Le Costa Rica est un pays merveilleux et accueillant vis-à-vis des étrangers. Que ce soit pour les vacances ou pour les affaires, il s'agit d’une destination fabuleuse et nombreux sont les voyageurs francophones des quatre coins de la France, de Belgique, de Suisse ou du Canada, qui souhaitent y partir.

Pour visiter au mieux ce pays, vous aurez besoin de louer une voiture. Découvrez dans ce guide nos conseils pour que votre location de voiture au Costa Rica ne vire pas au cauchemar ...

Location de voiture au Costa Rica : nos conseils pour que tout se passe bien

Guide du Routard Costa Rica 2022/23
Costa Rica - 9ed

4x4 ou berline, quel style de voiture louer pour visiter le Costa Rica ?

C'est une question assez pertinente à se poser dès le début de votre projet. En effet, sachez-le, si vous voulez découvrir le Costa Rica dans les meilleurs conditions louer un 4x4 est quasiment indispensable, même en saison sèche. Cela vous permettra de profiter vraiment du pays, des plages aux montagnes en passant par les zones volcaniques.

Location de voiture au Costa Rica : nos conseils pour que tout se passe bien #2

C'est donc l'option idéale pour s'offrir une totale liberté d'explorer, en quelque sorte, la nature hors des sentiers battus, sans risquer de vous retrouver bloquer dans la boue au milieu de nulle part. À noter que voiture 4x4 n'est pas forcément synonyme de véhicule énorme et hyper puissant. Pour louer une voiture pas cher au Costa Rica vous pouvez vous tourner vers de petits modèles pour 2 personnes, comme le Suzuki Jimny ou le Daihatsu Bego, dont la location est très abordables, comme bien évidemment des véhicules plus haut de gamme. En terme de conduite, ces voitures se conduisent d'ailleurs presque comme des berlines.

Un véhicule 4x4 vous permettra d'accéder sans difficulté à Tortuguero, à la région de Monteverde et à Arenal. De même, il a la possibilité d'accéder à toute la côte pacifique, de Tamarindo à Montezuma et à la partie sud de la péninsule de Nicoya. On n'oublie pas aussi la zone montagneuse autour de Cartago, le volcan Irazu et Turrialba et le Pacifique Sud, dans la zone du Corcovado (péninsule d'Osa).

Evidemment si vous prenez une résidence à Tamarindo, entre Puntarenas et la Dominique, Uvita, ou simplement allez à Puerto Viejo dans le sud des Caraïbes, une berline suffira amplement.

Attention aux routes accidentées

Au Costa Rica il existe de nombreuses rivières qui peuvent passer à travers les routes, Dans ce cas voici nos conseils pour circuler avec une voiture louée.

Tout d'abord, regardez pour voir si les voitures passent. Il est préférable de demander à un local ou à un Costaricien si vous pouvez circuler avec votre véhicule. De façon générale, ils le savent et vous diront de prendre une courbe au lieu d'une ligne droite. Ces indications permettent d'éviter de se retrouver coincé.

Location de voiture au Costa Rica : nos conseils pour que tout se passe bien #3

Une autre solution est de sortir à pied pour évaluer la profondeur et voir si vous pouvez passer (l'avantage est que le Suzuki Jimmy est assez élevé). Il faut effectuer une évaluation de la hauteur pour que l'eau ne s'infiltre pas dans les aérations du réservoir. Souvent, il ne faut pas dépasser les genoux ou le bas de la portière. Cela est important d'autant plus que l'assurance en Costa Rica ne vous couvrira pas lorsque vous traversez la rivière. Aussi, tout incident est considéré comme une négligence qui incombe au client.

Accident de voiture au Costa Rica, comment y faire face ?

Une règle très importante à retenir au Costa Rica est qu'en cas d'accident ou de simple collision sur la route, se déplacer avec sa voiture est interdit. Il est nécessaire de contacter le 911, la police de la circulation arrivera sur les lieux. La police est la seule à pouvoir faire un constat, et il faut de toute façon attendre son arrivée (même si votre voiture bloque la circulation et provoque des embouteillages sur des kilomètres). Une fois sur place, ils rédigent le rapport et devront vous en remettre une copie.

Vous devrez également contacter la compagnie d'assurance (Instituto Nacional de Seguros), INS, au 800 800 8000. Ainsi, un agent sera également là pour vous donner un numéro de déclaration. Dans le cas de la location de voiture, il est important d'avoir un intermédiaire. Ce dernier pourra vous accompagner dans la procédure. De même, il pourra vous expliquer exactement comment s'y prendre face à un accident. Si vous avez des questions, il pourra vous aider et vous orienter par téléphone.

En ce qui concerne les infractions routières au Costa Rica, il est important de savoir que conduire dans ce pays est plus facile que vous ne le pensez. Cependant, vous devez respecter le Code de la route ainsi que quelques règles. Comme aux États-Unis, les feux de circulation sont généralement au milieu d'une intersection. Par conséquent, vous devez donc vous arrêter convenablement. Les feux sont au vert, puis clignotent en vert pour l'avertissement de passage à l'orange, puis virent au rouge. D'autres règles sont aussi à respecter pour éviter les accidents de la route.

