• Les colonies de vacances connaissent une baisse considérable de fréquentation, avec seulement un enfant sur quatre qui y participe.
  • Le prix élevé des séjours en colonie est l'une des principales raisons de cette baisse, excluant les familles ayant des difficultés économiques.
  • Malgré la baisse de fréquentation, les séjours collectifs de mineurs restent très appréciés et offrent une expérience inoubliable pour les enfants.

Alors que dans les années 60, elles étaient une des destinations favorites des vacanciers, depuis quelques années, les colonies de vacances connaissent une baisse considérable de fréquentation. Seul un enfant sur quatre fréquente aujourd’hui ces établissements, selon une enquête effectuée par l’Ifop pour l’association Jeunesse en Plein Air.

Les colonies de vacances : un coût élevé

Parmi les différentes raisons évoquées pour expliquer cette baisse de fréquentation, le prix du séjour revient souvent. En effet, selon France 2, un séjour d’une semaine en colonie coûterait en moyenne 550 euros. Une somme importante à débourser, surtout pour les familles qui sont plus fragiles économiquement. Les colonies de vacances deviendraient ainsi l’exclusivité des catégories socio-professionnelles supérieures.

France : Road trips en van: Itinéraires sauvages et bucoliques sur les plus belles routes de nos régions
Guide France en Camping-car et Van 2023 Petit Futé

France : les colonies de vacances ont perdu la côte auprès des vacanciers

Par ailleurs, une partie des parents interrogés expliquent leur souhait de passer des vacances en famille, donc avec leurs enfants (26 %). D’autres raisons invoquées sont le manque de confiance dans les encadreurs (16 %), le refus de voir son enfant s’éloigner (9 %) ou la peur qu’il soit malheureux (9 %).

La colo, pourtant une expérience inoubliable

Les séjours collectifs de mineurs restent pourtant très appréciés. Plus d’1,4 million d’enfants âgés de 7 à 12 ans sont partis en colo en 2018-2019, selon le site 20 Minutes. Les diverses activités, la possibilité de faire de nouvelles rencontres et le temps passé avec les copains font que ce mode de vacances reste une expérience plébiscitée des enfants. De plus, les infrastructures ont bien évolué au fil du temps: fini le dortoir collectif aux lits alignés et les réveils à l’aube. Les enfants ont à présent droit à des chambres avec quelques lits et ils peuvent se réveiller à des heures plus souples.

Une nouvelle jeunesse pour les colonies de vacances

France : les colonies de vacances ont perdu la côte auprès des vacanciers #2

L’association Jeunesse en Plein Air a mis en place une politique visant à redorer l’image des colonies de vacances. D’abord en aidant les familles qui veulent y accéder, sans tenir compte de leurs revenus. En effet, Anne Carayon, la directrice générale de la JPA souhaite « [...] que les colos soient le lieu où se rencontrent les enfants de toutes origines. C'est le lieu du vivre ensemble ».

Ainsi, l’association propose de mettre en place un guichet unique pour accompagner financièrement les parents. Elle prévoit également de mettre en place l’ouverture d’un compte épargne colo ainsi que d’un fonds de solidarité.

Balades et circuits en Côtes-d’Armor
Atlas ATLAS France CAMPING-CAR

FAQ

Qu'est-ce que les colonies de vacances en France ?

Les colonies de vacances en France sont des séjours organisés pour les enfants et les adolescents pendant les vacances scolaires. Elles permettent aux participants de découvrir de nouvelles activités, de se faire des amis et de s'amuser dans un cadre sécurisé.

Les colonies proposent généralement un programme varié d'activités sportives, culturelles et ludiques. Elles offrent aussi l'opportunité aux jeunes de vivre en groupe et d'apprendre à être autonomes en dehors du cadre familial.

Quelle est l'histoire des colonies de vacances en France ?

Les colonies de vacances en France ont été créées au début du XXe siècle dans le but d'offrir aux enfants des villes une expérience enrichissante en milieu naturel. Elles ont connu un essor important après la Seconde Guerre mondiale, grâce à leur rôle éducatif et social. Aujourd'hui, les colonies de vacances proposent une multitude d'activités ludiques et pédagogiques, contribuant ainsi au développement personnel des enfants.

Malgré quelques évolutions liées aux changements sociétaux, elles demeurent un moment privilégié de découverte et d'apprentissage pour les jeunes.

Existe-t-il une liste des colonies de vacances en France ?

Oui, il existe une liste des colonies de vacances en France. Cette liste peut être consultée sur divers sites internet spécialisés dans les séjours pour enfants et adolescents.

Elle regroupe un grand nombre de colonies de vacances dans toute la France, offrant des activités variées et adaptées à chaque tranche d'âge. Il est recommandé de bien se renseigner avant de choisir une colonie de vacances pour s'assurer qu'elle correspond aux attentes et aux besoins de l'enfant.

Météo à Paris du 16 avril 2024
9°
pluie modérée
82% humidité
vent : 6m/s O
MAX 10 • MIN 8
7°
Mer
6°
Jeu
9°
Ven
11°
Sam
8°
Dim