Lyon-centre, c’est une petite ville dans la ville. On y trouve de tout, des activités culturelles aux sports, en passant par des visites insolites et historiques. En vous logeant à proximité de toutes ces belles activités en perspective, vous aurez un accès facile et rapide à tous ces lieux cultes, qui vous feront passer un séjour plaisir et découverte riche en histoire.

Séjour et déplacements à Lyon-centre

Pour pouvoir profiter de tous les hauts lieux du centre-ville de Lyon, le mieux est de se poser dans un hôtel idéalement situé. Les hôtels dans Lyon Centre sont pensés pour offrir un accès facile : à proximité de Lyon Bellecour, de Perrache Berthelot ou encore de Monplaisir, vous n’aurez qu’à sortir de votre chambre pour vous retrouver dans les plus beaux quartiers de la ville.

Se déplacer facilement au centre de Lyon

Puis, pour profiter au maximum de Lyon et aller de visite en visite sans vous soucier de votre moyen de transport, laissez votre voiture de côté. La ville a pensé à tout, en offrant des moyens de transport pratiques, qui permettent de se rendre facilement d’un point à un autre sans avoir besoin de conduire en ville. Lyon compte ainsi 130 lignes de bus, 3 funiculaires, 4 lignes de métro et 5 lignes de tramway. La ville a également pensé aux personnes à mobilité réduite, avec des minibus aménagés pour pouvoir les accueillir.

Il n’aura jamais été aussi simple de visiter les merveilles d’un cœur de ville !

Que visiter au centre de Lyon ?

Lyon est connue pour sa richesse culturelle et historique, qui la place parmi les plus belles villes du monde.

La place Bellecour

Située entre le Rhône et la Saône dans le deuxième arrondissement, c’est la plus grande place de Lyon, bordée de nombreuses rues piétonnes. Des orchestres s’y installent à l’occasion pour offrir une ambiance conviviale et agréable et de nombreux kiosques permettent d’agrémenter votre balade. L’aire de jeux pour les enfants et la grande roue sont également des points intéressants pour les familles de passage sur Lyon.

L’architecture environnante et la statue de Louis XIV plongent les visiteurs dans une ambiance au patrimoine historique particulièrement riche. Cette place offre notamment un superbe point de vue sur la colline de Fourvière.

Un séjour agréable dans Lyon-centre

La colline de Fourvière

Située dans le 5° arrondissement, celle qui fut surnommée « la montagne mystique » par l’historien Jules Michelet domine la ville de toute sa hauteur, pour vous faire découvrir ses merveilles d’un tout autre point de vue.

Sur place, vous pourrez notamment admirer les magnifiques vitraux de sa basilique. En raison du grand nombre d’édifices religieux qui la composent, la colline de Fourvière est aujourd’hui surnommée « la colline qui prie ». Elle s’oppose ainsi à « la colline qui travaille », qui n’est autre que la Croix-Rousse.

La Croix-Rousse

Autre colline emblématique de la ville de Lyon, la Croix-Rousse accueille un quartier entier partagé entre pentes et plateaux. Si ce lieu symbolique est connu comme étant « la colline qui travaille », c’est en référence aux tisserands du XIX° siècle, les canuts, qui étaient principalement situés dans ce quartier.

La Croix-Rousse est un haut-lieu du travail de la soie, qui fut marqué par la révolte des canuts. Ce n’est qu’en 1852 que ce quartier fut véritablement rattaché à Lyon, alors qu’il était jusque-là partagé entre plateaux et pentes de manière décousue. Le quartier connaîtra alors de profonds bouleversements destinés à lui donner un nouveau souffle : mairie, funiculaire, gare, la Croix-Rousse se fait peau neuve pour s’intégrer parfaitement à la ville de Lyon.

Les lieux saints

On ne peut passer à côté de la Basilique Notre Dame de Fourvière, construite en 1872. Cet édifice religieux dédié à l’Immaculée Conception est un symbole de la puissance religieuse de Lyon. Même si ses sculptures n’ont jamais été achevées, elle n’en reste pas moins un haut-lieu de l’Histoire religieuse de la ville.

Plus au sud de la colline de Fourvière se trouve l’église Saint-Just, détruite en 1562 par les protestants puis reconstruite rapidement. C’est l’une des plus grandes églises de la ville, qui mérite le coup d’œil des intéressés.

Le Vieux-Lyon est quant à lui dominé par la Cathédrale Saint-Jean, installée dans un secteur inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Basilique Saint-Martin d’Ainay est pour sa part érigée sur la Presqu’île de Lyon, et la Croix-Rousse abrite les superbes églises Saint-Denis de la Croix-Rousse et Saint-Bruno des Chartreux.

Les sorties en famille à Lyon

Lyon n’est pas réservée qu’aux amateurs d’architecture. On y trouve également de belles découvertes en famille, pour que tout le monde profite d’un séjour inoubliable.

Le Musée des Confluences

Rendez-vous à présent sur la Presqu’île de Lyon, plus précisément dans le quartier de Confluence pour découvrir ce Musée célèbre. Ce musée spécialisé en histoire naturelle, en anthropologie, et axé sur les différentes civilisations et sociétés, attire pour ses collections uniques. C’est un véritable plongeon dans le passé, en immersion totale avec l’Histoire et la culture que vous vivrez au Musée des Confluences.

Agrémenté de collections temporaires et permanentes, le musée s’oriente vers la scénographie, pour offrir des visites uniques et vivantes aux intéressés.

Un séjour agréable dans Lyon-centre #2

Le Parc de la Tête d’Or

Jardin botanique, partie zoologique, le Parc de la Tête d’Or regorge d’activités et de découvertes, pour passer un agréable moment. Les plus aventureux pourront se lancer à la recherche de la fameuse tête d’or du Christ, que les Croisés auraient, selon la légende, enfouie en ce lieu au milieu d’un trésor inestimable. Qui est partant pour une chasse au trésor ?

Si vous préférez profiter d’une sortie tranquille, vous découvrirez la Roseraie du parc au détour de votre balade, après un passage vers la Plaine Africaine, étendue sur près de 3 hectares. Des activités qui enchanteront petits et grands, dans un cocon de verdure.

Le lac de la Tête d’OrFaites une halte dans votre visite, pour pique-niquer aux abords du lac du parc. Il s’étend sur pas moins de 16 hectares, fort de ses 2 îles : l’île des Tamaris accessible en barque et l’île du Souvenir, dont le nom évoque le mémorial qu’elle abrite.

Vous êtes paré pour un séjour découverte riche et complet dans l’une des plus belles villes de France ! Posez vos valises dans votre hôtel du centre-ville, et profitez pleinement de votre séjour à proximité, au travers de visites originales pour tous les goûts !

Lyon
8°
légère pluie
76% humidité
vent : 5m/s SSO
MAX 10 • MIN 7
3°
Mar
-0°
Mer
3°
Jeu
6°
Ven
4°
Sam
Temps à partir de OpenWeatherMap

LAISSER UN COMMENTAIRE