www.sante-voyages.com est un site Internet qui a été crée et mis en ligne durant l’année 1994. Il liste des informations sur les risques sanitaires et la prévention à destination des voyageurs ; cela pour environ 140 pays. Il publie également des fiches maladies et de situations, ainsi que des listes des centres de vaccinations internationales et de conseils pour les voyageurs.

Vous retrouverez ci-après deux exemples de fiches pays proposées par le site web ; celles du Mexique et de l’Australie.

Une bonne santé au Mexique

Au Mexique, les soins sont de qualité à peu près correcte dans tout le pays, onéreux et à régler à l’avance. On y trouve de nombreux médecins, quelques-uns parlant le français. Les pharmacies sont bien fournies.

Violences urbaines présentes partout sous différentes formes (du simple pickpocket au kidnapping et crime violent); sites touristiques souvent mieux protégés ; agressions sexuelles préoccupantes. Il faut éviter particulièrement les zones de frontières avec les USA. Il faut également éviter les taxis «libres» et la conduite nocturne; et, toujours garder ses portes verrouillées et fenêtres fermées. Le risque de terrorisme est bas. Zone sismique (région de Oaxaca surtout). Très forte pollution atmosphérique à Mexico, de décembre à mai en particulier, obligeant à une période d’adaptation, d’autant que la ville est en altitude (2240 m).

Santé Voyages: La santé du voyageur dans le monde

La diarrhée du voyageur (“Revanche de Moctezuma”) est très fréquente ; l’eau du robinet est souvent non potable : proscrire les crudités sauf si assurance qu’elles ont été bien lavées. Une grave épidémie de choléra a été constatée en 2013, attestant du grave manque d’hygiène alimentaire et sanitaire. L’hépatite A et la typhoïde sont très présentes : les vaccinations sont impératives pour un voyage au Mexique.

La présence de paludisme (mineur, à P. vivax) dans le tiers sud du pays (zones rurales Chiapas, Yukatan) ne justifie qu’une protection contre les piqûres de moustiques nocturnes. On y constate des épidémies récurrentes de dengue. Ne consommer de produits laitiers que pasteurisés (brucellose). Il faut se prémunir contre les insectes piqueurs : risque de leishmaniose.

Voyager en Australie

Le voyage direct en Australie est long ; d’où un risque de phlébite ainsi que d’embolie pulmonaire. Les infrastructures médicales sont excellentes mais extrêmement coûteuses. Pour un voyage en Australie, la protection solaire impérative : ne se baigner qu’en matinée ou en soirée, et adopter une protection efficace. On ne constate pas de problème majeur de criminalité ; mais les vols et agressions sont en augmentation dans les métropoles. La conduite automobile se fait à gauche ; les raids en 4×4 devraient être réservés aux conducteurs entraînés.

Santé Voyages: La santé du voyageur dans le monde

La mer est dangereuse : les noyades sont l’une des causes majeures de décès de touristes ; et on note la présence de requins, crocodiles marins agressifs, poissons-pierre, méduses blue box, physalies et autres espèces parmi les plus dangereuses du monde. A terre, de nombreuses espèces animales sont également dangereuses ; telles que les serpents (Mulga et autres) et araignées…

Le risque de maladies transmissibles est bas, équivalent à celui de l’Europe de l’Ouest. Pas de problème particulier pour l’hépatite A et la fièvre typhoïde. L’Australie fait partie du club très fermé des zones de sécurité alimentaire du Globe (avec Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Nouvelle-Zélande et Japon). Être à jour pour les vaccins de base (dTCaP, HB) est recommandé. On constate quelques épidémies de dengue (Queensland). Pas de paludisme ; mais présence de l’encéphalite japonaise (prévoir vaccin si séjour dans les Northern Territories). Éviter tous contacts avec les eaux douces sauvages (leptospirose).

Ce type d’information est disponible sur le site Santé Voyages pour plus de 140 pays !

De plus, il diffuse gratuitement une lettre mensuelle nommée « VISA » : Voyages Internationaux Santé Actualités à plus de 45 000 abonnés. Enfin, le site propose une boutique en ligne avec les différents produits relatifs à la santé des voyageurs…

25C
averses
83% humidité
vent 3km/h WNW
H 26 • L 25
27C
Mar
26C
Mer
24C
Jeu
26C
Ven
27C
Sam