Si l’Islande est une destination spectaculaire, c’est principalement en raison de ses merveilles naturelles. Fjords monumentaux, espaces sauvages et mer glacée se conjuguent pour offrir à voir des phénomènes sublimes. Vous croiriez être sur une autre planète quand vous débarquerez pour la première sur le pays viking. Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend !

Une géographie unique aux merveilles exceptionnelles

C’est un territoire d’un peu plus de cent mille kilomètres carrés, mais on n’y trouve pas plus de 350 000 habitants. Toute la superficie est recouverte de glaciers époustouflants, de geysers impressionnants et de volcans dont vous ne verrez les types nulle part ailleurs. L’Islande représente le coin de terre des superlatifs. Les éléments de la nature se rejoignent pour donner des spectacles inattendus. Vous avez toujours cru que le feu et l’eau se neutralisent ? Eh bien, vous découvrirez des faits qui vous feront voir les choses autrement.

Vous pourrez voir un immense feu se développer sous des blocs de glace ! C’est exceptionnel. Vous admirerez des piscines d’eau chaude en plein hiver. Tout cela contribue à la magie des lieux. Certes, la période la plus indiquée pour parcourir le pays et explorer ses terres intérieures, c’est l’été ; mais rien n’est acquis sur la terre de glace en matière de météo. En Islande, les conditions climatiques peuvent passer du meilleur au pire en quelques minutes. Il arrive souvent qu’à l’appréciation du temps qu’il fait l’on décide d’emprunter une des nombreuses voies secondaires qui sillonnent le territoire.

Mais vous aurez à peine le temps de vous y préparer que déjà la piste est bloquée, avec une interdiction formelle de franchir la barrière.

Voilà, entre autres, quelques particularités de cette destination que choisit plus d’un demi-million de touristes chaque année.

L’Islande possède un cadre propice à des vacances de rêve

Ce qui rend ce merveilleux royaume de la nature si exceptionnel, c’est qu’il se prête à toutes les envies en matière de voyages. Veut-on découvrir la neige sous ses multiples et apprécier de près les aurores boréales ? L’hiver est la saison conseillée. Pour faire des expériences magiques comme celle qu’offre le soleil de minuit, et vivre les jours les plus longs sur terre, on préférera l’été.

En automne, diverses activités égaient la terre de glace. C’est par exemple le festival Iceland Airwaves dont vous pouvez découvrir la prochaine programmation sur cette page. Cette rencontre musicale est la manifestation culturelle la plus cool d’Islande. De très beaux paysages s’observent aussi au cours de la période automnale. La saison printanière voit la nature renaître avec l’apparition de la faune unique de l’île. C’est également une période où les touristes sont moins nombreux.

Les incontournables à découvrir sur l’île scandinave

Lorsqu’on va dans ce pays de glacier, il y a certaines choses qu’il vaut mieux ne pas rater. Ce sont les sites à voir ou les activités à faire absolument. Au nombre des activités à mener vient en première position la découverte de Reykjavík et ses environs si l’on a peu de temps. Vous pouvez vous offrir en 72 heures l’essentiel des magnificences de l’Islande. Mais quand vous disposez d’assez de temps, on vous suggère cette liste :

  • Les bassins d’eau chaude comme le lagon bleu et le Myvatn, près du volcan Krafla
  • Le glacier Jökulsárlón
  • Le Landmannalaugar, à proximité du volcan Hekla
  • Seydisfjörður, un village au cœur d’un fjord
  • La caldeira d’Askja
  • La péninsule d’Hornstrandir et sa splendide réserve naturelle, etc.

Il y a bien plus d’attractions en Islande. On vous invite à visiter le guide Islande Explora pour en découvrir d’autres.

Cette terre de merveilles est à votre portée. Allez l’explorer ! Vous y ferez un voyage inoubliable !