Visiter Lisbonne, voilà une aventure qui me tentait depuis plusieurs années déjà ! Me laisser envahir par la saudade, cette nostalgie qui envahit les lisboètes à la vue du Tage et des voyages qu'il laisse entrapercevoir, participer aux fêtes sans fin dans le Barrio Alto, tout cela j'en rêvais depuis bien longtemps.
L'Afalma, le tram numéro 28 et le Barrio Alto
Je disposais d'une semaine, ce qui me laissait le temps de visiter les incontournables, mais aussi de me perdre dans des lieux un peu plus insolites. Pour loger, j'avais choisi une petite pension du Barrio Alto à l'ambiance chaleureuse et familiale et me permettant de tout faire à pied, ou presque.
J'ai d'ailleurs commencé mes pérégrinations par l'Afalma, un des seuls quartiers de Lisbonne qui soit resté debout après le tremblement de terre de 1755, pour me perdre dans ses ruelles sinueuses jalonnés de bâtiments remarquables comme l'Eglise de Sao Vicente da Fora et son cloître décoré d'azulejos.
Belem, Baixa et Rossio
Pour me plonger dans une ambiance un peu plus calme, rien de mieux que Belem. Ce quartier ressemble, en effet, à un village au bord du Tage, avec ses maisons aux teintes pastel et ses rues pavées pleines de charme. On peut aussi y admirer la Torre de Belem et le Padrao dos Descobrimientos.
Promenade ensuite dans la Baixa et ses rues piétonnes un peu trop envahies par les touristes brandissant des appareils photos à mon goût, mais recelant tout de même des trésors pour les yeux. Je me suis ensuite rendu dans le Rossio, quartier à l'ambiance indéfinissable : on y croise aussi bien des africaines aux costumes colorés, que des artistes bohèmes ou des jeunes amateurs de glisse sur leur skates.
Un séjour haut en couleur et dont je garde un magnifique souvenir ! Je vous invite à suivre l'ensemble de mes pérégrinations sur mon blog voyage bonjourlemonde.fr !
Crédits photo © Emi Cristea - Fotolia.com