• Louer un 4x4 est fortement recommandé pour visiter le Costa Rica et profiter pleinement de ses paysages, avec des options abordables disponibles.
  • Soyez prudent sur les routes accidentées qui peuvent être traversées par des rivières et demandez l'avis des locaux avant de vous aventurer.
  • En cas d'accident, contactez la police et votre compagnie d'assurance, et assurez-vous d'avoir un intermédiaire pour vous guider dans la procédure.

Le Costa Rica est un pays merveilleux et accueillant vis-à-vis des étrangers. Que ce soit pour les vacances ou pour les affaires, il s'agit d’une destination fabuleuse et nombreux sont les voyageurs francophones des quatre coins de la France, de Belgique, de Suisse ou du Canada, qui souhaitent y partir.

Pour visiter au mieux ce pays, vous aurez besoin de louer une voiture. Découvrez dans ce guide nos conseils pour que votre location de voiture au Costa Rica ne vire pas au cauchemar ...

Location de voiture au Costa Rica : nos conseils pour que tout se passe bien

Costa Rica 10ed
Guide Costa Rica 2023 Petit Futé

4x4 ou berline, quel style de voiture louer pour visiter le Costa Rica ?

C'est une question assez pertinente à se poser dès le début de votre projet. En effet, sachez-le, si vous voulez découvrir le Costa Rica dans les meilleurs conditions louer un 4x4 est quasiment indispensable, même en saison sèche. Cela vous permettra de profiter vraiment du pays, des plages aux montagnes en passant par les zones volcaniques.

Location de voiture au Costa Rica : nos conseils pour que tout se passe bien #2

C'est donc l'option idéale pour s'offrir une totale liberté d'explorer, en quelque sorte, la nature hors des sentiers battus, sans risquer de vous retrouver bloquer dans la boue au milieu de nulle part. À noter que voiture 4x4 n'est pas forcément synonyme de véhicule énorme et hyper puissant. Pour louer une voiture pas cher au Costa Rica vous pouvez vous tourner vers de petits modèles pour 2 personnes, comme le Suzuki Jimny ou le Daihatsu Bego, dont la location est très abordables, comme bien évidemment des véhicules plus haut de gamme. En terme de conduite, ces voitures se conduisent d'ailleurs presque comme des berlines.

Un véhicule 4x4 vous permettra d'accéder sans difficulté à Tortuguero, à la région de Monteverde et à Arenal. De même, il a la possibilité d'accéder à toute la côte pacifique, de Tamarindo à Montezuma et à la partie sud de la péninsule de Nicoya. On n'oublie pas aussi la zone montagneuse autour de Cartago, le volcan Irazu et Turrialba et le Pacifique Sud, dans la zone du Corcovado (péninsule d'Osa).

Evidemment si vous prenez une résidence à Tamarindo, entre Puntarenas et la Dominique, Uvita, ou simplement allez à Puerto Viejo dans le sud des Caraïbes, une berline suffira amplement.

Attention aux routes accidentées

Au Costa Rica il existe de nombreuses rivières qui peuvent passer à travers les routes, Dans ce cas voici nos conseils pour circuler avec une voiture louée.

Tout d'abord, regardez pour voir si les voitures passent. Il est préférable de demander à un local ou à un Costaricien si vous pouvez circuler avec votre véhicule. De façon générale, ils le savent et vous diront de prendre une courbe au lieu d'une ligne droite. Ces indications permettent d'éviter de se retrouver coincé.

Location de voiture au Costa Rica : nos conseils pour que tout se passe bien #3

Une autre solution est de sortir à pied pour évaluer la profondeur et voir si vous pouvez passer (l'avantage est que le Suzuki Jimmy est assez élevé). Il faut effectuer une évaluation de la hauteur pour que l'eau ne s'infiltre pas dans les aérations du réservoir. Souvent, il ne faut pas dépasser les genoux ou le bas de la portière. Cela est important d'autant plus que l'assurance en Costa Rica ne vous couvrira pas lorsque vous traversez la rivière. Aussi, tout incident est considéré comme une négligence qui incombe au client.

Accident de voiture au Costa Rica, comment y faire face ?

Une règle très importante à retenir au Costa Rica est qu'en cas d'accident ou de simple collision sur la route, se déplacer avec sa voiture est interdit. Il est nécessaire de contacter le 911, la police de la circulation arrivera sur les lieux. La police est la seule à pouvoir faire un constat, et il faut de toute façon attendre son arrivée (même si votre voiture bloque la circulation et provoque des embouteillages sur des kilomètres). Une fois sur place, ils rédigent le rapport et devront vous en remettre une copie.

Vous devrez également contacter la compagnie d'assurance (Instituto Nacional de Seguros), INS, au 800 800 8000. Ainsi, un agent sera également là pour vous donner un numéro de déclaration. Dans le cas de la location de voiture, il est important d'avoir un intermédiaire. Ce dernier pourra vous accompagner dans la procédure. De même, il pourra vous expliquer exactement comment s'y prendre face à un accident. Si vous avez des questions, il pourra vous aider et vous orienter par téléphone.

En ce qui concerne les infractions routières au Costa Rica, il est important de savoir que conduire dans ce pays est plus facile que vous ne le pensez. Cependant, vous devez respecter le Code de la route ainsi que quelques règles. Comme aux États-Unis, les feux de circulation sont généralement au milieu d'une intersection. Par conséquent, vous devez donc vous arrêter convenablement. Les feux sont au vert, puis clignotent en vert pour l'avertissement de passage à l'orange, puis virent au rouge. D'autres règles sont aussi à respecter pour éviter les accidents de la route.

GPS ou carte routière ?

