La croisière est l’un des moyens les plus agréables pour découvrir l’une des destinations aux multiples attraits comme l’Islande. Vous aurez l’opportunité de faire escale dans des villes riches en culture, des sites aux paysages volcaniques, des lieux où le contraste est fulgurant. Chaque étape de votre itinéraire vous réserve des surprises. Quelle que soit la durée de votre séjour en Islande, vous serez réellement ébloui. Voici un exemple d’itinéraire qui vous intéressera sûrement.

Un petit tour à Reykjavik, la capitale de l’Islande

La ville de Reykjavik est souvent le port d’escale de nombreux bateaux de croisière parcourant l’Islande. Elle est un point de départ idéal pour découvrir les attractions de l’île. Dès votre arrivée aux quais, vous pourrez vous imprégner de la culture islandaise en déambulant à travers ses magasins, ses cafés et ses bars.

Du côté de l’avenue Frakkastigur, plus précisément à Laekjartorg, vous serez fasciné par le Solfar, une grande sculpture en acier représentant un bateau viking. Dans son centre historique, visitez les quartiers de Suðurgata et de Aðalstræti avec les ruines de quelques maisons primitives islandaises. Continuez vers l’église d’Hallgrímur pour un séjour inoubliable à Reykjavik.

Si vous avez le temps, vous pourrez également rejoindre le parc national de Thingvellir dans le sud-ouest et également la cascade Öxaráfoss du fleuve Öxará et également l’Almannagjá.

Escale dans la ville d’Isafjordhur

Après l’étape à Reykjavik, vous rejoindrez le nord-ouest pour découvrir la ville d’Isafjordhur. Cette ville est située dans la presqu’île de Vestfirðir. Au commencement, la ville s’est développée depuis un banc de sable dans le fjord Skutulsfjordhur. Au fil des années, elle s’est agrandie peu à peu le long du fjord, donnant en effet une très belle cité authentique. En arrivant dans cette petite ville, vous serez immédiatement séduit par sa structure. Ne ratez donc pas le vieux quartier où vous verrez un grand nombre de demeures en bois datant du XVIIe siècle.

Parmi les plus intéressantes, on distingue la maison du Goudron construite en 1782. Cette dernière fut un entrepôt. Vous remarquerez également le plus vieux bâtiment de l’île qui est la maison de la Tour construite en 1785. Pour les passionnés des oiseaux, l’endroit est idéal pour les observer. Vous y verrez d’ailleurs des milliers comme la sterne arctique, l’eider ou encore les macareux.

La ville d’Akureyri et ses environs

La ville d’Akureyri est une étape incontournable durant une croisière en Islande. Cette ville est localisée ans le nord de l’île sur la côte ouest du fjord Eyjafjordhur. Il est d’ailleurs le carrefour maritime reliant l’Islande au Groenland, à la Norvège et nombreux autres pays scandinaves. Il faut savoir que cette ville est à seulement 50 km du cercle polaire. Après votre arrivée au port, projetez une petite excursion vers la grandiose chute de Godafoss ou la « cascade des Dieux ». Poursuivez ensuite vers le lac de Myvatn qui est à la fois, une réserve naturelle et un sanctuaire ornithologique. Des phénomènes naturels y sont également au rendez-vous comme les formations de lave appelées « les châteaux noirs » ou encore les fumerolles du site de Namaskard.

Un arrêt inoubliable dans la petite ville d’Husavik

La ville d’Husavik se trouve au bord de la baie de Shaky. Elle est juste à 45 minutes du lac Myvatn. Elle est surtout connue mondialement pour être la capitale européenne de l’observation des baleines. En général, ces cétacés sont réellement respectés dans cette région. Vous aurez l’opportunité d’en voir durant l’été. Vous pourrez observer des baleines à bosses, des baleines pilotes et encore des baleines de Minke. Embarquez donc dans l’un des vieux bateaux proposés par des compagnies locales pour les découvrir. À part l’observation de ces monstres marins, vous pourrez également visiter le Musée de la Baleine ou admirer les nombreux quartiers multicolores.

Si vous voulez sortir de la ville, partez à Saltvik où vous pourrez effectuer une balade équestre à travers les superbes paysages de la campagne islandaise.

19C
brûme
59% humidité
vent 3km/h S
H 19 • L 19
22C
Mer
20C
Jeu
18C
Ven
21C
Sam
19C
Dim
19C
brûme
59% humidité
vent 3km/h S
H 19 • L 19
22C
Mer
20C
Jeu
18C
Ven
21C
Sam
19C
Dim