Avant tout séjour à l’étranger, il existe un ensemble de dispositions à prendre pour un voyage en toute quiétude. Au nombre de celles-ci se trouve la souscription d’une assurance de voyage. Qu’il s’agisse d’une sortie professionnelle ou de plaisance, le voyageur s’expose aux risques d’accident routier, de maladies, etc. Souscrire une assurance voyage permet de se mettre à l’abri du danger de façon optimale.
Motifs de souscription d’une assurance voyage
Une assurance voyage constitue une protection pour la personne du voyageur et pour ses biens matériels tout au long du séjour à l’extérieur. Se rendre dans un milieu étranger expose à des risques nouveaux contre lesquels il faille se munir d’une police d’assurance, complète ou personnalisée.
Passé les frontières de la France, la plupart des garanties nationales ne couvrent pas les imprévus survenus durant le voyage. Une maladie, un accident et une annulation de séjour sont des exemples d’évènements malencontreux lors d’un séjour. Ainsi, la souscription d’une assurance voyage garantit à chaque personne une assistance en sol étranger.
À noter que le type de contrat détermine les risques dont la compagnie d’assurance épargne le voyageur. En général, on recommande d’opter pour une couverture internationale. Avec ce type d’offre (https://www.allianz-voyage.fr/assurances.html), l’assurance demeure valable et active, qu’importe le pays à visiter.
La souscription d’une assurance voyage peut se faire au même moment que le voyageur réserve son séjour à l’extérieur. Cependant, les compagnies d’assurance fixent et communiquent à la clientèle les délais pour souscrire différentes garanties. Pour la couverture totale, c’est-à-dire l’offre multirisque, l’idéal est de se rendre une semaine avant le départ chez l’assureur.
Il est même possible de souscrire l’assurance voyage la veille, voire le jour du départ. Obtenir son attestation d’assurance aux dernières minutes n’est pas toujours gagné d’avance. En réalité, il peut arriver un problème de paiement, de conformité de pièces à fournir au moment de la souscription. C’est pour cette raison qu’il faut souscrire plus tôt.
Par ailleurs, l’assurance voyage ne débute pas à la date de la signature du contrat. Le décompte est lancé le jour du départ du pays. Des fois, le voyageur désire souscrire une garantie après son départ. Lui sont donc accessibles les compagnies d’assurance qui possèdent des services en ligne. Cette souscription n’est pas facile, car bon nombre d’assureurs redoutent une arnaque de la part du client.
Autrement, le voyageur sachant qu’un sinistre va se produire, décide de signer un contrat d’assurance voyage. Malgré la distance qui les sépare du client, certains assureurs accordent la couverture à ce dernier sous prétexte qu’il s’agissait d’un oubli.
Procédure de souscription d’une assurance voyage
Le choix d’une assurance voyage s’effectue mieux au moyen d’un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, le voyageur peut obtenir un récapitulatif des différents services d’assurance voyage. De fait, il analyse les résultats et contacte les prestataires dont les offres correspondent à ses besoins.
Aujourd’hui, la souscription d’une assurance voyage se passe en ligne. Cette procédure allège des contraintes de la méthode classique telles qu’un déplacement vers le siège physique de l’agence et le paiement de commissions. Sans formalisme particulier, le voyageur adhère à la couverture.
Il suffit qu’il remplisse un formulaire renseignant sur le séjour et sur sa personne. Parfois, le bénéficiaire doit aussi soumettre une copie du billet d’avion. La souscription devient valide après le paiement électronique sécurisé. Par le moyen du comparateur en ligne, une assurance voyage sur-mesure est dénichée et le voyageur reçoit le bail et l’attestation de la garantie.
Couverture d’une assurance voyage
L’objet d’une assurance est déterminé selon les activités prévues sur place, le type et la destination du voyage. Dans tous les cas, une garantie couvre principalement trois axes.
L’assistance
Un cas de force majeure tel que l’état de santé critique du voyageur peut nécessiter le transfert de ce dernier vers un centre plus adapté. Il peut aussi bénéficier d’un rapatriement ou de la présence et du soutien d’un proche jusqu’à la résolution du problème.
Les frais médicaux
Les accidents et les maladies sont des situations imprédictibles. Pour le bien-être du voyageur, sa compagnie d’assurance accorde l’accès aux centres médicaux. Ces derniers sont sélectionnés pour la qualité des soins et pour la pratique de tarifs similaires à ceux du pays de provenance.
La responsabilité civile
La responsabilité civile permet de réparer les dommages matériels et corporels survenus à la suite d’un accident à l’étranger. Cette formule est une obligation pour le voyageur. Il est libre de souscrire à d’autres offres spéciales pour optimiser sa couverture de voyage.