Le Var est le nom d’un département de France situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Sud. Ce nom lui vient du fleuve côtier qui faisait partie de ses limites naturelles. En tant que département de la côte méditerranéenne, il s’agit d’une destination touristique de choix. Pendant l’été, vous pourrez vous rendre dans ce département afin de pratiquer un grand nombre d’activités en plein air et de visiter plusieurs incontournables. Dans la suite, nous vous parlons des sites incontournables à visiter dans le Var.
Les gorges du Verdon et ses environs
Les gorges du Verdon font clairement partie des choses incontournables à voir dans le Var. Ces gorges ont été creusées par la rivière Verdon et constituent une vallée étroite faisant 25 km de longueur, 700 mètres de profondeur par endroit. Les gorges du Verdon disposent d’un paysage exceptionnel qui ne vous laissera pas de marbre.
Ce haut lieu touristique vous permet de pratiquer un grand nombre d’activités telles que le canoë ou la randonnée. Vous pourrez aussi y faire de l’escalade ou du canyoning, en fonction de vos goûts. À l’embouchure de ce canyon, se trouve le lac de Sainte-Croix, considéré comme le 3ème plus grand sur le plan de la superficie. Il vous sera possible de profiter des plages d’eaux turquoise sur lesquelles vous pourrez vous prélasser. Vous pourrez aussi faire des activités nautiques comme la plongée, la baignade, le parapente sur ce site.
Afin de bien visiter les gorges du Verdon et ses environs, vous pourrez opter pour un hôtel 4 étoiles dans le Var. Ce type d’hôtel est doté de toutes les commodités nécessaires pouvant vous permettre de passer un excellent séjour dans ce département. En plus, un hôtel 4 étoiles var comme l’hôtel Rayol Canadel est situé à proximité des sites touristiques, vous permettant de les rallier facilement.
Le parc national de Port-Cros
Le parc national de Port-Cros est situé en mer Méditerranée au niveau de l’archipel des îles Hyères. Il est partagé par des îles telles que l’île de Porquerolles, l’îlot de la Gabinière et les îles de Port-Cros. Ce parc créé en 1963 est le plus ancien parc marin en Europe.
Sur l’île de Port-Cros, vous passerez un séjour paisible dans un village. Il vous sera possible de faire de la randonnée pédestre jusqu’à la plage de Palud. Sur place, vous pourrez pratiquer une variété d’activités nautiques. La plongée sous-marine est agréable à effectuer au niveau de ce site. Vous y verrez un grand nombre d’espèces sous-marines.
À Porquerolles, vous pourrez faire du vélo afin de découvrir l’île. Vous vous promènerez dans les ruelles de cette île magnifique à la découverte des forts et des vignobles. Bien sûr, vous pourrez aussi pratiquer des activités nautiques à Porquerolles. À partir de votre location de vacances dans le Sud, vous n’aurez aucun mal à rallier ce parc afin de profiter de vos différentes activités.
Le Massif des Maures
Le Massif des Maures est une chaine de montagnes de petite taille ayant un point culminant à 776 m. Si vous aimez l’escalade et la randonnée pédestre, c’est le lieu idéal pour vous. Au sommet de la montagne, vous aurez une vue imprenable sur les alentours ainsi que sur l’île de Porquerolles.
Pour votre première visite, vous pourrez aller à la découverte de la randonnée du lac des Escarcets. Ce sentier a une longueur de 6 km et vous fera découvrir cet endroit différemment. Vous pourrez aussi vous rendre aux cascades de l’Ailles qui dispose de roches percées. Cela permet d’avoir un spectacle incroyable avec l’eau qui sort de partout.
Le musée d’histoire maritime de Saint-Tropez
L’une des meilleures façons de découvrir la Côte d’Azur est de le faire à travers les musées. Parmi la multitude de musées qui existent dans le Var, le musée d’histoire maritime fait sans aucun doute partie des incontournables. Elle se trouve dans la citadelle de Saint-Tropez, un fort bâti au début du XVIIème siècle. Le donjon de cette citadelle appartient même aux monuments historiques depuis le 1921.
Le musée d’histoire maritime vous permet de connaitre l’histoire maritime de Saint-Tropez en particulier et de toute la France en général. Il dispose ainsi d’œuvres en rapport avec la pêche artisanale, la navigation, la marine de guerre, etc. Composé d’un rez-de-chaussée et de deux étages, ce musée vous apprendra tout sur l’histoire de la mer et les grandes figures de cette histoire.