En France, environ 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances d’été, faute de moyens. Pour remédier à cela, les Caisses d’Allocations familiales (CAF) lancent une campagne d’aide financière baptisée « A nous les colos », qui est destinée à promouvoir les colonies de vacances. On vous dit tout !

Une aide financière pour le bien des enfants

Les vacances sont l’unique occasion pour s’évader et relâcher la pression, aussi pour les enfants que pour leurs parents. Malheureusement, la majorité des foyers ne peuvent pas s’offrir ce luxe. Pour encourager les parents à envoyer leurs enfants en colonies, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse offre des aides financières. En collaboration avec la CAF, le gouvernement propose de prendre en charge une partie des frais de séjour.

Vacaf : le coup de pouce financier pour partir en vacances

Depuis, le programme a permis à ce que « près de 590 000 enfants issus de plus de 200 000 familles ont bénéficié de ces aides, dont 240 000 enfants dans le cadre de séjours collectifs (colonies de vacances, camps) et 350 000 enfants dans le cadre de départs en vacances avec leurs parents », comme l’a indiqué la CAF dans un communiqué.

Différents types d’aide disponibles

Environ 91 millions d’euros ont été versés par la CAF en 2017 pour soutenir les départs en vacances. Elle a mise en place trois formes d’aides à savoir :

Vacaf : le coup de pouce financier pour partir en vacances #2

  • l’aide aux vacances familiales (AVF) qui est destinée aux foyers autonomes,
  • l’aide aux vacances sociales (AVS) qui cible les ménages les plus fragilisés et
  • l’aide aux vacances enfants, locale ou nationale, qui facilite le départ des enfants en colonies ou camps de vacances

Le montant de l’aide dépend du quotient familial et peut varier d’une CAF à une autre. Rendez-vous ICI pour davantage d’informations, mais aussi pour s’inscrire au programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE