Le Voyage Autrement vous propose de découvrir le Sénégal à travers un de ses nombreux rites

voyage-autrement-regard-senegal-58549

Mbour et le Kankourang, rite d’initiation mandingue

Mbour, ville située à 83 km au sud de Dakar, et second port de pêche artisanale du Sénégal ; n’est pas seulement réputé pour ses richesses halieutiques mais aussi par son Kankourang qui attire chaque année, durant le mois de septembre, une foule de visiteurs.

Le Kankourang a vu le jour à Mbour, grâce aux nombreux Mandingues venus du sud de la Casamance, qui ont voulu imposer leur culture dans cette localité Sérère.

Le Kankourang est un personnage mythique recouvert d’écorces rouges d’un arbre appelé fara. Il est considéré par la communauté mandingue comme un génie protecteur pour les circoncis pendant leur initiation.

Durant un mois le jeune circoncis est soumis à une éducation stricte qui lui permettra de mieux se confronter aux difficultés de la vie. Des valeurs éthiques et morales lui sont enseignées. Le Kankourang veille à ce que ces secrets soient bien gardés et malheur à celui qui les divulguera.

Loin d’être perçu comme un carnaval, le Kankourang brandissant ses coupe-coupes, et accompagné de ses fidèles armés de gourdins, parcourt les rues en terrorisant la population. Il visite les familles des circoncis et danse au son du rythme endiablé du sawrouba, dont les tam-tams mettent souvent en transe les jeunes venant de tout horizon.

Pendant tout le mois de septembre, la ville de Mbour est animée de jour comme de nuit, et devient une ville festive.

Pour aller plus loin

Nous vous proposons sur  www.le-voyage-autrement.com pas moins de 6 circuits pour découvrir, non seulement Mbour mais toutes les richesses que le Sénégal peut vous offrir.

Qu’il s’agisse d’une immersion complète dans un village du Saloum ou dans une famille dakaroise, d’un stage d’apprentissage de la technique de la cire fondue, d’une croisière en voilier sur le fleuve Saloum ou Casamance, d’un trek en pays Bedik et Bassari, d’un séjour dans un lodge de rêve avec case de luxe sur pilotis ou perchée sur un baobab… tout cela peut vous être proposé par notre partenaire local spécialiste de la destination
Et beaucoup plus encore, le tout dans un état d’esprit privilégiant la rencontre avec un pays, ses différentes ethnies et leurs habitudes au quotidien mais aussi leurs fêtes si spécifiques (comme le Kankourang par exemple), avec la faune et la flore de paysages contrastés : Sahel semi-aride, Mangrove, plages immenses et palmeraies, savane, et forêt et relief guinéens…

Les Programmes proposés par notre partenaire n’étant que des exemples de ce qu’il peut construire pour vous, il vous suffit de lui soumettre vous envies et contraintes pour qu’il vous compose le voyage de vos rêves pour découvrir ou redécouvrir le Sénégal, un Voyage à votre Image.