A quelques kilomètres de la ville de Sousse, la station balnéaire intégrée de Port el Kantaoui, est une marina des plus importantes de la Tunisie. Surnommé «premier port-jardin de la méditerranée», cette station est construite dans un style tunisien avec une inspiration arabo-andalouse qui rappelle l’architecture du village de Sidi Bou Saïd avec ses ruelles remplies de pots de fleurs, ses murs blancs et ses arcades.

Le projet de la station balnéaire

C’est l’ancien président tunisien Habib Bourguiba qui a pris la décision de créer une station touristique intégrée sur 307 hectares dans la perle du Sahel Sousse, dans le but de développer le tourisme dans cette région.

L’étude du projet a commencé dès l’année 1971 sous la charge de la Compagnie Financière Touristique de Tunis dans la zone de Sidi El-Kantaoui. Les travaux ont été lancés l’année même sous la direction de l’architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub. Le port est creusé et plusieurs petits appartements et des maisons de mer ont été construits autour de lui. Il a ouvert ses portes en 1979. Un terrain de golf de a été aménagé sur un espace de 130 hectares en 1980.

Hôtels, commerces et restaurants au cœur d’El Kantaoui

Le Port El Kantaoui est devenu alors un endroit homogène et verdoyant de maisons d’hôtes, de commerces, de résidences, de restaurants et de lieux de loisirs, dont le cœur est constitué par un port de plaisance de 4 hectares de superficie pouvant accueillir jusqu’à 340 anneaux et d’un superbe terrain de golf de 18 trous. Un nombre important d’hôtels de trois à cinq étoiles ont été construits dans cette région, le long de la côte en direction de Chott Meriem vers le nord et d’Hammam Sousse vers le sud.

Un nombre important de magasins et de cafés sont situés à quelques kilomètres de la plage.  La période estivale, le port abrite plusieurs scènes musicales, régates, et d’autres événements et fêtes populaires comme le Festival international d’été d’Internet, les tournois de golf, etc.

Des touristes mais également des sahéliens (originaires de la région du Sahel) et des tunisiens profitent du port Kantaoui pendant les week-ends ou pendat la période des vacances.

Pour des vacances actives, plusieurs bases offrent un large choix d’activités sportives comme l’équitation, le tennis, le voile, le golf, plongée sous-marine, etc. Pour réservez votre voyage en Tunisie et à la ville de Sousse particulièrement, vous pouvez trouver une agence de voyage pas cher.