• La gastronomie est un élément important de la culture sri-lankaise et offre une grande variété de plats épicés.
    • Les aliments de base sont le riz au curry, accompagné d'haricots en sauce, de fleurs de banane, de noix de coco râpée, etc.
    • Parmi les spécialités à goûter absolument se trouvent le lamprai (riz et légumes dans une feuille de bananier), les patties et cutlets (croquettes épicées) et le wattalapam (crème caramel).

Île de l’océan Indien, le Sri Lanka, est une destination riche en découvertes. Ses patrimoines culturels et naturels sont tels qu’aux quatre coins de l’île il y a des choses à découvrir. Avec ces visites culturelles et activités en tout genre, les petits comme les grands passeront de merveilleuses vacances.
La nature luxuriante et les sites culturels omniprésents ne font pas tout au Sri Lanka. La gastronomie a également une place importante dans le quotidien des Sri Lankais. Elle est très variée et vous pourrez ainsi goûter à différentes choses durant votre séjour. Bien que le tourisme soit au beau fixe dans cette île, le Sri Lanka a su garder ses traditions culinaires.

Manger au Sri Lanka

Si lors de votre séjour au Sri Lanka, vous trouverez dans les différents hôtels des restaurants internationaux, vous devez tout de même avoir quelques informations concernant la nourriture Sri lankaise. Si lors d’une excursion, l’envie de manger typique vous prend, vous devez savoir que les plats quels qu’ils soient sont souvent très épicés. Cependant, ne vous inquiétez pas pour vos enfants, si vous le demandez, dans les petits restaurants, ils vont prépareront des plats très peu voire pas du tout épicés.
Les aliments de base du Sri Lanka sont le « rice and curry » qui signifie « riz et curry ». Cette préparation consiste à faire du riz avec divers petits plats pour l’accompagner. Vous retrouverez alors des haricots en sauce, des fleurs de banane, de la noix de coco râpée, de la patate douce ou encore de la purée de lentilles. De plus, vous pouvez compléter avec de la viande ou du poisson.
Des spécialités Sri lankaises
Si vous retrouverez la base du riz au curry un peu partout, le Sri Lanka a également diverses spécialités. Voici une petite liste de choses à absolument goûter lors de votre séjour sur cette île.

Les spécialités culinaires au Sri Lanka

Lanka Food Serendipite et epices du Sri Lanka
Sri Lankan Cooking: 64 Fabulous Recipes from the Chefs and Kitchens of Sri Lanka

  • Le lamprai est cuisiné avec du riz et des légumes accompagnés de piments. La particularité de ce plat est qu’il est servi dans une feuille de bananier
  • Pour l’apéritif, vous pourrez déguster des patties et cutlets. Ce sont des petites croquettes de légumes ou de lentilles. Attention, elles sont généralement très épicées
  • Si vous aimez le sucré-salé, goûtez au sambol. Ce plat traditionnel est un mélange de riz au curry avec toutes sortes d’épices et de la noix de coco râpée
  • Coté sucré, laissez-vous tenter par le wattalapam, une crème caramel ou encore les hoppers, qui sont des crêpes de farine de riz faites avec des œufs, du miel et du sucre. Elles sont elles aussi agrémentées de piment

Le Sri Lanka regorge de plein d’autres spécialités… Afin que tout se passe bien, respectez simplement les règles classiques en matière de santé au Sri Lanka.
N’hésitez donc pas à vous rendre dans les petits restaurants typiques afin de découvrir d’autres saveurs !

Recifs
Hoppers
Hoppers: The Cookbook From The Cult London Restaurant: Recipes Memories And Inspiration From Sri Lankan Homes Streets And Beyond Hardie Grant 1 Brand: Publisher ‏ : ‎ Quadrille Publishing 1st edition 27 Oct. 2022 Language: English

FAQ

Quelles sont les spécialités culinaires du Sri Lanka ?

Les spécialités culinaires du Sri Lanka incluent le curry de poisson et les samosas aux légumes épicés. Les plats sont souvent accompagnés de riz et de lentilles. Les saveurs sont dominées par le lait de coco, le piment et les épices comme la cardamome et la cannelle.

Les desserts typiques comprennent le watalappam, un flan de noix de coco sucré, et les kokis, des biscuits croustillants en forme d'étoile.

Comment se rendre au Sri Lanka ?

Pour se rendre au Sri Lanka, il est préférable de prendre un avion depuis son pays d'origine. De nombreux vols internationaux desservent l'aéroport de Colombo, la capitale du Sri Lanka.

Il est également possible d'arriver par voie maritime en faisant escale dans un port du pays. Une fois sur place, des transports locaux tels que les bus, les trains et les taxis permettent de se déplacer facilement à travers le pays.

Quelles sont les conditions d'entrée au Sri Lanka ?

Pour entrer au Sri Lanka, les voyageurs doivent obtenir un visa électronique à l'avance. Une assurance santé couvrant la Covid-19 est également requise. Les visiteurs doivent présenter un certificat de vaccination complète ou un test PCR négatif récent à leur arrivée.

Enfin, il est recommandé de suivre les directives sanitaires locales en vigueur pour garantir la sécurité de tous.