Vous souhaitez louer votre bien secondaire pendant que vous ne l’utilisez pas ? La plateforme Airbnb est un excellent moyen pour trouver des loueurs rapidement. Mais cela présente des contraintes dont il faut tenir compte. Voici comment vous pourrez vous y prendre pour louer votre appartement sur Airbnb en toute sérénité.

Respecter les règles relatives à la location meublée en France

Mettre en location une habitation secondaire est une activité réglementée en France. Il s’agit plus précisément de la location de meublé de tourisme. Dans un premier temps, vous devez déclarer l’appartement à la mairie dont relève l’habitation. Vous bénéficiez d’une exemption pour cette déclaration, si le bien est votre résidence principale. Il y a un formulaire à suivre pour rédiger le courrier à adresser au maire.

Afin de faire distinguer votre offre parmi les nombreuses annonces publiées sur la plateforme Airbnb, vous avez la possibilité de faire classer le bien. Ce n’est pas une obligation, mais cela vous permettra de mettre en valeur les caractéristiques de votre habitation. Pour cela, contactez l’organisme chargé de classer les biens mis en location meublée. Après une inspection en règle de l’appartement, il sera noté suivant une échelle qui va de 1 à 5 étoiles.

Certaines villes exigent que l’on obtienne une autorisation avant de mettre son habitation ordinaire en une location meublée. Ce sont :

  • La ville de Paris
  • Les cités comportant plus de 200 000 habitants
  • Et les localités de la petite couronne.

Ainsi, vous devez prendre toutes les mesures réglementaires avant de poster votre annonce sur Airbnb. D’ailleurs on ne manquera pas de vous le rappeler.

Louer son appartement sur Airbnb, tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Suivre les principes pour louer son appartement sur Airbnb

Si vous ne respectez pas les règles en la matière, vous risquez des sanctions qui peuvent être sévères. On en parle sur le site de L’Express.

Dans la rédaction de votre annonce, il vaut mieux dire ce qui est réellement. En mentant, cela ne vous causera que des ennuis. Mais en donnant les bonnes informations, vous trouverez sûrement des locataires qui sont intéressés par le type d’habitation que vous mettez en location. La description de l’appartement doit être très soignée. Indiquez tous les équipements disponibles. Si vous donnez la possibilité aux voyageurs d’utiliser votre forfait Internet, vous devez veiller à leur fournir vos codes.

Conseil : acceptez juste le nombre de voyageurs suffisant pour leur offrir un niveau de confort optimal. Et l’aspect le plus important auquel il faut porter une attention toute particulière, c’est la réception des vacanciers.

Accueillir et offrir d’excellentes conditions de séjour aux voyageurs

La loi vous permet de vous occuper du séjour des touristes qui louent votre appartement sur Airbnb. Si vous faites ce choix, il vous faudra accueillir vos obligés, leur indiquer les locaux et leur donner les informations dont ils ont besoin pour utiliser le bien dans de meilleures conditions. Mais vous avez aussi la possibilité de déléguer ce pan du travail à un service de conciergerie. Il vous suffira de vous entendre avec la structure sur les modalités pour que celle-ci s’occupe de vos loueurs à votre place. Ce faisant, vous pourrez vaquer à vos occupations habituelles et être sûr que les touristes sont en de bonnes mains. En outre, ils bénéficieront de commodités telles qu’ils garderont un bon souvenir de leur séjour dans votre appartement loué sur Airbnb.

Pour mettre votre bien en une location meublée sur l’espace Airbnb, remplissez les formalités réglementaires indispensables. Puis conformez-vous aux recommandations de la plateforme pour trouver vos locataires. Si vous ne pouvez pas assurer la conciergerie vous-même, confiez-la à un service spécialisé. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances vous aussi !

LAISSER UN COMMENTAIRE