Pour les vacances ou un week-end, cap sur l’Aquitaine ! Le sud-ouest est la région parfaite pour se détendre et plus particulièrement le Pays Basque. Avec des paysages très variés, cette région vous dépaysera et vous fera découvrir ses nombreuses traditions. Le Pays Basque est situé à l’extrême sud-ouest de la France et est frontalier avec l’Espagne. Ce territoire se divise en trois régions ayant chacune ses spécificités géographiques.

Le Labourd, une province côtière

A l’ouest se trouve le Labourd et son littoral. Avec de nombreuses villes portuaires comme Biarritz et Bayonne, c’est la province basque la plus peuplée. Le Labourd est la façade maritime du Pays Basque. Elle s’étend des longues plages du Sud des Landes jusqu’à Biarritz et ses côtes escarpées. Cette bande côtière de 10km de large contient de nombreuses stations balnéaires. A Biarritz ou Hendaye, vous trouverez des centres d’exception pour vous détendre lors d’un week-end thalasso en Aquitaine.

La Basse Navarre, de vastes pâturages

La seconde province est la plus grande avec 1345km². Il s’agit de la Basse Navarre. Elle est réputée pour sa richesse architecturale, ses forêts et ses vastes pâturages. Les touristes adeptes de nature et de randonnée y trouveront leur bonheur. La Basse Navarre est la région agricole du Pays Basque. L’élévage y persiste fortement avec des moutons et bovins.

La Soule, une région montagneuse

La dernière province, la plus à l’est, est la Soule. Région montagneuse, elle regroupe des vallées escarpées et profondes. Son aspect sauvage lui donne un côté mystérieux. Il n’est pas rare de trouver, durant une promenade, une chapelle isolée. Pour beaucoup, il s’agit de la province la plus typique. Les traditions sont intactes : des chants, des danses… La langue basque y est toujours parlée. Côté artisanale, les produits phares de cette province sont les espadrilles et le fromage de brebis.