Parlant un peu de l’histoire du Riad, Au singulier, c’est un prénom féminin, au Pluriel Riad, cela a donné la capitale royale d’Arabie, au départ simple oasis, à laquelle le français a conféré la graphie compliquée de Riyad, les jardins. Au Maroc, les francophones du cru ont imposé une transcription plus sobre : Riad substantif qu’ils emploient ainsi au singulier et au pluriel.

L'histoire du Riad

Au royaume alaouite, et d’abord à Marrakech, le chef-lieu arabo-berbère du sud, se sont forgés, sous le signe et à l’abri du Riad, un art de vivre, une philosophie de l’existence et du Carpe diem- « cueille le jour » selon l’épicurisme latin.

Michel Van der Yeught, professeur franco-belge à l’université de Marrakech, publia en 1989 le Maroc à nu, qui s’ouvre sur une véritable théorisation du concept de Riad : « un Riad est une maison centrée sur une cour intérieure, sans fenêtre vers le dehors. Immense ou minuscule, palais ou gourbi, décoré de splendides zelliges ou fait d’humble pisé, le Riad s’aveugle sur le monde extérieur et se replie sur lui même. L’extérieur est à priori étranger, sale et hostile. L’intérieur, fief de la famille, est l’objet de toutes les fidélités ».
Une autre définition d’un poète orientaliste français anonyme de la fin du XIX ème siècle nous donne une idée plus claire sur les riads : « Longer un mur austère dans un derb en impasse, pousser une porte anonyme, massive, semblable à toutes les autres. Entrer dans un couloir en chicane, sombre…et là, découvrir le calme et la fraîcheur du patio, le murmure de la fontaine au milieu des orangers, le jasmin qui tombe de la terrasse en cascades odorantes.

L’origine du Riad ou « jardin clos » est certainement aussi lointaine que celle des vastes parcs et serait un legs de la tradition gréco-romaine. Le modèle d’habitat focalisé sur l’espace central ouvert sur le ciel avait été implanté par les grecs puis transmis par les puniques sur les rives méditerranéennes.

Riad Dharma, fait donc l’éloge de ce fabuleux  patrimoine.

l´histoire des riad au maroc

histoire riad maroc

lhiaotires des riads au maroc

lhistoire ryad au Maroc

16°
ciel dégagé
65% humidité
vent : 13m/s NO
MAX 16 • MIN 16
17°
Sam
18°
Dim
18°
Lun
15°
Mar
15°
Mer
Temps à partir de OpenWeatherMap

LAISSER UN COMMENTAIRE