Aujourd’hui, on va parler de la randonnée dans tous ses domaines. Tout d’abord, c’est une activité qui vous permettra de découvrir le monde. Cette marche à pied vous donnera l’occasion d’accéder à des emplacements surprenants, ce qui est une récompense bien gagnée après l’effort! Toutefois, avant de faire de la rando, il y a des éléments que vous devez prendre en compte. Que ce soit une randonner en raquette ou un trekking simple, vous aurez d’effectuer la préparation comme il se doit.

Le matériel

Avant de commencer votre randonnée, il est nécessaire de vous équiper. Quelle que soit la durée de votre parcours (demi-journée ou plusieurs jours), définir les matériels est une étape incontournable pour une bonne marche à pied. Souvenez-vous que vous ne devez rien oublier, mais n’oubliez pas de vous limiter pour que votre sac à dos ne soit pas trop encombrer et trop lourd à la fin.

Lorsque vous choisissez votre sac à dos, n’oubliez pas de prendre en compte la taille, qui doit correspondre au volume des matériels. Mais pour que vous soyez dans le confort total, choisissez un sac qui soit réglé par rapport à vos épaules et votre dos.

Le temps

Définir la saison à laquelle vous allez partir est tout aussi important que la préparation des matériels. Bien évidemment, votre matériel ne sera pas le même pour chaque saison, car ce que vous emmènerez dépendra du climat.

Mais n’oubliez pas de garder en tête que le temps peut changer très vite. Vous pourrez faire face à un climat très calme dans une ville, mais une fois que vous vous éloignez de celle-ci, vous apercevrez quelques changements. Ce qui peut paraître futile en ville (pluie, vent, ou au contraire soleil) peut devenir beaucoup plus troublant lorsque l’on se retrouve en pleine nature.

Les régions

La préparation dépend également du type de région dans laquelle vous allez effectuer votre promenade à pied. Si vous êtes dans la montagne par exemple, vous pourrez avoir chaud grâce au soleil même en ayant les pieds dans la neige, ou tout le contraire, avoir froid durant l’été la nuit, après un orage ou autre phénomène.

Puisque la montagne est tout particulièrement un lieu de randonnée, vous devez donc devez être très préparé et équipé. Si vous optez pour une randonnée bordant un océan, méfiez-vous plus particulièrement du vent et du soleil.