Une soudaine envie de partir, seul ou entre amis, et de vous offrir un Road Trip de plusieurs jours ou même de plusieurs semaines ? Si vous avez déjà planifié votre itinéraire, vos moyens de déplacements et avez déjà empaqueté le nécessaire, avez-vous pensé à votre assurance voyage ? Si les sociétés d’assurance ne manquent pas, la transparence de leur contrat et la fluidité des réponses qu’elles vous apportent peuvent faire défaut…

A quoi ça sert ?

L’accès aux soins, à des services à la personne et autres besoins quotidiens, ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Il est donc important de pouvoir bénéficier d’une sécurité supplémentaire lorsque l’on est en déplacement ou en voyage à l’étranger, ou même sur le territoire national.

Se faire voler ses papiers, son téléphone ou sa valise, c’est déjà problématique quand on est pas loin de chez soi, mais quand ça arrive à l’étranger ça peut vite venir gâcher votre séjour. Ou, plus sérieux encore, si vous tombez malade ou que vous faites un malaise ?

Une assurance-voyage peut ainsi assurer votre prise en charge ou proposer des dédommagements selon les aléas de votre périple. Ainsi, en cas de problème de santé, choisir la bonne assurance  permet un rapatriement sanitaire rapide et efficace.

Le rapatriement sanitaire : quand ? Comment ?

On espère bien évidemment ne jamais en avoir besoin mais, lorsque la situation se présente, avoir choisi une bonne assurance-voyage peut s’avérer déterminant pour permettre votre rapatriement sanitaire.

Plusieurs possibilités existent. Votre destination, votre pathologie et votre autonomie peuvent influer sur le rapatriement sanitaire qui vous est proposé. En cas de blessure légère, un billet d’avion vous est réservé et un Véhicule Sanitaire Léger vous accompagne et vous cherche à l’aéroport.

Dans des cas plus sérieux ou si vous étiez seul à voyager, une infirmière ou un médecin peuvent vous accompagner pour vous apporter les soins qui vous sont nécessaires, pour vous accompagner aux toilettes et encadrer votre retour.

En ce qui concerne les pathologies les plus graves : accident vasculaire cérébral non stabilisé, polytraumatisme grave, infarctus et autres traumatismes importants, un rapatriement par avion sanitaire peut vous être proposé. Ce type de rapatriement sanitaire se fait toujours au cas par cas, il n’est pas dit qu’on vous ramène directement dans votre pays d’origine. En effet, votre état peut nécessiter une hospitalisation rapide dans l’hôpital le plus proche.

L’ avion sanitaire affrété est en général un jet – Falcon 50, avec, à son bord, une équipe médicale composée d’un médecin urgentiste, d’un médecin réanimateur et d’une infirmière. A leur disposition : l’ensemble du matériel médical nécessaire à une prise en charge optimale du patient. A votre arrivée, une place vous attend à l’hôpital.

Comment faire le tri entre les assureurs ?

Bien choisir son assurance pour un road-trip 

La première chose à faire avant de choisir votre assurance est d’évaluer vos besoins de couverture qui dépendent de vos conditions de voyage. La destination, la durée du voyage, mais aussi le moyen de déplacement que vous utiliserez seront autant de données déterminantes dans le choix de votre assureur et dans les conditions de votre rapatriement sanitaire.

Si vous voyagez en Europe, procurez vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui permet de prendre en charge des frais médicaux selon le barème imposé par le pays hôte.

Pour choisir votre assurance, trois interlocuteurs sont à privilégier : l’agence de voyage dans laquelle vous avez fait votre réservation, elle sera la plus à même de vous conseiller et pourra vous proposer un contrat d’assurance adapté ; votre compagnie d’assurance qui peut proposer des services adaptés, comme l’assurance monde entier disponible chez la plupart des assureurs ; enfin, votre banque, car, ne l’oubliez pas, votre carte bancaire constitue elle aussi une assurance très pratique et souvent très efficace lorsqu’il s’agit de vous prendre en charge ou de vous affréter un avion sanitaire.

comment s\assurer lorsqu\on fait un road trip sur l\afrique en partance de l\afrique

assurance road trip

comment sassurer lorsquon fait un road trip sur lafrique en partance de lafrique

LAISSER UN COMMENTAIRE