Situé en Gironde, le bassin d'Arcachon est un lieu d'exception. Sa beauté naturelle fait tout son charme. Ouvert sur l'océan atlantique, il bénéficie d'une vaste surface, adaptée à diverses activités nautiques, mais aussi à l'ostréiculture, caractéristique de la région. Le bassin d'Arcachon est aussi propice à la plaisance. À bord d'une pinasse, vous aurez le privilège de découvrir les sites incontournables de cette localité.

La pinasse, le transport privilégié pour une balade au départ d'Arcachon

L'un des meilleurs moyens de découvrir le bassin d'Arcachon et ses différents villages, c'est de louer une pinasse. Il s'agit d'une embarcation traditionnelle locale, couramment utilisée par les pêcheurs et les ostréiculteurs. Par sa conception, elle est particulièrement adaptée pour naviguer au-dessus des eaux du bassin d'Arcachon. Durant les périodes estivales, elle s'est trouvé une seconde utilité, celle de transporter les vacanciers vers les plages et autres sites intéressants. Avec l'essor du tourisme local, ce bateau a évolué vers des modèles plus modernes et motorisés, au service de ceux qui veulent partir à la découverte des lieux typiques du bassin d'Arcachon.

Bordeaux, Gironde et Landes - Explorer la région - 4ed
Le Bassin d'Arcachon

Désormais, la promenade en bateau arcachonnais est devenue une activité emblématique et fortement prisée. Notez qu'il s'agit aussi d'une option de transport économique, rapide et accessible comparée à la voiture. Elle vous permet de découvrir la presqu'île du Cap-Ferret, l'île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées, la réserve naturelle du banc d'Arguin, ainsi que la Dune du Pilat.

Balade en pinasse sur le Bassin d'Arcachon : quels lieux découvrir ?

La presqu'île du Cap-Ferret en pinasse

Idéalement située, la presqu'île de Lège-Cap Ferret matérialise la séparation naturelle entre le bassin d'Arcachon et l'océan atlantique. Par sa beauté exceptionnelle, elle est fortement plébiscitée par les touristes, surtout en été. Si vous aussi, vous souhaitez vous immiscer dans le décor pittoresque de ce lieu, une balade en pinasse au Cap Ferret vous offrira un cadre magique pour en découvrir ses trésors.

La presqu'île du Cap-Ferret est notamment connue pour son ostréiculture. Cette activité s'est développée au fil des années grâce à la qualité remarquable de l'eau du bassin d'Arcachon. Sur les lieux, vous pourrez alors visiter les différents villages ostréicoles et même vous arrêter pour une dégustation d'huîtres bien fraîches.

Ce petit coin de paradis surprend aussi par sa nature verte. Elle est couverte par une forêt étendue sur plus de 7 000 hectares. Celle-ci abrite des pistes cyclables, vous frayant une voie ombragée, entre les pins et d'autres essences d'arbres. Vous avez, à votre disposition, plus de 50 km de parcours pour une évasion sportive intense.

Si vous voulez mettre les pieds dans l'eau, dirigez-vous vers les plages. S'étendant sur 25 km, elles offrent un cadre naturel et de toute beauté pour un moment de détente au soleil ou pour des activités nautiques en tout genre, comme le surf ou le paddle. C'est le cadre idéal pour des vacances en France abordables, mais satisfaisantes.

Parmi les attractions qui font la renommée de la presqu'île du Cap-Ferret, vous avez la réserve naturelle des Prés Salés. Vous y verrez une biodiversité riche, soutenue par les efforts de préservation de la nature qui tend à garder son côté sauvage.

Rejoignez l'île aux oiseaux à bord d'une pinasse

L'île aux oiseaux se trouve non loin de la commune de La-Teste-de-Buch. Elle est facilement accessible en pinasse depuis Arcachon, à approximativement 1h10 de trajet. Au cours de votre excursion, vous aurez la chance d'apercevoir au loin le phare du Cap-Ferret ainsi que la Dune du Pilat.

Comme il s'agit d'un espace protégé, vous ne pouvez pas entrer au cœur même de l'île. Toutefois, ses abords vous offrent un excellent cadre pour faire le plein de souvenirs. À bord de la pinasse, vous profiterez également d'un tour de l'île pour la découvrir sous différents angles. Pour profiter d'une visite agréable, le printemps est la saison conseillée. En effet, vous aurez la chance de bénéficier de plus de calme, loin des touristes.

Comme son nom l'indique, cette île regorge d'oiseaux de toutes les espèces. Parmi celles que vous pourrez voir, vous avez le faucon pèlerin, l'oie cendrée, ainsi que le martin-pêcheur. Pour mieux les admirer, pensez donc à emmener des jumelles.

Outre ses merveilles ornithologiques, l'île aux oiseaux est aussi réputée pour ses cabanes tchanquées. À marée basse, vous avez la possibilité de voir de plus près les deux maisons sur piloris légendaires de l'île. Notez que ces constructions ont été conçues pour surveiller les parcs à huîtres environnants. Ces derniers sont notamment visibles lorsque la mer se retire.

Balade en pinasse sur le Bassin d'Arcachon : quels lieux découvrir ? #2

Le banc d'Arguin

C'est le plus grand banc de sable de la côte Aquitaine. Il mesure environ 5 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large à marée basse. Sa forme a longtemps été modelée par les vents et les pluies qui ont favorisé le dépôt de sédiments et de sable. C'est aussi ainsi qu'il a pu se former.

Le banc d'Arguin se situe à l'entrée du bassin d'Arcachon. De là, vous pourrez apercevoir la Dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret. Mis à part le paysage émerveillant, la visite de ce site vous permet de voir de nombreux parcs d'ostréiculture. Le banc d'Arguin est aussi un lieu adapté pour une pause pique-nique.

Le banc d'Arguin introduit une aire protégée pour les oiseaux migrateurs. Il a été classé réserve naturelle à partir de 1972. Au printemps, les espèces qui y dominent sont les hirondelles de mer ou les sternes Caugeks d'Europe.

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat est la plus haute dune de sable d'Europe, du haut de ses 100 mètres. Elle mesure 3 km de long. Au fil des années, elle a subi l'effet des vents et des marées, occasionnant son déplacement progressif vers la forêt. Par la même occasion, des sites archéologiques ont pu être découverts.

Vous pourrez notamment découvrir les épaves de blockhaus allemands, datant de la seconde Guerre Mondiale.

Au pied de la dune, la vue est impressionnante. Depuis les hauteurs, vous aurez un visuel imprenable sur la forêt de pins maritimes landaise. Vous pouvez aussi entrevoir le fond du bassin d'Arcachon. De l'autre côté, vous apercevez le banc d'Arguin ainsi que la pointe du Cap-Ferret. De là, vous aurez également une vue sur l'immensité de l'Atlantique. À bord d'une pinasse, vous aurez donc l'occasion d'admirer ce site naturel tout à fait unique.

Guide du Routard Bordelais, Landes et Lot-et-Garonne 2022/23
Guide Vert Gironde, Landes, Lot-et-Garonne . Nouvelle-Aquitaine: Nouvelle-Aquitaine
Météo à Arcachon du 03 octobre 2022
13°
brouillard
100% humidité
vent : 0m/s N
MAX 14 • MIN 13
15°
Mar
16°
Mer
15°
Jeu
16°
Ven
17°
Sam

✈️ Plus de bons plans voyages sur Arcachon.