L’été approche et c’est bientôt l’heure des vacances… qui dit vacances, qu’elles soient longues ou courtes, dit déplacement.
Quand on circule en fauteuil roulant électrique, ces changements de lieux ont une influence car il y a toujours une appréhension face à la nouveauté.
Une chose est sûre, on peut tout à fait partir en vacances et se déplacer sur des terrains moins lisses et plus accidentés que d’habitude, que ce soit, par exemple, à la plage ou en randonnée.
Comment s’organiser pour partir en vacances avec votre fauteuil roulant motorisé ?
- Vérifiez que votre voiture, que le train que vous allez prendre ou que la compagnie aérienne dans lequel vous allez embarquer vous permettent d’amener votre fauteuil roulant. Précisez que vous êtes en situation de handicap, pour bénéficier d’une assistance et suivez les modalités propres à chaque compagnie. Donnez les dimensions, le poids, le type de votre fauteuil à la réservation comme par exemple un fauteuil roulant électrique.
- Pour éviter toute déception ou petit problème à l’arrivée, il vaut mieux vaut se renseigner avant. Avec internet, rien de plus facile, vous pouvez envoyer un message à l’hôtel ou à au gite dans lequel vous allez séjourner pour vous assurer que tout est accessible en fauteuil roulant. S’’il y a des étages, assurez-vous de la présence d’un ascenseur.
- Pareil pour vos visites, que ce soit des monuments, des musées ou encore lors de vos randonnées, vous devez absolument trouver des informations sur internet ou dans des guides touristiques pour être sûr de l’accès et les facilités de déplacement.Quand vous ne pourrez pas vous rendre sur un site car trop inaccessible voire dangereux, vous pouvez rester dehors et profitez des scènes de rue et des gens qui se promènent.
- Sachez aussi que le fauteuil roulant est un atout pour faire des rencontres amicales. Bon nombre de personnes sont souvent étonnées que vous veniez de si loin, et en plus en fauteuil roulant motorisé.