• L'ESTA USA est une mesure mise en place après le 11 septembre pour renforcer la sécurité aux États-Unis et prévenir le terrorisme.
    • Ce système électronique permet au service de l'immigration d'avoir un contrôle sur le flux de migrants et d'évaluer les demandes de séjour en se basant sur les informations fournies par les voyageurs.
    • L'ESTA ne remplace pas un visa et est valable uniquement pour certains pays membres du Programme d'Exemption de Visa. Malgré cela, les voyageurs restent soumis à des contrôles stricts à leur arrivée.

Après le désastre du 11 septembre, l’État américain n’a cessé de faire des recherches, de trouver des moyens innovants pour prévenir le terrorisme. Et c’est pour cela que l’Esta usa a été mis en place pour les voyageurs qui vont séjourner mois de 90 jours là-bas.

Une solution préventive

Valable seulement pour certains pays, dont la France, ce système électronique permet au service de l’immigration d’avoir en permanence un œil sur le flux de migrants. Tout cela pour une question de sécurité. En effet, avec les informations données par l’individu lors du remplissage du formulaire, ils peuvent faire un profil psychologique et deviner les éventuels cas à suivre de près. C’est aussi avec ces données que le service de l’immigration aux Etats-Unis va trancher sur l’avis favorable ou non concernant la demande de séjour.

L'ESTA USA pour renforcer la sécurité sur le territoire américain

Pour l’effectivité de cette nouvelle approche, le voyageur doit envoyer sa demande dument remplie au plus tard soixante-douze heures avant le départ. Car ce sera pratique pour donner une réponse à temps pour le départ tout en donnant aux responsables du temps pour se parer à toutes les éventualités.

Esta et Visa

En aucun cas l‘Esta ne peut remplacer un Visa. L’Esta est en effet une autorisation de voyage électronique sur le sol américain, valable seulement pour les personnes venant des pays membres de la VWP Programme d’Exemption de Visa. Pour minimiser les tensions qui planent sur le flux de migrants vers les États-Unis, il est nécessaire de faire à temps la demande pour l’ Esta dans des sites spécialisés. En plus de pouvoir remplir le formulaire en français, des conseillers aussi sont là, pour répondre à toutes les questions.

Malgré la possession de ce papier, les voyageurs pourront toujours passer par une fouille à l’arrivée à l’aéroport surtout en ces temps d’incertitude face aux actes terroristes qui sévissent partout dans le monde. Ces contrôles approfondis ne devront pas être pris à la légère, car la possibilité de détention reste toujours valable dans le cas où les nouveaux arrivants font des remarques désobligeantes ou ironiques.

FAQ

Comment faire pour obtenir un esta pour les Etats-Unis ?

Pour obtenir un esta pour les Etats-Unis, il suffit de se rendre sur le site officiel du gouvernement américain et de remplir le formulaire en ligne. Il est nécessaire d'avoir un passeport valide, une adresse e-mail et une carte de crédit pour payer les frais de traitement.

Une fois la demande soumise, il faut attendre quelques jours pour recevoir l'autorisation de voyage par e-mail.

Quels sont les étapes à suivre pour remplir l'application de l'esta pour les USA ?

Pour remplir l'application de l'ESTA pour les USA, il faut d'abord se rendre sur le site officiel du gouvernement américain. Ensuite, il faut remplir le formulaire en répondant aux différentes questions concernant son identité, ses antécédents judiciaires et ses voyages précédents.

Après avoir vérifié toutes les informations fournies, il ne reste plus qu'à payer les frais de demande et attendre la réponse des autorités américaines. Une fois que l'autorisation est accordée, il est recommandé d'imprimer le document pour le présenter à l'entrée sur le territoire américain.

Quel est le délai d'obtention de l'autorisation Esta pour les Etats-Unis ?

Le délai d'obtention de l'autorisation ESTA pour les Etats-Unis peut varier, mais généralement il est recommandé de faire la demande au moins 72 heures avant le départ. Une fois la demande soumise, l'autorisation ESTA est généralement approuvée en quelques minutes. Il est important de noter que certains cas peuvent nécessiter un délai supplémentaire pour être traités, donc il est toujours préférable de s'y prendre à l'avance.

Il est fortement conseillé aux voyageurs de vérifier le statut de leur demande régulièrement pour éviter tout problème lors du voyage.

Météo à Washington du 25 juin 2024
18°
ciel dégagé
48% humidité
vent : 1m/s O
MAX 20 • MIN 18
30°
Mer
22°
Jeu
21°
Ven
25°
Sam
18°
Dim
Météo à Paris du 25 juin 2024
29°
ciel dégagé
42% humidité
vent : 5m/s ONO
MAX 30 • MIN 29
21°
Mer
25°
Jeu
18°
Ven
18°
Sam
14°
Dim