Entre les Causses Noir, Méjean et Sauveterre se trouvent les Gorges du Tarn, un canyon creusé par la rivière du même nom. Il s'agit d'un des sites les plus emblématiques d'Occitanie. Avec une superficie de 20 000 hectares, ce site préserve une nature grandiose marquée par d'impressionnantes falaises, une rivière aux eaux cristallines et des forêts verdoyantes. À travers sa riche biodiversité et ses paysages splendides, les Gorges du Tarn vous invitent à une expérience inédite au cœur de la nature. Voici quelques-unes des meilleures activités à tester lors de votre prochain passage dans la région.

Testez le canyoning, et faites le plein de sensations fortes !

Si vous passez en Occitanie, ne ratez pas une occasion de découvrir le canyon des Sources du Tarn. Situé en plein cœur du Parc national des Cévennes, ce site vous réserve une expérience inoubliable au fond des Gorges du Tarn. Idéal pour les personnes en quête d'aventures et de sensations fortes, le canyoning est une activité à ne surtout pas manquer. Pour votre plus grand plaisir, trouver du canyoning dans les gorges du Tarn vous emmènera à la découverte de multiples vasques d'eau translucide et de merveilleuses cascades.

Dans ce décor fabuleux, les sensations fortes sont garanties, et vous ne serez pas insensible à la beauté des paysages.

3 activités d'aventurier dans les Gorges du Tarn

Une activité qui se pratique en famille

Vous recherchez un zeste d'aventure pour pimenter vos vacances en famille ? Testez le canyoning. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette activité n'est pas seulement réservée aux adultes. Bien au contraire. Elle séduit aussi les enfants avec ses toboggans naturels et ses sauts dans les courants.

Au programme : descente du canyon des Sources du Tarn, randonnée aquatique, glissades insolites sur les cascades, parties de nage en eau vive, sauts d'initiation dans les vasques, etc. Le tout, dans un cadre idyllique et naturel. De quoi faire le plein de souvenirs !

Que faut-il prévoir pour le canyoning ?

Pour que vous et vos enfants puissiez vous amuser dans l'eau en toute sécurité, il est important que vous prévoyiez le matériel et les équipements nécessaires. Prenez des chaussures fermées, un maillot de bain et une gourde. Le reste du matériel vous sera fourni par le guide qui vous accompagnera durant cette activité aquatique (une combinaison néoprène, un casque, un baudrier…).

Initiez-vous à la spéléologie dans une grotte ou un abîme

La plage, c'est bien, mais cette année, vous préféreriez tenter de nouvelles expériences ? Cap sur la Lozère où de nombreux sites sont dédiés à la spéléologie. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une activité de pleine nature apparentée à la randonnée pédestre. Son objectif est de rechercher, repérer, explorer et visiter des cavités souterraines.

Au cœur des Gorges du Tarn se trouve justement la plus grande rivière souterraine de Lozère : la grotte de la Clujade. Située à 10 minutes de Sainte-Enimie, elle est composée d'une large cavité, de passages étroits, de couloirs et de petites escalades. Pour une première approche de la spéléologie, ce site est idéal. Dans ce monde souterrain, vous aurez l'occasion d'admirer de nombreuses formations karstiques, telles que les stalactites, les stalagmites, les colonnes, les coulées, les coups de gouge, ou encore les gours asséchés.

Comment se déroule la spéléologie dans les Gorges du Tarn ?

Pour éviter de vous mouiller, il faudra que vous fassiez preuve d'habilité. Vous serez aussi amené à ramper, mais la beauté de la galerie qui vous attend en vaut vraiment la peine. Vous devrez toujours écouter les consignes de votre guide et vous munir des équipements nécessaires (combinaison spéléo, casque, gants, éclairage, genouillères…) pour garantir votre sécurité.

Les Gorges du Tarn en paddle, et de nuit !

Vous voulez faire le plein de sensations et passer vos vacances autrement ? Que diriez-vous de faire une descente nocturne des Gorges du Tarn en paddle ? Ce sera une façon insolite et inédite de découvrir la région. Le paddle est un sport nautique qui consiste à se déplacer sur l'eau à l'aide d'une planche et d'une pagaie. Proposée principalement aux adultes, cette activité peut aussi être initiée aux enfants, à condition qu'ils sachent nager.

Cette activité est proposée la nuit, car vos sens sont plus éveillés. Après une journée tumultueuse dans le canyon, vous apprécierez également le calme de la nuit. Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, laissez-vous tenter par cette aventure nocturne. Veillez juste à bien vous initier à l'activité et à vous faire accompagner par un moniteur qualifié pour une expérience réussie.

Météo à Paris du 24 septembre 2022
14°
couvert
92% humidité
vent : 2m/s N
MAX 16 • MIN 13
14°
Dim
13°
Lun
11°
Mar
12°
Mer
11°
Jeu