En cette fin d’année 2019, le château de Cheverny s’est paré de ses plus beaux atours pour offrir aux visiteurs des animations festives et familiales, une décoration de Noël, géante dans le parc, chaleureuse et raffinée dans chaque pièce, un décor gourmand partout, une féerie colorée à la tombée du jour.

Féérie de Noël au Château de Cheverny

Une prestigieuse demeure familiale

Le Domaine du château de Cheverny qui s’étend sur plus de 2000 hectares, est situé dans le département du Loir-et-Cher, en Sologne blésoise, à quelques kilomètres de Blois, à 2h de Paris environ, en voiture.
La forteresse Renaissance d’origine a été rasée et remplacée au 17ème siècle, par le château actuel, de style classique, dont l’architecte, Jacques Bougier, travailla aussi à Blois et à Chambord. La très belle décoration intérieure est l’œuvre conjointe du peintre Jean Mosnier et du menuisier et sculpteur Hevras Hammerber.

Féérie de Noël au Château de Cheverny #2

Le Marquis et la Marquise de Vibraye habitent aujourd’hui le château, ils sont les descendants de la famille Hurault, qui est parvenue, envers et contre tout, à demeurer propriétaire des lieux depuis 600 ans.

Une visite enchantée des appartements

Ouvert au public depuis 1922, le château de Cheverny accueille chaque année près de 350 000 visiteurs. Cet engouement s’explique par l’exceptionnelle qualité du Domaine, que le Marquis et la Marquise de Vibraye ont non seulement su préserver et mais aussi mettre en valeur, avec talent et passion.
En visitant les luxueux appartements, on appréciera la fraîcheur éclatante des couleurs, fruit d’une  restauration parfaitement réussie,

Féérie de Noël au Château de Cheverny #3

le mobilier de belle facture, mis en scène avec beaucoup de raffinement dans le détail, le superbe escalier Louis XIII et ses fines sculptures de pierre, la vaste Salle d’armes, dont l’austérité a été atténuée par une scénographie dynamique, les boudoirs et les surprenants meubles en Lego, provenant de l’exposition LEGO® « Cheverny à la Renaissance » qui se tient au château jusqu’au mois de juin 2020.

Féérie de Noël au Château de Cheverny #4

L’ensemble est imposant dans son amplitude, certaines pièces souvent charmantes et intimes

Féérie de Noël au Château de Cheverny #5

Un parc et des jardins

Le parc et les jardins s’étendent sur 100 hectares de pelouses, de plans d’eau, d’allées majestueuses, d’arbres rares et centenaires, des lieux propices à de délicieuses promenades :
Féérie de Noël au Château de Cheverny #6

le Jardin de l’Amour animé de 6 sculptures de Gudmar Olovson

Féérie de Noël au Château de Cheverny #7

le Jardin potager endormi pour l’hiver, mais flamboyant quand même pour les fêtes,

Féérie de Noël au Château de Cheverny #8

un écrin végétal fastueux pour les pierres ancestrales

Féérie de Noël au Château de Cheverny #9

Le thème de l’année 2019 : la gourmandise

L’idée, amusante, a donné libre cours à l’imagination joyeuse et débridée des concepteurs, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur du château. Retour aux contes de l’enfance, dans la salle à manger,

Féérie de Noël au Château de Cheverny #10

dans la salle d’armes,

Féérie de Noël au Château de Cheverny #11

dans les allées du parc, où gâteaux appétissants, maisons et bonshommes en pain d’épices, sucres d’orge et macarons, investissent l’espace avec humour et fantaisie colorée.

Féérie de Noël au Château de Cheverny #12

Pour prolonger le plaisir des yeux, le 14 et le 15 décembre, la salle des Trophées et l’Orangerie du château, qui est aussi une salle de restaurant et de banquets, accueilleront des artisans et fabricants de douceurs, pour régaler tout le monde.

Féérie de Noël au Château de Cheverny #13

Les animations de Noël

Féérie de Noël au Château de Cheverny #14

Du 1er décembre 2019 au 12 janvier 2020, de nombreuses animations sont proposées aux visiteurs, petits et grands. En plus des douceurs prévues, le Père et la Mère Noël arriveront le dimanche 15 décembre, à 14h30 en hélicoptère ! Le Père Noël reviendra les 24 et 25 décembre à 16h et on imagine la joie des enfants et de leurs parents.
Chaque soir durant cette période de fêtes, la façade du château s’illuminera de couleurs féeriques et changeantes, tout comme les sapins du parc.

Féérie de Noël au Château de Cheverny #15

L’exposition Tintin

Le Château de Cheverny s’enorgueillit d’une renommée planétaire inattendue, en effet, Hergé s’est inspiré de son architecture et l’a rebaptisé, dans son album « Les bijoux de la Castafiore », « Le Château de Moulinsart » . Même s’il est réduit à sa partie centrale, on le reconnaît bien .

Féérie de Noël au Château de Cheverny #16

L’exposition recrée, quant à elle, l’univers de la BD, tous les personnages de la série, présents grandeur nature sur les murs, dans les cadres, sur les écrans, derrière des fenêtres, nous entraînent dans une petit voyage immersif à l’intérieur des images et des bulles …

Féérie de Noël au Château de Cheverny #17

Les suites de Cheverny

Privilège incroyable, il est possible de se loger dans l’enceinte du château : « Les suites de Cheverny » proposent 6 appartements qui peuvent accueillir de 2 à 7 personnes.
Meublé et décoré avec une élégante et confortable simplicité, chaque appartement est climatisé, certains bénéficient même d’une belle terrasse.

Féérie de Noël au Château de Cheverny #18

Il aurait fallu parler du chenil, de la Salle des trophées, de l’incroyable tilleul transpercé par la foudre, des vignes prometteuses, de la Chasse à courre dans la forêt domaniale, mais il était impossible de tout raconter ! Il faudra donc se rendre au château de Cheverny pour en savoir plus, d’autant que des événements, toujours originaux et spectaculaires, à découvrir sur le site, promettent pour l’année 2020, encore de belles émotions.

Féérie de Noël au Château de Cheverny #19

Copyright © Photos Château de Cheverny 2019 et Copyright © Photos Agnès Krief 2019

voyage feerie de noel 2020