Envie de profiter du soleil sous les tropiques pour cet été ? Cap sur la Guadeloupe.

Baignant à la fois dans l’Atlantique et la mer de Caraïbes, l’archipel ne manque pas d’attraits. Pour apprécier ses vacances dans cette contrée exotique, voici quelques points à considérer et les destinations à ne pas manquer.Les conseils pour bien préparer son voyage

En Guadeloupe, le soleil est toujours au rendez-vous avec un mercure au beau fixe. Y programmer des vacances en été est ainsi tout indiqué. Toutefois, pendant l’hivernage, la saison s’étendant entre juin et novembre, les averses orageuses peuvent pointer dans l’après-midi.

Des vacances en Guadeloupe ont aussi un coût. Le billet d’avion peut revenir assez cher, mais en cherchant un peu sur internet, il est possible de trouver des billets abordables à condition de s’y prendre bien à l’avance. La nourriture et le logement y sont également beaucoup plus coûteux qu’en métropole. Il convient donc de bien établir son budget avant de partir. À destination, pour faire quelques économies, il est recommandé de faire sa cuisine soi-même. Pour se déplacer, la location de voiture depuis l’aéroport de la Guadeloupe est parfaite pour découvrir l’archipel à son rythme.

La Guadeloupe figure sur la liste des départements d’outre-mer français. Les Français y voyagent donc munis uniquement d’une carte d’identité. Si l’on projette toutefois de visiter les îles avoisinantes en dehors des Caraïbes françaises, un passeport à jour et valide est alors nécessaire.

Du côté de la santé, aucun vaccin n’est requis pour des vacances en Guadeloupe. En cas de problèmes, les infrastructures médicales y sont en outre bien développées.

Les incontournables en Guadeloupe

Le « papillon », formée par les îles de Grande-Terre et de Basse-Terre est une étape incontournable en vacances en Guadeloupe. La location voiture en Guadeloupe est tout indiquée pour partir à sa découverte. Grande-Terre et Basse-Terre se découvrent à travers leurs magnifiques bandes de sable fin piquetées de cocotiers à l’instar de Sainte-Anne, Maledure ou encore Grande-Anse. Le point fort d’un séjour à Basse-Terre ? C’est sans conteste l’ascension de la Soufrière, ce massif volcanique couronné de nuages.

Par-delà le « papillon », les îles avoisinantes rattachées à la Guadeloupe ne se ratent sous aucun prétexte. Au sud de Grande-Terre, l’on apprécie la quiétude des Saintes, véritable ode à la nature. À terre, l’archipel dévoile un bel écrin verdoyant paré des bouquets panachés des flamboyants et des frangipaniers. En mer, les Saintes recensent quelques spots de renoms de la région caraïbéenne où poissons-perroquets, demoiselles et tortues de mer entre autres évoluent au cœur d’un splendide jardin corallien.

Les amateurs de plongée sous-marine peuvent étendre leurs vacances à Marie-Galante où les sites abondent également. L’île compte quelques plages de toute beauté. Bout de terre située au large de Basse-Terre, La Désirade est une étape immanquable en Guadeloupe pour les vacanciers en quête de dépaysement et de tranquillité entre le vert des hautes montagnes, le blanc du sable et l’azur de l’océan.