Avec l’arrivée des beaux jours, le printemps est la période idéale pour partir en weekend et planifier ses vacances en famille. La question étant alors : pour quel transport opter ? Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, voici quelques informations pratiques sur les différents moyens de transport les plus utilisés pour partir en vacances.

Week-end en famille : pour quel transport opter ?

Le train : confort et rapidité

Grâce aux différentes offres de transports à prix réduits durant l’été et aux cartes de trains familiales, il est aujourd’hui bien plus accessible de partir pour de courts séjours en famille. Le train représente d’ailleurs de nombreux avantages ! En plus d’offrir au passager un confort lors de son transport, utiliser le train permet d’arriver rapidement à destination sans avoir à faire de pause sur une aire d’autoroute pour le conducteur de la voiture. C’est donc un bon moyen pour arriver à destination tout en étant détendu et sans ressentir la fatigue de la route. Prendre le train, c’est aussi oublier les soucis de stationnement auquel vous pouvez souvent être confrontés, notamment dans les stations balnéaires lors de la période estivale. Il est tout aussi avantageux dans la mesure où il est bien plus aisé de voyager de nuit en train pour arriver à destination en toute sécurité !

L’avion : partir où vous le souhaitez

Avec l’augmentation du nombre de compagnies low-cost, voyager par les airs est à la portée de presque tous les budgets, suivant la destination souhaitée. Malgré le temps d’embarquement que cela implique, choisir l’avion comme mode de transport pour partir en vacances revêt beaucoup d’avantages. Avec les sièges adaptés proposés par les compagnies aériennes, il n’existe pas d’âge minimum pour partir en voyage avec vos enfants. Outre le fait de pouvoir partir à l’étranger pour de courts séjours, c’est également la solution idéale pour éviter les embouteillages et découvrir de nouvelles destinations en famille.

La voiture : le choix de l’autonomie

La voiture reste un des moyens de locomotion les plus sollicités lors des grands départs en vacances. La raison principale est sans aucun doute son rapport qualité/prix. En effet, si vous souhaitez partir en totale autonomie, il vous suffit de penser à effectuer votre contrôle technique et la route est à vous ! Lorsque l’on possède une famille nombreuse, il est toujours plus agréable de pouvoir se déplacer sans contraintes sur son lieu de vacances que ce soit pour aller à la plage, faire les courses ou encore rentrer chez soi en cas d’impératif.