins publics incontournables de la ville comprennent le parc du Golden Gate, l'île Alcatraz, le Coit Tower et le Ferry Building.
  • Les plages comme Baker Beach et Ocean Beach ainsi que les quartiers animés de North Beach, Mission District et Castro sont des lieux prisés pour profiter des sorties nocturnes.

San Francisco (Saint-François en espagnol, prononcé en anglais américain) est une ville située en Californie du nord, bordée par l’océan pacifique. Elle est célèbre pour son histoire, et pour la tolérance et la liberté dont elle fait preuve. Bénéficiant des plus belles places des USA, la « City of the Bay » ou encore « the Paris of the West » comme on la surnomme, possède beaucoup de sites attractifs, indispensables de visiter au cours d’un « road trip ».

Les sites technologiques et universitaires

San José et Silicon Valley, situés au sud de San Francisco, abritent les géants comme Google, Intel, Facebook et le siège de la « Wikimédia Fondation » dont fait partie Wikipédia. Par ailleurs, cette ville accueille certaines des plus prestigieuses écoles américaines à savoir : Stanford et Berkeley.

Guide du Routard San Francisco 2024/25
San Francisco (adresses, bons plans, culture, inspiration) – Le guide décalé

Les sites incontournables à voir à San Francisco

Les parcs et les monuments

Les parcs les plus visités de San Francisco sont : le parc du Golden Gate (qui tient son nom du monument lui-même), le « Presidio » et l’île Alcatraz. Puis les jardins publics comme le « conservatory of flowers », le « Japanese Tea Garden », le Jardin botanique de San Francisco et l’« Alamo Square » qui donne sur la ville.

Les monuments les plus impressionnants de San Francisco sont incontestablement le « Coit Tower », le « Transamerica Pyramid Tower » et le Ferry Building. Mais les infrastructures dont la ville est fière et qui d’ailleurs, fait ça particularité sont ses maisons victoriennes et ses câbles cars.

Les plages et les lieux prisés

Vous aurez le choix entre les plages : la Baker Beach et la Ocean Beach qui longe la côte ouest. Si vous préférez les sorties nocturnes, vous devriez faire un tour dans les quartiers North beach, Mission District, la Marina et le Castro où vous profiteriez des bars, salles de concert ou encore boites de nuit telles que « 1015 Folsom » et « Ruby Skye ».

San Francisco City Guide – 3ed
Guide San Francisco 2023 Petit Futé: Californie du Nord

FAQ

Quels sont les incontournables de San Francisco ?

Parmi les incontournables de San Francisco, on trouve le célèbre Golden Gate Bridge, symbole emblématique de la ville. Le quartier de Fisherman's Wharf est également à ne pas manquer avec ses restaurants de fruits de mer et sa vue sur Alcatraz. Pour une ambiance bohème et artistique, Haight-Ashbury est un quartier mythique où l'on peut se promener dans des boutiques vintage et écouter de la musique live.

Enfin, une balade dans le parc national de Yosemite, à quelques heures de route de la ville, offre des paysages époustouflants avec ses falaises vertigineuses et ses chutes d'eau majestueuses.

Comment organiser une visite à San Francisco ?

Pour organiser une visite à San Francisco, il est important de d'abord prévoir un itinéraire en incluant les sites emblématiques tels que le Golden Gate Bridge, Alcatraz et Fisherman's Wharf. Ensuite, il est recommandé de réserver les billets pour les attractions principales à l'avance afin d'éviter les files d'attente. Il est aussi conseillé de se renseigner sur les transports publics pour se déplacer facilement dans la ville et de choisir un hébergement bien situé pour profiter pleinement de son séjour.

Enfin, n'oubliez pas de consulter la météo avant votre départ afin d'emporter des vêtements adaptés au climat changeant de San Francisco.

Quels sont les lieux incontournables à voir à San Francisco ?

Lors de votre passage à San Francisco, ne manquez pas la visite du Golden Gate Bridge, l'emblème de la ville. Le quartier animé de Fisherman's Wharf et son célèbre Pier 39 valent également le détour pour découvrir l'ambiance maritime de la baie. N'oubliez pas non plus de vous rendre à Alcatraz, l'ancienne prison fascinante située sur une île au milieu de la baie.

Enfin, promenez-vous dans le charmant quartier coloré de Chinatown pour admirer son architecture unique et goûter à sa cuisine traditionnelle.

Météo à San Francisco du 12 juillet 2024
26°
ciel dégagé
59% humidité
vent : 8m/s ONO
MAX 34 • MIN 22
23°
Sam
17°
Dim
17°
Lun
17°
Mar
17°
Mer
✈️ Plus de bons plans voyages sur San Francisco.