• Faire un safari en Afrique est une expérience dépaysante qui permet de se ressourcer et de découvrir la nature.
  • Les pays à visiter pour organiser son safari sont le Botswana, l'Afrique du Sud et la Namibie.
  • La meilleure période pour partir en safari est juillet et août, mais il faut réserver à l'avance car les parcs sont souvent très fréquentés.

Pourquoi faire un safari en Afrique ?

Pour briser la routine de vacances dédiées uniquement au farniente et au shopping, rien n'est plus dépaysant que de choisir de participer à un safari africain. Cette expérience de proximité avec la nature et de découverte de grands espaces sera idéale pour vous ressourcer, oublier le stress du quotidien et constituera une expérience originale et inoubliable, pour vous, comme pour vos enfants. En effet, elle vous donnera la chance d'approcher et prendre des photos d'espèces animales rares, dans leur habitat naturel, mais en toute sécurité.

Dans quels pays se rendre ?

Pour organiser votre séjour, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le Kenya et la Tanzanie, longtemps destinations phares, ont un peu moins le vent en poupe depuis quelques années. Ils sont concurrencés par le Botswana, l'Afrique et Sud et la Namibie.

La nouvelle tendance des voyages safari

Quelle est la période idéale pour partir ?

Les mois de juillet et août sont les plus intéressants, car ils correspondent à la saison sèche. Ils sont donc propices à une observation plus aisée des animaux. De plus, au Kenya, au mois de juillet, a lieu la migration des gnous, qui est toujours spectaculaire.
L'inconvénient de cette période est cependant qu'elle est choisie par la majorité des touristes amateurs de photos animalières et de grands espaces. Par conséquent, les parcs naturels sont souvent très fréquentés et il est préférable d'effectuer vos réservations d'hôtels et de circuits plusieurs mois à l'avance.

Où effectuer une réservation ?

De nombreuses agences de voyage sont exclusivement spécialisées dans la vente de ce type de séjours. C'est le cas de safariworldimage.com, qui proposent des forfaits de découverte dans plusieurs pays africains.
Même s'il est possible de planifier votre séjour une fois arrivé sur place, il est préférable de tout préparer à l'avance, et auprès d'un professionnel du tourisme, afin d'éviter les mauvaises surprises.

Choisir votre hôtel vous-même

Si vous préparez votre séjour depuis la France, par l'intermédiaire d'une agence de tourisme, les réservations d'hôtel seront généralement incluses dans votre réservation. Si vous décidez cependant de sélectionner vous-même votre hôtel, sachez qu'un grand nombre d'établissements, y compris de luxe, sont présents à proximité des réserves naturelles. Pour les trouver, vous pouvez vous rendre sur des sites de réservations qui propose un large choix d'établissements hôteliers et à des tarifs souvent très attractifs y compris pour des hôtels de grand standing.

FAQ

Qu'est-ce qu'un safari ?

Un safari est une expédition dans la nature sauvage pour observer et photographier des animaux dans leur milieu naturel. Il permet de découvrir la faune et la flore d'une région spécifique, souvent en Afrique.

Les safaris peuvent se faire en véhicule tout-terrain, à pied ou même en bateau. C'est une expérience enrichissante qui permet de se rapprocher de la nature et d'admirer des espèces que l'on ne voit pas dans notre quotidien.

À quoi sert un safari ?

Un safari sert principalement à observer la faune sauvage dans son habitat naturel. C'est une expérience unique pour découvrir des espèces animales que l'on ne voit pas dans d'autres circonstances. En plus de l'aspect touristique, un safari permet également de sensibiliser les visiteurs à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles.

C'est une opportunité exceptionnelle de se reconnecter avec la nature et de vivre des moments inoubliables en plein cœur de la savane ou de la jungle.

Quand partir en safari en Afrique ?

Il est recommandé de partir en safari en Afrique pendant la saison sèche, généralement entre juin et octobre, lorsque les animaux se rassemblent autour des points d'eau. Les mois de septembre et octobre sont considérés comme les meilleurs pour observer la migration des gnous dans le Serengeti en Tanzanie.

Il est également préférable d'éviter la saison des pluies, entre novembre et mai, car les conditions de voyage peuvent être difficiles dans certaines régions. Enfin, il est conseillé de vérifier les périodes de rut ou de mise-bas des animaux que l'on souhaite observer afin d'optimiser ses chances d'observation lors du safari.

Météo à Gaborone du 16 avril 2024
16°
légère pluie
82% humidité
vent : 3m/s ONO
MAX 16 • MIN 16
16°
Mer
16°
Jeu
19°
Ven
21°
Sam
22°
Dim
Météo à Paris du 16 avril 2024
9°
ciel dégagé
70% humidité
vent : 5m/s ONO
MAX 10 • MIN 7
9°
Mer
8°
Jeu
9°
Ven
8°
Sam
7°
Dim