Si vous avez toujours voulu vous sentir libre et autonome au quotidien, le road-trip est peut-être le projet idéal pour vous. En effet, faire le tour du pays ou d'une région en camping-car est une aventure palpitante qui vaut la peine d'être vécue. Que vous décidiez de le vivre pendant une saison ou d'en faire un véritable mode de vie, le road-trip est une expérience que vous ne regretterez pas, surtout si vous êtes féru de liberté et de découvertes.

Cependant, pour profiter pleinement de votre voyage, vous devez aménager votre fourgon pour qu'il soit commode. N'oubliez pas que vous vivrez dans votre van pendant toute ou du moins une bonne partie de l'année. De fait, vous devez assurer la fourniture régulière en électricité, en eau et en gaz au sein de votre moyen de déplacement. Comment procéder ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Installer une batterie externe solaire pour être autonome en électricité

L'électricité est indispensable lors d'un road-trip, car elle vous permet de faire fonctionner tous vos appareils nécessitant d'être branchés à des prises de courant, tels que les lumières, le micro-onde, le climatiseur, le chauffage, le réfrigérateur, etc.

Tous les fourgons sont dotés de batteries auxiliaires qui permettent de faire usage d'un système électrique sans être relié à une borne d'électricité. Grâce à ces batteries, vous pourrez disposer d'une bonne autonomie pendant une journée, voire deux si votre consommation en électricité est très modérée. Ces batteries se chargent grâce à l'alternateur du véhicule. Ainsi, vous devez rouler pendant quelques heures pour les recharger entièrement.

Il faut se l'avouer, cette situation n'est pas très confortable, car au cours de votre road-trip, vous serez amenés à faire des arrêts pendant quelques jours pour diverses raisons. Dans ce cas, il est préférable de trouver une autre source d'énergie qui vous permettra d'avoir du courant électrique en permanence. À cette fin, nous vous conseillons de choisir une batterie 220V qui sera externe solaire à haute capacité.

Choisir une batterie 220V est la meilleure solution pour alimenter correctement vos appareils tels que l'ordinateur, le smartphone ou le réfrigérateur. Quant à l'installation d'un panneau solaire pour l'alimentation de la source d'énergie, il s'agit de l'option idéale pour avoir de l'électricité continuellement.

L'énergie solaire est disponible pendant une bonne partie de l'année, ce qui vous permet d'en stocker suffisamment pour les périodes où vos batteries auxiliaires ne pourront plus fournir l'énergie indispensable au bon fonctionnement des équipements électriques de votre van.

Plus le panneau solaire que vous installerez sera puissant, plus votre autonomie sera grande, car le chargement de la batterie externe sera plus rapide. Pour utiliser ce système, il faut poser le panneau solaire à plat sur le toit de votre véhicule. Il est préférable d'avoir recours aux services d'un professionnel pour réussir la mise en place du dispositif. Enfin, si vous devez l'utiliser pendant l'hiver, il faudra alors réaliser une pose inclinée ou acheter un panneau solaire orientable pour bénéficier d'un ensoleillement optimal.

Obtenir l'autonomie en eau

Pour avoir de l'eau courante dans votre camping-car, procédez à l'installation de cuves pouvant contenir une grande quantité de liquide. Sur le marché, il existe des contenants proposant des volumes de plusieurs centaines de litres. En fonction de votre consommation d'eau, optez pour celui qui vous permettra de conserver le plus de liquide.

Sachez que le remplissage d'une cuve d'eau de 100 litres prend beaucoup de temps. Il faut donc se rendre sur une aire et payer 2 ou 3 euros pour se réapprovisionner. De fait, si vous voulez être plus autonome et ne pas être obligé de remplir vos réservoirs quotidiennement, il est important de faire des économies.

Pour ce faire, prenez des douches plus courtes et profitez de vos moments de haltes en camping pour faire usage des sanitaires. Afin de réduire votre consommation d'eau, vous pouvez aussi investir dans une douchette extérieure de 8 litres. Ce dispositif est généralement doté d'une poche qui se réchauffe au soleil pour un rinçage express après une activité en extérieur.

En outre, gardez à l'esprit que l'eau du véhicule sert à votre douche, à la préparation de vos repas et éventuellement à la préparation de vos cafés/thés. En conséquence, développez des gestes économes comme la fermeture du robinet à chaque fois que vous n'avez plus besoin d'eau.

Enfin, comme les réservoirs d'eau du véhicule peuvent facilement être contaminés, il est fortement recommandé d'acheter des bouteilles d'eau pour la boisson.

Road-trip : comment être autonome ?

Utiliser un réchaud de camping pour la cuisson de vos repas

Au cours de votre tournée, il faudra trouver un moyen pour cuisiner vos propres repas afin d'être totalement autonome. En effet, manger sur la route en permanence n'est pas bon pour votre santé ni pour votre portefeuille. Vous ne maîtrisez pas forcément la manière dont ces plats sont préparés et les ingrédients qui les composent.

De fait, il est préférable de réaliser vos repas dans votre camping-car à l'aide d'un réchaud. Il s'agit de la solution idéale pour réaliser vos recettes sans consommer une partie de l'électricité indispensable au bon fonctionnement de vos appareils.

Si vous cherchez à être vraiment libre, nous vous recommandons le réchaud fonctionnant à l'aide de cartouches de gaz. En plus d'être mobile, il vous dispense de l'usage d'une bouteille de gaz lourde et encombrante. En fonction du nombre de personnes voyageant dans le fourgon, le nombre de feux idéal se situe entre 2 et 3. Bien évidemment, plus votre matériel de cuisine possédera de feux, plus il sera difficile à transporter et à ranger.

Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous n'avez aucune envie d'utiliser des bouteilles ou bonbonnes de gaz dans votre véhicule, vous pouvez utiliser un réchaud électrique que vous brancherez directement sur votre batterie externe à haute capacité solaire.

Pour finir, afin de trouver le meilleur réchaud de camping pour réussir votre road-trip, il est nécessaire de vous renseigner sur le coût d'achat de l'équipement. Ce tarif prend généralement en compte le coût du matériel en lui-même et des nombreux accessoires indispensables qui l'accompagnent.

LAISSER UN COMMENTAIRE