• Saint-Domingue est une ville qui regorge de sites historiques, de lieux surprenants et de musées.
    • La Plaza de la Cultura abrite quatre musées intéressants, notamment le musée d'Art moderne et le musée d'Histoire naturelle.
    • Ne manquez pas la cité coloniale et ses trésors architecturaux, ainsi que le Musée de l'ambre et le Phare de Colomb.

Saint-Domingue est une ville qui s’apprivoise !

Cependant, les milliers de touristes qui déferlent chaque année en République Dominicaine ne restent en général pas plus d’une journée dans la plus grande capitale des Caraïbes. Le temps d’écumer les boutiques de souvenirs et de flâner un peu dans la zone coloniale. Or, si au premier abord la ville ne semble pas des plus intéressantes, elle regorge pourtant de sites historiques, de lieux surprenants (grottes de Los Tres Ojos) et de musées qui retracent cinq siècles d’histoire. Prendre le temps de la découvrir, c’est pénétrer au cœur de la société dominicaine.
Le reste de l’île offre sa nature généreuse. Des parcs nationaux à la flore endémique, des petites îles paradisiaques à la faune marine grouillante. Mais aussi la réalité des villages frontières avec ses marchés qui rassemblent les deux peuples d’Hispaniola : Dominicains et Haïtiens.

Plaza de la Cultura

La place de la culture, située au nord de l’avenue Bolivar, regroupe quatre musées ainsi que le Théâtre et la Bibliothèque Nationale dans un parc ombragé au cœur de la ville moderne.
Le musée de l’Homme dominicain, un peu vieillot certes, présente un intéressant panorama des traditions populaires. Masques de carnaval, santos de palo (statuettes de bois représentant les saints), objets quotidiens issus de la culture Taïnos, évocation de l’esclavage.
Le musée d’Histoire et de Géographie réunit un tas de souvenirs, mémoire du passé allant des vestiges de la civilisation précolombienne à celle de l’ère Trujillo.
Le musée d’Art moderne est parfait pour tous ceux qui s’intéressent aux mouvements picturaux qui ont jalonné l’histoire de l’art dominicain au XXe siècle. Mais ce sont les expositions temporaires qui sont souvent les plus intéressantes.
Quant au musée d’Histoire naturelle, il permet de se familiariser avec les espèces endémiques de l’île.

Que faire à saint-domingue ?

Guide du Routard République dominicaine 2024/25
République dominicaine – 3ed

La cité coloniale

Ne ratez bien sûr pas la cité coloniale et ses trésors d’architecture. Les ruines du premier hôpital (ruines San Nicolas de Bari) et celle du premier couvent du continent américain (ruines de San Francisco) sont impressionnantes. Prendre un verre sur les terrasses de l’Atarazana, cet ancien arsenal réhabilité en restaurants, puis plonger dans la ville moderne. C’est là, en déambulant dans la rue commerçante et piétonnière d’El Conde que l’on peut le mieux sentir l’âme de la ville d’aujourd’hui. Le dimanche, c’est la promenade des familles dominicaines. Les magasins restent ouverts le matin.

Musée de l’ambre

Situé dans la cité coloniale de Saint-Domingue, un musée retrace l’histoire de l’ambre. On se souvient de “Jurassic Park” : grâce à un bout d’Ambre, on avait pu réintroduire les dinosaures ! C’est le mystère de cette résine transparente, qui emprisonne depuis des millions d’années plantes ou petits insectes. Dans ce musée, on peut admirer le plus vieil ambre au monde, daté de 135 millions d’années et provenant Liban. Les autres pierres sont exclusivement dominicaines, telle cette majestueuse El Rey del Valle la plus grande pièce du pays. Pesant 13 kg, elle est datée de 28 millions d’années et a été découverte dans la région de Sabana de la Mar.

