Pas besoin de prendre l'avion pour vous dépayser le temps d'un week-end : le Finistère vous tend les bras !  Avec ses paysages variés, ses côtes sauvages et de nombreuses activités, le Finistère a tout d'une région dépaysante où passer un excellent week-end, pour les petits comme pour les grands.
Suivez le guide !

Les superbes plages du littoral breton

Certes les plages bretonnes ne sont pas les plus chaudes où vous baigner, mais la région du Finistère offre un superbe panorama, en particulier sur la Côte Sauvage ou encore sur la baie de Douarnenez. Ces deux plages offrent aux amateurs de farniente des espaces paradisiaques propices à la détente et aux promenades en bord de mer. Les falaises abruptes de la région vous offriront également un cadre naturel exceptionnel pour admirer le coucher de soleil.

4 choses à faire ce week-end dans le Finistère

Si vous vous sentez d'attaque, partez à la découverte du GR34 pour découvrir le littoral breton en randonnée pédestre. Ce sentier long de 300 km serpente entre toutes les côtes du Finistère en passant par des paysages grandioses faits d’îles inhabitées, falaises escarpées et anses sauvages bordées par la mer turquoise intense !

De nombreuses activités nautiques et au bord de la mer

Impossible de passer un weekend dans le Finistère sans s'essayer au moins à une activité nautique. Les moins frileux pourront s'essayer au surf ou au paddle, mais ce sont surtout les balades à la voile et les croisières organisées à la découverte de la côte Atlantique bretonne qui attirent le plus de monde.

4 choses à faire ce week-end dans le Finistère #2

Bien entendu vous pourrez aussi vous essayer au kayak ou meme la plongée sous-marine, que vous soyez débutants ou confirmés. Le kitesurf est d'ailleurs de plus en plus populaire dans la région, en raison des vents qui parcourent toute l'année le bord de mer.

Visitez Brest et Quimper

La ville de Brest est clairement la ville la plus touristique de la région avec ses nombreux monuments historiques. Ne ratez pas le château de Brest ou encore l'abbaye Saint-Martin-du-Sein. Fondée au XIIe siècle par le seigneur de Comper et les moines de Léon et reconstruite après un incendie en 1240, elle est composée d'un ensemble architectural impressionnant qui comprend une église gothique flamboyante, un cloître médiéval et un cimetière romantique.

Brest secret et insolite
Brest Tome 1, Des Aziliens à Vauban

Quimper est également une ville à visiter : son centre historique abrite des maisons à colombages typiquement bretonnes ainsi que les vestiges du Château du Duché de Bretagne, qui mêle différents styles architecturaux dont le gothique flamboyant et le style Renaissance.

4 choses à faire ce week-end dans le Finistère #3

Le bâtiment comporte une tour donjon carrée, un jardin clos entourant une grande cour intérieure et plusieurs salles voûtées entièrement restaurées. Les visiteurs peuvent admirer les collections permanentes présentant des pièces qui datent du 15ème siècle jusqu’à nos jours ainsi que des expositions temporaires consacrées à l'histoire culturelle bretonne.

Quimper
De Quimper à Cayenne – Le singulier destin d’une Bretonne

Et aussi des marchés locaux...

Enfin un week-end dans le Finistère ne serait pas complet sans faire un tour dans l'un des marchés typiques qui se tiennent chaque semaine. Les nombreux marchés ambulants de la région vous permettront d'acheter des produits frais et spécialités locales (crêpes salées ou sucrées), ainsi que des objets artisanaux plus ou moins insolites.

Pensez en particulier à ramener un coq de l'île Callot, souvenir typique du Finistère. Il s'agit d'un petit objet en faïence peinte aux couleurs vives qui représente un coq faisant face à la mer.

Le Finistere a pied ref D029
Le Finistere a pied 47 promenades randonnees
Météo à Brest du 22 septembre 2023
16°
ciel dégagé
69% humidité
vent : 6m/s NO
MAX 16 • MIN 15
12°
Sam
16°
Dim
17°
Lun
15°
Mar
16°
Mer

✈️ Plus de bons plans voyages sur Brest.