Rome est une ville emblématique qui attire chaque année un très grand nombre de touristes. La raison de l'intérêt que le monde entier porte à cette cité est plutôt simple. En dehors du fait qu'il s'agit de la ville même du Catholicisme, Rome est une cité chargée d'histoire et il y a plein de monuments à y découvrir. Parmi ces derniers, le Colisée, l'une des sept merveilles du monde, retient particulièrement l'attention. Pour une escapade dans la capitale italienne, c'est le site idéal à visiter.

L'histoire de la construction du Colisée de Rome

Le Colisée de Rome est l'un des monuments les plus importants de la ville et du monde. Il est construit dans l'enceinte de l'ancienne ville antique de Rome entre les années 70 et 80 après J-C. Pour les touristes, plusieurs types de visites guidées du Colisée sont aujourd'hui organisés par des agences spécialisées agréées pour découvrir le site. Avec un guide professionnel, il est plus facile d'en apprendre davantage sur l'histoire du Colisée et d'accéder aux zones inconnues des visiteurs. C'est le cas par exemple avec les niveaux souterrains qui sont fermés au public.

Guide du Routard Rome et ses environs 2023/24
Knopf Guides Knopf Citymap Guide: Rome
Binding : Taschenbuch, Label : Knopf, Publisher : Knopf, NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 48, publicationDate : 2001-04-10, releaseDate : 2001-04-10, authors : Knopf Guides, ISBN : 0375709509

La construction de ce monument débute en 70 après J-C sous le règne de Vespasien (empereur de la dynastie des Flaviens) et s'achève en 80 sous le règne de l'empereur Titus. À l'origine, l'édifice portait le nom d'Amphithéâtre Flavien en honneur à la dynastie. Le substantif Colisée ou Colosseo en italien lui est attribué au Moyen-Âge. Ce nom dérivé de l'adjectif "colossal" est alors choisi pour faire honneur à l'empereur Néron. Pour cela, une statue à son effigie est dressée à l'entrée de l'amphithéâtre. Cette dernière était tout aussi majestueuse que la Statue de la Liberté, mais elle n'existe plus aujourd'hui.

Toutefois, l'histoire du Colisée de Rome débute bien avant sa construction. En juillet 64 après J-C, suite à un terrible incendie qui a ravagé toute la ville de Romain, le souverain Néron déclare que la majeure partie du centre de Rome est sa propriété et décide d'y construire la Domus Aura, un immense palais. Avec ce projet, il se met la population à dos, car l'accès au centre-ville aurait alors été supprimé. Après sa mort, l'empereur Vespasien lui succède et se charge de détruire la Domus Aura pour la remplacer par le plus prestigieux des monuments publics de la Rome Antique : le Colisée. 10 ans plus tard, tous les travaux de construction sont achevés et c'est Titus, fils de Vespasien qui se charge de l'inauguration de l'amphithéâtre. 5 000 fauves et 2 000 gladiateurs perdent la vie durant cette cérémonie qui dure des jours.

Le Colisée : une visite inoubliable lors d'une escapade à Rome

Pourquoi le Colisée de Rome a-t-il été construit ?

Le Colisée a été construit principalement pour le plaisir et distraction des citoyens romains. Il pouvait accueillir près de 50 000 spectateurs assis et 25 000 debout. C'était un très grand centre de divertissement où s'organisaient les jeux les plus symboliques de l'antiquité :

  • Chasse aux fauves ou autres bêtes sauvages,
  • combats de gladiateurs,
  • batailles navales ou naumachies,
  • jeux du cirque,
  • exécutions de condamnés à mort

Tout ce qui pouvait faire couler du sang et amuser les regards était au programme dans cette arène. Pendant plus de 400 ans, ces jeux ont eu lieu au Colisée. L'histoire raconte qu'environ 1 000 000 d'animaux et 500 000 personnes y sont décédés. Ce n'est qu'au Ve siècle, après la mise à mort d'un moine qui a tenté d'interrompre un duel entre deux gladiateurs, que l'empereur Honorius décidera enfin d'interdire les jeux de l'amphithéâtre. Cependant, il fallut attendre le milieu du VIe siècle pour que les spectacles sanglants d'animaux sauvages soient proscrits.

Par ailleurs, de nombreuses fois au cours de son histoire, le Colisée a servi de nombreuses causes. Il servit de siège pour les Wisigoths d'Alaric et d'abri pour les paysans. De plus, dans les années 1 740, le pape Benoît XIV le transforma en un lieu sacré destiné à rendre hommage aux nombreux Chrétiens tués dans l'arène. Depuis 1980, le Colisée est maintenant classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et depuis 2007, il est cité parmi les 7 Merveilles du monde moderne.

Ce que l'on peut découvrir à l'intérieur du Colisée ?

Le Colisée est un ensemble d'architecture antique telle qu'on ne l'a jamais vu auparavant. Pour une visite sur place, vous pourrez y découvrir :

  • la galerie,
  • la salle d'attente des spectateurs,
  • l'arène,
  • les gradins

Dans la partie nord de l'amphithéâtre, une galerie couverte s'étend en effet sur toute la longueur du monument. Elle comprend des salles destinées à l'entreposage des bêtes sauvages, à l'habillement et à l'armement des gladiateurs. Tout en haut de la galerie se trouve la salle d'attente pour les spectateurs. De là, ils pouvaient admirer les combattants qui s'entraînaient dans l'arène. L'arène, elle-même, est creusée dans le roc. Elle est pavée de marbre et mesure 100 mètres de diamètre et 10 mètres de profondeur. À l'intérieur se trouvent les gradins pour les spectateurs. On y accède en passant par des corridors qui sont aménagés sur le pourtour.

À l'extérieur, vous pourrez admirer les vestiges du mur d'enceinte qui avait servi à contenir les bêtes sauvages et les gladiateurs. C'est aussi à cet endroit que vous pourrez admirer les vestiges d'un aqueduc qui apportait de l'eau potable aux combattants sous l'arène, de l'autre côté du mur. Pour un voyage en Italie, le Colisée compte avec le Vatican parmi les sites incontournables à découvrir dans la ville de Rome.

Rome City Guide - 12ed
Romolo Augusto Staccioli Ancient Rome: Guide With Reconstructions (Frommer'S Rome Past & Present)
Binding : Gebundene Ausgabe, Edition : Spi, Label : Hungry Minds Inc, U.S., Publisher : Hungry Minds Inc, U.S., NumberOfItems : 1, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 96, publicationDate : 2003-04-25, authors : Romolo Augusto Staccioli, languages : english
Météo à Rome du 04 février 2023
-25°
ciel dégagé
65% humidité
vent : 5m/s NO
MAX -23 • MIN -27
-9°
Dim
2°
Lun
-3°
Mar
6°
Mer
0°
Jeu