Quand voyager est une passion, pourquoi ne pas en faire son métier ?

Avec la multiplication, ces dernières années, de nouvelles compagnies aériennes et une augmentation du trafic aérien dans le monde s’accompagnant d’une diversification des destinations, il y a là un secteur qui est à la recherche de personnel de bord et plus particulièrement d’hôtesses de l’air.

Avantages des hôtesses de l’air

Cette profession très prisée s’accompagne de quelques avantages non négligeables.

L’avantage premier est évidement celui de voyager gratuitement et souvent, et d’ainsi découvrir de nombreuses destinations. En effet, les rotations entre un vol aller et un vol retour peuvent durer jusqu’à sept jours, et c’est alors la compagnie qui paie l’hôtel durant ce laps de temps. Voilà qui permet de se reposer et de faire un peu de tourisme.

L’autre avantage très intéressant, se situe dans les prix préférentiels dont bénéficient les hôtesses de l’air sur les billets d’avion. De quoi céder à ses envies de voyages à moindre coûts.

Enfin, il est à savoir que le statut très particulier d’hôtesse de l’air ou de steward permet de ne travailler qu’une douzaine d’heures par semaine, pour un salaire plein, et de prendre sa retraite à cinquante ans. Prendre sa retraite aussi tôt est encore l’occasion de voyager !

Formation

Avant d’envisager une formation pour accéder au métier d’hôtesse de l’air, il faut répondre à certains critères de base tels que :

  • être âgé de moins de trente-cinq ans
  • avoir au minium le Bac
  • être en bonne santé
  • savoir nager
  • être bilingue en anglais

Si ces critères sont remplis, alors l’étape suivante est de passer le CCA (Cabin Crew Attestation). Il s’agit d’un diplôme d’état délivré au terme d’une formation de cent-trente-cinq heures et dont l’objectif est de démontrer l’aptitude des candidats à gérer les situations de crise. Au programme : natation, secourisme, sauvetage, sécurité.

Obtenir la moyenne lors de cet examen demande donc une très bonne condition physique et psychologique.

Une fois le diplôme obtenu, il est possible d’intégrer une compagnie aérienne en tant qu’ hôtesse de l’air.

Histoire des hôtesses de l’air

Pour en savoir davantage sur cette si belle profession, voici pour les petits curieux une petite illustration en retraçant l’historique avec nombre d’informations méconnues.

Comment devenir hôtesse de l air ?