La France bénéficie de quelques-unes des appellations œnologiques les plus prestigieuses. Que vous soyez amoureux de l’œnologie ou encore amateur de bons vins, voici quelques conseils qui devraient vous aider afin de réaliser un séjour pas comme les autres…

Planifier son séjour

Afin d’organiser au mieux votre itinéraire, il est important de prendre des renseignements sur les différentes étapes où vous pourrez vous arrêter pour déguster les meilleurs vins de France. Entre une visite de cave en Champagne ou les domaines viticoles, vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

Faites un point sur les caves que vous souhaiteriez découvrir et appelez les viticulteurs afin de découvrir les différentes activités qu’ils proposent (cours d’œnologie en groupe ou solo, visites de caves…). Vous pourrez ainsi réserver votre hébergement et planifier correctement le trajet à réaliser. Appréciez les nuits passées dans des chambres d’hôtes, des châteaux ou encore des exploitations afin de prolonger l’expérience jusqu’au bout.

Aidez-vous à l’aide d’une application

Si vous souhaitez partir à l’aventure, téléchargez des applications qui vous donneront des informations sur les domaines viticoles et les caves présentes aux alentours. Vous pourrez ainsi obtenir des informations sur un vignoble ou avoir un aperçu des activités proposées dans votre secteur. De nombreux domaines tendent de plus en plus à collaborer avec des applications afin d’optimiser leurs chances de se faire connaître.

Soyez raisonnables

Si vous souhaitez profiter au mieux des différents vins que nous offre la nature, il va falloir se raisonner afin de ne pas tout boire à la première visite ! N’oubliez pas que chaque vin ou champagne a un goût spécifique et il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.

Variez les plaisirs

Le domaine de l’œnologie ne s’arrête pas uniquement à la découverte des vins. Appréciez également une bonne dégustation de produits régionaux comme de la charcuterie, du fromage, ou encore des fruits de saisons. C’est le moment propice pour découvrir un maximum de produits ! Ne vous fermez donc pas à une dégustation d’un seul vin, cette semaine tout est permit… On reparlera du régime au retour des vacances.

Si vous êtes amateurs ou simplement curieux, renseignez-vous également sur les domaines proposant des spiritueux tels que du Whisky ou encore du Rhum, vous ne serez pas déçu ! A noter que certaines régions sont spécialistes dans ces différents spiritueux, cela vous laisse donc le choix de l’itinéraire à suivre. C’est le moment propice pour travailler votre palais !