Il est vivement recommandé d'apporter un GPS lorsque vous louez une voiture. Le Costa Rica n'a pas d'adresses ni de panneaux de signalisation. Le GPS vous permettra d'enregistrer directement vos points d'intérêt comme le nom de votre hôtel ou de votre chalet, ou le nom d'un parc national, d'un volcan ou d'une ville.

Il convient d'inclure le GPS en français dans votre offre de location de voiture afin que vous n'ayez pas de mauvaises surprises.

Garmin City Navigator NT CN Amérique du Sud sur microSD / carte mémoire SD
Ajouter des cartes détaillées Amérique du Sud Street à votre Garmin pour 1,59 million miles d’autoroutes, routes nationales et locales et régionales axes avec couverture de 11 pays d’Amérique du Sud et Floride. Affiche plus de 2.58 millions de points d’intérêt dans toute la région, restaurants, jouet, carburant, afin de courses et plus. Comprend des informations détaillées comme à la catégorie de vitesse, et d’autres fonctions de navigation pour smart-thinkingturn-by-turn instructions sur votre Garmin.
TomTom GPS Poids Lourds GO Professional 620 – 6 pouces, Cartographie Europe 49, Trafic via Smartphone
Mises à jour de la carte d’Europe pour grands véhicules : arrivez à l’heure et détendu, grâce aux parcours adaptés aux caractéristiques de votre véhicule (taille, poids, vitesse max, marchandises) Service et infos trafic de pointe via Bluetooth : évitez les bouchons et profitez d’heures d’arrivée précises; soyez informé en cas de bouchons, pour savoir quand ralentir et assurer votre sécurité Mises à jour via Wi-Fi : grâce au Wi-Fi intégré, recevez régulièrement les mises à jour de la carte d’Europe et des services sur votre TomTom GO Professional; plus besoin d’ordinateur Écran tactile 6″ avec fixation : installez d’un simple clic votre GPS TomTom GO Professional sur sa fixation, puis visualisez les instructions sur l’écran très lumineux, lisible en plein soleil Appels mains-libres & messages via Bluetooth : synchronisez le téléphone et le GPS, pour une conduite plus sûre; profitez du confort des appels mains-libres et de la lecture des messages à voix haute Points d’intérêt : stations-service, aires de repos, centres d’entretien; votre TomTom GO Professional inclut 50 000 points d’intérêt pour grands véhicules, choisis par DKV et ParkyourBus

Ce dernier peut être fourni par le principal partenaire de location de voiture. Ainsi, si vous réservez votre véhicule, vous bénéficierez d'un GPS gratuit mais attention à la langue. Par la suite, il est important d'apprendre comment cela fonctionne et d'enregistrer sa destination pour se faciliter la tâche. Si vous avez un téléphone avec une carte satellite du Costa Rica, il est aussi possible de l'utiliser si vous n'avez pas besoin d'internet.

Par ailleurs, il est recommandé d'emporter avec vous une carte routière. Elle pourra vous être utile, car le GPS n'est pas toujours précis et peut parfois vous fournir des données erronées. Vous pouvez aussi la conserver en souvenir.

Faut-il un permis de conduire international pour conduire au Costa Rica ou un permis français suffit ?

Il est important de savoir qu’à ce jour un permis de conduire français ou européen est suffisant pour pouvoir louer une voiture au Costa Rica, à condition d’avoir plus de 21 ans. Il est bon de savoir également que le prix de la location de voiture est souvent plus cher pour les jeunes conducteurs en dessous de 25 ans.

Le Costa Rica est un merveilleux pays où vous pouvez vous rendre pour affaires ou détente. Peu importe les raisons de votre voyage, la location de voiture est une excellente option à envisager. Et pour mener à bien ce projet de location, vous pouvez vous référer aux quelques conseils fournis dans cet article.

Guide du Routard Costa Rica 2024/25
Guide Vert Costa Rica

FAQ

Quelles sont les meilleures options pour la location de voiture au Costa Rica ?

Pour la location de voiture au Costa Rica, les meilleures options sont de passer par des compagnies reconnues et fiables comme Alamo, Budget ou Europcar. Il est également recommandé de louer une voiture avec assurance tout risque pour éviter les mauvaises surprises en cas d'accident.

Opter pour un véhicule 4x4 est idéal pour circuler sur les routes souvent chaotiques du pays et explorer des endroits reculés. Enfin, il est judicieux de réserver sa voiture à l'avance, surtout pendant la haute saison touristique.

Comment trouver une location de voiture à San José, Costa Rica ?

Pour trouver une location de voiture à San José, Costa Rica, il est recommandé de faire des recherches en ligne sur différent sites web spécialisés. Il est également possible de contacter directement les agences de location de voitures présentes dans la ville.

Il est important de comparer les prix et les services proposés avant de prendre une décision finale. Enfin, il peut être utile de lire les avis d'autres clients pour se faire une idée plus précise sur la qualité du service offert par chaque agence.

Où peut-on trouver une location de voiture pas chère au Costa Rica ?

Il est possible de trouver une location de voiture pas chère au Costa Rica en consultant les différents sites internet spécialisés dans la comparaison de prix comme Rentalcars.com ou Kayak.

De plus, il est recommandé de réserver sa voiture à l'avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Enfin, certaines agences locales proposent également des offres attractives pour les touristes qui souhaitent louer une voiture à moindre coût lors de leur séjour au Costa Rica.

Https://je-voyage net/location-voiture-costa-rica/
Météo à San José du 24 juillet 2024
21°
légère pluie
85% humidité
vent : 4m/s OSO
MAX 23 • MIN 20
21°
Jeu
20°
Ven
20°
Sam
17°
Dim
20°
Lun