Terre de près de 946 000 km², la Tanzanie propose un large choix de lieux parfaits pour effectuer de la randonnée. Lors de leur séjour dans ce pays, les routards peuvent, par exemple, faire un safari à pied dans le parc national du Serengeti. Il serait encore plus intéressant s’ils réalisent cette activité écotouristique tôt le matin. Cela leur permettra de bénéficier de meilleures conditions pour observer la faune.
Accompagnés d’un guide local, les visiteurs verront de nombreuses espèces d’animaux dans cette aire protégée telles que des zèbres, des impalas, des gnous, des girafes, etc. Ils auront également l’occasion de contempler les big five, un ensemble de mammifères très appréciés par les safaristes, dont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir ainsi que le buffle. Mis à part ces bêtes typiques de l’Afrique, le parc offre un paysage exceptionnel composé de prairies, de forêts, de plaines, de marais et de kopjes.
Faire du trekking sur le toit de l'Afrique
La Tanzanie est une adresse de choix pour les adeptes de trekking. En effet, cette contrée possède une haute montagne parfaite pour effectuer cette activité de plein air, notamment le Kilimandjaro. Situé dans la partie nord-est du pays, ce dernier s’élève à une altitude d’environ 5 900 m. Afin d’atteindre son sommet lors d’un voyage en Tanzanie, les routards peuvent emprunter l’itinéraire « Machame Route ». Celui-ci est l’une des plus belles voies d’ascension.
Parcourir ce sentier ne demande pas nécessairement de compétences particulières en trekking. Toutefois, les globetrotters auront besoin d’être en bonne condition de forme, car leur trajet durera plusieurs jours. Au cours de leur marche, ils bénéficieront de différents points de vue époustouflants sur les glaciers sud et ouest du Kilimandjaro. Par ailleurs, si les touristes préfèrent randonner sur un chemin facile à traverser, le mieux est d’opter pour « Marangu Route ». Cet itinéraire est moins spectaculaire, mais il est le seul où les bourlingueurs trouveront des refuges pour se reposer.
Randonner dans l'aire de conservation du Ngorongoro
L’aire de conservation du Ngorongoro est une destination de prédilection pour les amateurs de randonnée. Localisée au nord de la Tanzanie, cette zone protégée est fascinante de par ses brousses, ses grandes étendues de plaine ainsi que ses forêts d’acacias. Lors de leur balade dans cette réserve naturelle, les touristes découvriront le cratère du Ngorongoro.
En explorant l’intérieur de ce dernier, ils verront plusieurs espèces de la faune de la région, à savoir des flamants roses, des hippopotames, des buffles, des zèbres, etc. Mis à part les animaux, les globetrotters auront aussi l’opportunité de rencontrer les peuples Maasaï. Ceux-ci sont une population d’éleveurs et de guerriers semi-nomade. En passant quelque temps avec eux, les routards pourront admirer leur village traditionnel, mais également se cultiver sur leur vie quotidienne.