Phare de Colomb

Véritable bunker construit en 1992 sous Balaguer lors du 500e anniversaire de la découverte des Amériques. Un style architectural des plus contestés. C’est ici que reposeraient les cendres du navigateur Christophe Colomb. Ça vaut le détour pour le gigantisme du monument : 70 m de haut pour 230 m de long. Des projecteurs diffusent la nuit une croix lumineuse qui se voit dans toute la ville.

Parc de Los Tres Ojos

Cette grotte coralienne à ciel ouvert est très spectaculaire. Une enfilade de trois lacs, surnommés ojos (yeux) de différentes couleurs (l’une contient du soufre) et profondeurs sont abritées dans un écrin de végétation luxuriante. Fraîcheur garantie les jours de canicule.

Guide du Routard République dominicaine 2022/23
Retekess TT122 Système de Guide Touristique, 150M Guide Audio pour Visiteurs 2.4G, Simple & Basique, Système d’Interprétation Linguistique, Système de Traduction d’Eglise pour Tourisme, Usine
Simple & Basique; Batterie de secours longue; Batterie de 1500mAh intégrée; L’émetteur peut fonctionner pendant 15h; Le récepteur peut fonctionner pendant 35h; Assurez-vous que vos invités ne manqueront aucun de votre message Distance de travail longue; La distance de transmission du signal est jusqu’à 150 m / 492 pieds; est idéal pour garder la distanciation sociale; atteindre tout le monde avec son message en toute sécurité Port de charge Type-C; Le câble de charge USB pour chaque système est inclus; La conception de charge USB est plus respectueuse de l’environnement et durable Support AUX Audio; vous permet de vous connecter à un appareil MP3 ou audio; Améliorez la participation des événements des auditeurs et réduisez la pression sur la voix de l’orateur Canaux de transmission de signal 5.2.4 GHz; peut être entendu clairement dans un environnement bruyant; apporte un signal plus stable et un son clair

FAQ

Que faire à Saint-Domingue ?

A Saint-Domingue, vous pouvez visiter la célèbre Zona Colonial et découvrir l'histoire de la ville à travers ses monuments historiques. Profitez également de superbes plages comme celle de Boca Chica pour vous détendre. Ne manquez pas le marché Modelo pour faire du shopping et déguster des spécialités locales.

Enfin, partez à l'aventure dans les montagnes avoisinantes pour admirer des paysages époustouflants.

Guide du routard pour Saint-Domingue ?

Le Guide du Routard pour Saint-Domingue propose des recommandations pour découvrir les meilleurs sites touristiques de cette ville animée. Il offre des conseils pratiques sur les transports, l'hébergement et la restauration afin de faciliter le séjour des voyageurs.

Le guide met également en avant la richesse culturelle et historique de Saint-Domingue, avec des suggestions d'activités à ne pas manquer lors de sa visite. Les lecteurs y trouveront ainsi toutes les clés pour profiter pleinement de leur séjour dans cette destination fascinante.

Quand partir à Saint-Domingue ?

La meilleure période pour visiter Saint-Domingue est pendant la saison sèche, de décembre à avril. Les températures sont agréables et les précipitations sont rares durant cette période. C'est le moment idéal pour profiter des plages de sable fin et découvrir la riche culture de la ville.

Il est préférable d'éviter la saison des ouragans, qui va de juin à novembre.

Météo à Saint-Domingue du 24 juin 2024
29°
nuageux
83% humidité
vent : 1m/s NNO
MAX 30 • MIN 27
27°
Mar
26°
Mer
26°
Jeu
26°
Ven
27°
Sam
✈️ Plus de bons plans voyages sur Saint-Domingue.
Gabriel lance son blog Voyage
Les incontournables à ne pas manquer au Canada
Dunod
Après un début de carrière dans l'industrie du tourisme, Pascale a choisi de se tourner vers le journalisme spécialisé pour partager sa passion des voyages et son expertise avec un public plus large. Ses articles nous transportent à travers le monde, décrivant avec justesse et poésie les différentes cultures qu'elle découvre au fil de ses voyages.