• Les avantages d'être hôtesse de l'air comprennent la possibilité de voyager gratuitement, des prix réduits sur les billets d'avion et un temps de travail réduit avec un salaire complet.
    • Pour devenir hôtesse de l'air, il faut remplir certains critères tels que l'âge, le niveau d'éducation et la condition physique, puis passer une formation et obtenir le diplôme CCA.
    • L'article offre également un aperçu historique des hôtesses de l'air.

Quand voyager est une passion, pourquoi ne pas en faire son métier ?

Avec la multiplication, ces dernières années, de nouvelles compagnies aériennes et une augmentation du trafic aérien dans le monde s'accompagnant d'une diversification des destinations, il y a là un secteur qui est à la recherche de personnel de bord et plus particulièrement d'hôtesses de l'air.

Calot Hôtesse de l’Air
Calot d’Hôtesse de l’air Si vous souhaitez le temps d’une soirée devenir l’hôtesse de l’air que vous avez toujours voulu être alors ce calot est fait pour vous. Découvrez cette originalité de calot d’hotesse de l’air et épatez vos amis. Grand choix de métiers. Livraison 24-48H
Devenir PNC: Les 10 étapes pour réussir: Comment devenir Hôtesse de l’air, steward

Avantages des hôtesses de l'air

Cette profession très prisée s'accompagne de quelques avantages non négligeables.

L'avantage premier est évidement celui de voyager gratuitement et souvent, et d'ainsi découvrir de nombreuses destinations. En effet, les rotations entre un vol aller et un vol retour peuvent durer jusqu'à sept jours, et c'est alors la compagnie qui paie l'hôtel durant ce laps de temps. Voilà qui permet de se reposer et de faire un peu de tourisme.

L'autre avantage très intéressant, se situe dans les prix préférentiels dont bénéficient les hôtesses de l'air sur les billets d'avion. De quoi céder à ses envies de voyages à moindre coûts.

Enfin, il est à savoir que le statut très particulier d'hôtesse de l'air ou de steward permet de ne travailler qu'une douzaine d'heures par semaine, pour un salaire plein, et de prendre sa retraite à cinquante ans. Prendre sa retraite aussi tôt est encore l'occasion de voyager !

Formation

Avant d'envisager une formation pour accéder au métier d'hôtesse de l'air, il faut répondre à certains critères de base tels que :

  • être âgé de moins de trente-cinq ans
  • avoir au minium le Bac
  • être en bonne santé
  • savoir nager
  • être bilingue en anglais

Si ces critères sont remplis, alors l'étape suivante est de passer le CCA (Cabin Crew Attestation). Il s'agit d'un diplôme d'état délivré au terme d'une formation de cent-trente-cinq heures et dont l'objectif est de démontrer l'aptitude des candidats à gérer les situations de crise. Au programme : natation, secourisme, sauvetage, sécurité.

Obtenir la moyenne lors de cet examen demande donc une très bonne condition physique et psychologique.

Une fois le diplôme obtenu, il est possible d'intégrer une compagnie aérienne en tant qu' hôtesse de l'air.

Histoire des hôtesses de l'air

Pour en savoir davantage sur cette si belle profession, voici pour les petits curieux une petite illustration en retraçant l'historique avec nombre d'informations méconnues.

Comment devenir hôtesse de l'air ?

Accessoires de Costume Pour Hôtesse de L’air, Accessoires de Cosplay Pour Hôtesses de L’air, Chapeau Hôtesse de L’air écharpe Gants Lunettes de Soleil Pour Fournitures de Cosplay, Mascarade 4 Pièces
★ Écharpe en Hôtesse de Soie: En soie polyester, douce et confortable au toucher; l’apparence est conçue avec un motif à rayures multicolores, simple et élégant et élégant, adapté à tous les âges et à toutes les occasions. ★ Chapeau d’Hôtesse de l’Air: Notre chapeau d’hôtesse de l’air est fait de laine de haute qualité, la texture est super douce et il s’adapte confortablement à votre tête. En l’utilisant, vous serez rempli de différents charmes uniques. ★ Gants de Costume Formel: Matériau nylon et coton, il y a 3 coutures sur le devant des gants, faciles à ajuster la taille et vous font paraître plus doux ou élégant, respirant, doux et peut bien protéger vos mains. ★ Lunettes de Soleil: Les lunettes de soleil à monture dorée vous permettent de rayonner à tout moment d’un beau tempérament, ce qui rend les gens agréables. Les lunettes de soleil rendent votre costume d’hôtesse de l’air plus complet et plus vivant. ★ Large Utilisation: Notre ensemble de cosplay pour hôtesse de l’air convient non seulement aux jeux de rôle, aux mascarades, mais également aux diverses représentations sur scène.
Carnet de vol d’une hôtesse de l’air

FAQ

Quels sont les études nécessaires pour devenir hôtesse de l'air ?

Pour devenir hôtesse de l'air, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'études secondaires pour entrer dans une école de formation. Après cela, il faut suivre une formation spécifique dispensée par des compagnies aériennes ou des écoles spécialisées. La maîtrise de plusieurs langues étrangères est un atout indéniable pour exercer ce métier.

Enfin, Une excellente condition physique et une capacité à gérer les situations d'urgence sont également requises.

Quelles qualités sont requises pour être hôtesse de l'air ?

Pour être hôtesse de l'air, il est essentiel d'avoir un excellent sens du service et une grande capacité à communiquer. Une bonne présentation et un bon relationnel sont également des qualités importantes pour ce métier. Il est également nécessaire d'avoir le sens du contact et de savoir gérer les situations d'urgence avec calme et professionnalisme.

Enfin, la maîtrise de plusieurs langues étrangères peut être un atout indéniable dans ce domaine.

Quel est le bac recommandé pour devenir hôtesse de l'air ?

Pour devenir hôtesse de l'air, il est recommandé d'avoir un bac général, technologique ou professionnel. Les filières les plus adaptées sont le bac STMG, le bac STHR, le Bac pro Accueil Relation Clients et Usagers ou encore le Bac pro Commerce. Ces filières permettent d'acquérir des compétences en langues étrangères, communication et accueil clientèle nécessaires pour exercer ce métier.

Il est aussi possible de se former directement par la suite dans une école spécialisée en tourisme ou en aéronautique.