Si vous prévoyez de partir en vacances en Italie, mieux vaut que vous le sachiez : le plus haut volcan sicilien, l’Etna, s’est subitement réveillé cette semaine. L’éruption a commencé ce jeudi 30 mai. Depuis, la montagne rejette des morceaux de lave en fusion et un nuage de cendres dans le ciel. Faut-il s’inquiéter ? Réponses !

Des problèmes de sécurité ?

En Italie, le volcan Etna s’est réveillé

D’après l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), le volcan Etna est en processus de « projection active ». Des laves en fusion et des cendres s’écoulent actuellement sur le flan de la montagne à cause de l’ouverture de deux fractures éruptives dans son cratère sud-est. Même si son intensité a légèrement baissé, le volcan pose toujours un gros problème de sécurité pour les villes aux alentours ou pour ceux qui gravissent les flancs.

Le jaillissement ne menace cependant pas la population

Malgré tout, cette nouvelle éruption ne semble pas constituer une menace pour la population qui habite à proximité ni pour l’aéroport de Catane. Les autorités se veulent rassurantes, mais appellent tout de même à la prudence. Le message s’adresse particulièrement aux curieux qui seraient tentés de s’approcher de la zone pour voir l’éruption de plus près.

Un volcan imprévisible, des éruptions spectaculaires

En Italie, le volcan Etna s’est réveillé #2

Situé sur l’île de Sicile en Italie, l’Etna est un vaste stratovolcan basaltique qui couvre une superficie de 1 250 km² et culmine à 3 330 mètres d’altitude. Il s’agit du volcan le plus actif à travers le continent européen. Au cours du 20e siècle, les géologues ont enregistré presque une centaine d’éruptions. Avec un bon nombre de phases de repos et de réveils brutaux à seulement quelques mois d’intervalle, l’Etna fait l’objet d’une surveillance accrue de la part de l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) à Catana.

Pour rappel, sa dernière éruption s’est produite en décembre 2018, plus précisément dans l’après-midi du 24 décembre. Environ 130 secousses sismiques ont été enregistrées. La plus forte d’entre elles a atteint une magnitude de 4.

LAISSER UN COMMENTAIRE