GPS ou carte routière ?

Il est vivement recommandé d'apporter un GPS lorsque vous louez une voiture. Le Costa Rica n'a pas d'adresses ni de panneaux de signalisation. Le GPS vous permettra d'enregistrer directement vos points d'intérêt comme le nom de votre hôtel ou de votre chalet, ou le nom d'un parc national, d'un volcan ou d'une ville.

Il convient d'inclure le GPS en français dans votre offre de location de voiture afin que vous n'ayez pas de mauvaises surprises.

TomTom GPS Voiture GO Discover, 6 Pouces, Info Trafic, Alertes de Zones de Danger, Cartes Monde, Mise à Jour Rapide via WiFi, Parking, Prix du Carburant, Fixation Magnétique Alimentée
Cartes du Monde TomTom les plus récentes, mises à jour via le Wi-Fi intégré : moins volumineuses, les cartes peuvent être mises à jour plus rapidement via Wi-Fi intégré, sans coûts supplémentaires TomTom Traffic et alertes des zones de danger : roulez en toute sérénité en évitant les embouteillages (gain de temps/carburant), bénéficiez d'heures d’arrivée fiables, et profitez des alertes des zones de danger pendant 1 an Grand écran HD 6 pouces haut-parleur puissant : roulez en toute sécurité grâce aux instructions claires fournies via l'écran et le haut-parleur de votre GPS (image fluide de haute qualité et voix distincte) Prix du carburant (1 an) : faites des économies avec des informations en temps réel sur le prix du carburant. Votre TomTom GO Discover localise les stations-service offrant les meilleurs prix Haute réactivité : naviguez aisément entre les paramètres du GO Discover et faites rapidement des zooms en toute fluidité, sans distorsion de l'image. Jusqu'à 4x plus rapide avec 2 Go de RAM 1 an d'informations sur le stationnement : gagnez du temps avec votre GPS TomTom qui vous indique les disponibilités de parking en temps réel avant votre arrivée
Garmin Camper 1090 - GPS pour Camping-Car - 10 Pouces - Europe Entière 46 Pays et téléchargement Gratuit d’autres régions – Trafic intégré
GPS doté d'un grand écran tactile 10 pouces sans bords très lumineux haute résolution (1280 x 800 pixels). Mode portrait ou paysage Europe Entière (46 pays) préchargée. Téléchargez gratuitement sur garmin.com/express des cartes supplémentaires des autres régions: Amérique du Nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Afrique du Sud, Australie Nouvelle-Zélande Planifiez votre voyage avec le partage de fichiers GPX Profitez des annuaires d’aires pour camping-car ACSI, Campercontact et Trailer's Park Accédez aux prix du carburant en direct, au trafic, aux zones de danger fixes et à la météo en temps réel. Anticipez les risques grâce aux alertes routières (pentes raides, virages serrés, hauteurs de ponts, limites de poids...). Consultez également les notifications de votre téléphone lorsque vous associez votre Camper à l'application mobile Garmin Drive. Dites «OK Garmin» pour contrôler l'appareil avec votre voix pour que vos mains restent sur le volant. GPS compatible avec la caméra de recul sans fil BC 35 ou caméra de recul tierce possédant une entrée vidéo

Ce dernier peut être fourni par le principal partenaire de location de voiture. Ainsi, si vous réservez votre véhicule, vous bénéficierez d'un GPS gratuit mais attention à la langue. Par la suite, il est important d'apprendre comment cela fonctionne et d'enregistrer sa destination pour se faciliter la tâche. Si vous avez un téléphone avec une carte satellite du Costa Rica, il est aussi possible de l'utiliser si vous n'avez pas besoin d'internet.

Par ailleurs, il est recommandé d'emporter avec vous une carte routière. Elle pourra vous être utile, car le GPS n'est pas toujours précis et peut parfois vous fournir des données erronées. Vous pouvez aussi la conserver en souvenir.

Faut-il un permis de conduire international pour conduire au Costa Rica ou un permis français suffit ?

Il est important de savoir qu’à ce jour un permis de conduire français ou européen est suffisant pour pouvoir louer une voiture au Costa Rica, à condition d’avoir plus de 21 ans. Il est bon de savoir également que le prix de la location de voiture est souvent plus cher pour les jeunes conducteurs en dessous de 25 ans.

Le Costa Rica est un merveilleux pays où vous pouvez vous rendre pour affaires ou détente. Peu importe les raisons de votre voyage, la location de voiture est une excellente option à envisager. Et pour mener à bien ce projet de location, vous pouvez vous référer aux quelques conseils fournis dans cet article.

Https://je-voyage net/location-voiture-costa-rica/#:~:text=Il est vivement recommandé d volcan ou dune ville
Météo à San José du 04 décembre 2022
18°
ciel dégagé
73% humidité
vent : 4m/s OSO
MAX 19 • MIN 16
16°
Lun
16°
Mar
17°
Mer
16°
Jeu
16°
Ven