• Le Riad est un concept de maison centrée sur une cour intérieure, sans fenêtre vers l'extérieur, qui s'est développé au Maroc, en particulier à Marrakech.
  • Michel Van der Yeught a théorisé le concept du Riad dans son livre "Le Maroc à nu" et décrit cet espace comme étant un refuge familial.
  • L'origine du Riad remonte à la tradition gréco-romaine et il est considéré comme un patrimoine précieux au Maroc.

Parlant un peu de l'histoire du Riad, Au singulier, c'est un prénom féminin, au Pluriel Riad, cela a donné la capitale royale d'Arabie, au départ simple oasis, à laquelle le français a conféré la graphie compliquée de Riyad, les jardins. Au Maroc, les francophones du cru ont imposé une transcription plus sobre : Riad substantif qu'ils emploient ainsi au singulier et au pluriel.

L'histoire du riad

Riad Monceau (Le) : La gastronomie marocaine en son palais

Au royaume alaouite, et d'abord à Marrakech, le chef-lieu arabo-berbère du sud, se sont forgés, sous le signe et à l'abri du Riad, un art de vivre, une philosophie de l'existence et du Carpe diem- « cueille le jour » selon l'épicurisme latin.

Michel Van der Yeught, professeur franco-belge à l'université de Marrakech, publia en 1989 le Maroc à nu, qui s'ouvre sur une véritable théorisation du concept de Riad : « un Riad est une maison centrée sur une cour intérieure, sans fenêtre vers le dehors. Immense ou minuscule, palais ou gourbi, décoré de splendides zelliges ou fait d'humble pisé, le Riad s'aveugle sur le monde extérieur et se replie sur lui même. L'extérieur est à priori étranger, sale et hostile. L'intérieur, fief de la famille, est l'objet de toutes les fidélités ».
Une autre définition d'un poète orientaliste français anonyme de la fin du XIX ème siècle nous donne une idée plus claire sur les riads : « Longer un mur austère dans un derb en impasse, pousser une porte anonyme, massive, semblable à toutes les autres. Entrer dans un couloir en chicane, sombre...et là, découvrir le calme et la fraîcheur du patio, le murmure de la fontaine au milieu des orangers, le jasmin qui tombe de la terrasse en cascades odorantes.

L'origine du Riad ou « jardin clos » est certainement aussi lointaine que celle des vastes parcs et serait un legs de la tradition gréco-romaine. Le modèle d'habitat focalisé sur l'espace central ouvert sur le ciel avait été implanté par les grecs puis transmis par les puniques sur les rives méditerranéennes.

Riad Dharma, fait donc l'éloge de ce fabuleux  patrimoine.

Achetez votre riad à Marrakech à travers l'agence immobilière Real Estate Morocco

Maintenant que vous en savez davantage sur les riad, il est possible que vous souhaitiez vous en procurer un. C'est tout à fait possible, et il existe de nombreuses agences immobilières qui vous permettront de faire cela. Si vous cherchez votre riad dans le secteur de Marrakech, nous allons vous présenter un site fortement susceptible de vous plaire. Il s'agit d'une marketplace immobilière du nom de Real Estate Morocco, que vous pouvez trouver à cette adresse : https://real-estate-morocco.com/riad-a-vendre-marrakech/. Cette marketplace immobilière propose de nombreux riad, que vous pouvez acheter pour les rénover, ou déjà en bon état.

Si vous avez du mal à déterminer comment choisir votre riad, sachez que le site vous propose d'attribuer des filtres afin de ne trouver que les biens qui correspondent à vos critères, notamment votre budget. Vous pouvez vous créer un compte afin d'ajouter des annonces en favoris, ce qui est tout de même pratique pour les trouver facilement. De plus, vous pouvez vous-même poster une annonce afin d'annoncer quel type de bien vous recherchez. Des vendeurs ou agences immobilières intéressés pourront de ce fait vous contacter.

FAQ

Quelle est l'histoire du raid ?

Le raid est une pratique sportive consistant à parcourir un long circuit en naviguant, en courant ou en faisant du vélo. C'est une épreuve exigeante qui met à l'épreuve la résistance physique et mentale des participants. L'objectif est de franchir toutes les épreuves dans un temps imparti pour atteindre la ligne d'arrivée.

Le raid est souvent pratiqué en équipe, ce qui renforce la cohésion et l'entraide entre les membres.

Quelle est l'histoire du radeau de la méduse ?

Le radeau de la Méduse est un navire français qui a fait naufrage en 1816 au large des côtes de l'Afrique. Les survivants se sont retrouvés sur un radeau improvisé et ont dû endurer de terribles conditions pendant plusieurs jours avant d'être secourus.

Cette tragédie est inspirée par un événement réel qui a bouleversé l'opinion publique à l'époque. L'histoire du radeau de la Méduse a été immortalisée dans une célèbre peinture de Théodore Géricault.

Quelle est l'histoire du radiateur ?

Le radiateur a été inventé au 19e siècle par l'ingénieur américain Joseph Nason et le physicien britannique James Watt. Il a ensuite été amélioré par de nombreux autres inventeurs pour devenir un dispositif de chauffage efficace.

Aujourd'hui, les radiateurs sont largement utilisés dans les foyers et les bâtiments pour maintenir une température agréable. Ils fonctionnent en chauffant de l'eau ou de l'air qui est ensuite diffusé dans la pièce pour créer de la chaleur.

Météo à Essaouira du 17 avril 2024
21°
ciel dégagé
60% humidité
vent : 1m/s N
MAX 21 • MIN 21
18°
Jeu
18°
Ven
17°
Sam
17°
Dim
17°
Lun
✈️ Plus de bons plans voyages sur Essaouira.
Marrakech est la ville des centres spa par excellence
Vivez dans une Kasbah marocaine
Dunod
Après un début de carrière dans l'industrie du tourisme, Pascale a choisi de se tourner vers le journalisme spécialisé pour partager sa passion des voyages et son expertise avec un public plus large. Ses articles nous transportent à travers le monde, décrivant avec justesse et poésie les différentes cultures qu'elle découvre au fil de ses voyages.