Vous avez envie de dépaysement sans partir à l’autre bout de la planète ? Envolez-vous alors pour le Maroc. Porte d’entrée du continent africain, le Maroc reste une destination de choix pour vos prochaines vacances. Partez à la découverte de ce beau pays et ses magnifiques paysages. Plongez-vous dans son patrimoine culturel et émerveillez-vous de ses richesses.

Quelle saison privilégier ?

Tout dépend de la destination et la période à laquelle vous souhaitez partir. Dans les montagnes de l’Atlas, les hivers peuvent être très rigoureux, les températures descendant jusqu’à -20°. Dans le désert, le sirocco souffle de l’air brûlant en été, la saison y est extrêmement chaude. Par contre, si vous souhaitez vous rendre dans la majorité des destinations touristiques, il n’y a pas de saison que l’on pourrait qualifier de « mauvaise ». Privilégiez quand même les intersaisons – le printemps et l’automne – si vous ne supportez pas les changements extrêmes de température ou l’omniprésence des touristes.

En circuit organisé ou en aventurier ?

Les plus aventureux auront peut-être envie de louer un camping-car et partir sur les routes pour découvrir le Maroc. Pour profiter sereinement de votre road-trip, tournez-vous vers les sites de location spécialisés comme Campanda. Si vous préférez vous laisser guider, inscrivez-vous à un voyage organisé ou un circuit accompagné. Vous bénéficierez d’anecdotes et autres histoires enrichissantes sur le pays et ses lieux incontournables. Consultez également les différentes options de logement pour rendre votre séjour le plus inoubliable possible : hôtels, auberges de jeunesse, bed breakfast, trouvez ce qui vous convient le mieux.

Lieux incontournables

Partez à la découverte de la magnifique vallée de l’Ourika. Profitez d’une journée d’émerveillement et de détente devant les sept cascades de Setti Fatma et les paysages de la vallée. Outre l’incontournable médina de Fès, la Cité impériale de Meknès ou encore le mausolée de Mohammed V à Rabat, ne manquez pas non plus de visiter la magnifique vieille ville de Chefchaouen ! Ville fortifiée au cœur des montagnes, elle a été entièrement repeinte en bleu et blanc. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs. Vous pourrez y profiter d’une atmosphère décontractée et y acheter de l’artisanat que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Maroc. Les produits régionaux, comme le fromage de chèvre, sont également populaires auprès des touristes. L’art et la culture ne sont pas en reste non plus au Maroc. Découvrez le festival de musiques sacrées de Fès, le festival international du film de Marrakech ou encore le festival des rythmes du monde de Rabat. D’autres fêtes extraordinaires se succèdent également. Ne ratez pas la fête des mariages d’Imilchil dans l’Atlas, la fête des roses de Kelaat Mgouna ou encore la fête des cerises de Sefrou.

Spécialités gastronomiques


La cuisine marocaine est connue pour sa grande richesse, variété et ses plats agréablement épicés. Profitez de votre séjour au Maroc pour goûter aux plats quotidiens comme le tajine – ragoût de viande ou poisson accompagné de légumes – ou aux plats de fête comme le méchoui – mouton rôti dans un four d’argile – mais aussi le couscous, les briouates ou encore les cornes de gazelle. Après avoir découvert la diversité et la richesse du Maroc, vous aurez peut-être envie de partir encore plus loin et vivre un dépaysement encore plus marquant. Vous pourriez choisir une destination d’un des pays d’Asie ou bien opter pour les Emirats Arabes Unis et l’incontournable Dubaï !

decourvrir le maroc