S’expatrier ne s’improvise pas ! Pour que l’aventure se déroule sans heurts le moment venu, il est important de savoir gérer, au préalable, toutes les démarches administratives.

Passeport et carte d’identitéLorsque l’on voyage, il est important d’avoir des papiers valides et ce, quel que soit son pays de destination. Un passeport est valable pendant 10 ans et il est nécessaire pour l’obtention des visas. Dans le cas où les futurs expatriés n’en possèdent pas ou possèdent un passeport arrivant à expiration dans les douze mois à venir, ils devront s’adresser à leur mairie ou à leur préfecture afin de mettre en règle. A noter que la carte d’identité est également valable 10 ans et qu’elle est suffisante lorsque l’on souhaite voyager au sein de l’Union Européenne.

Visas et cartes de séjour

Lorsque l’on décide de s’installer dans un pays européen pour plus de trois mois, il est nécessaire de se procurer une carte de résident. Elle n’est pas toujours obligatoire mais peut donner un sérieux coup de pouce pour toutes les démarches administratives en lien avec son installation. Or de l’UE, on demandera un visa (touristique, d’affaires ou de travail) pour entrer sur le territoire et une carte de résident pour y rester. Les délais d’obtention peuvent varier en fonction des pays concernés.

La question du déménagement

Expatriation : les démarches avant le grand départ
Partir au bout du monde ne signifie pas toujours abandonner ses biens sur place. Ainsi, beaucoup d’expatriés font le choix de déménager leurs cartons, leurs meubles et parfois même leur véhicule. Pour profiter de leurs biens dès leur arrivée dans leur pays d’adoption, les futurs expatriés devront prendre les devants et pourront s’adresser à un transporteur maritime ( http://demlines.com/ –  http://monde.demlines.com/demande_devis).

LAISSER UN COMMENTAIRE