Du point de vue architectural, historique et culturel Venise est une ville merveilleuse et elle a tellement à offrir que vous pourriez y passer un mois entier sans avoir tout vu. A l'occasion du Carnaval de Venise, la ville est carrément prises d'assaut avec plus de 3 millions de visiteurs. Quelques conseils pour que cette expérience soit une totale réussite et un séjour inoubliable, ne sont donc pas superflus.

Pourquoi passer le Carnaval à Venise ?

Le Carnaval de Venise est une fete remontant au 10ème siècle, qui commencer 10 jours avant le mercredi des Cendres et dure jusqu'au Mardi gras. Lors de cet événement la ville change et les rues se remplissent d'innombrables personnes déguisées et masquées.

Le soir les canaux vénitiens sont illuminés et des théâtres et des maisons de jeux s’ouvrent à tous, auxquels tous peuvent accéder dans l'anonymat des déguisements.

Le Carnaval de Venise est clairement un des événements les plus festifs de toute l'année en Italie, et il attire chaque année plus de 3 millions de personnes, adultes comm enfants, grâce à son atmosphère joyeuse et festive.

Nos conseils pour préparer votre voyage au Carnaval de Venise

Si l'édition 2021 a été annulée pour cause de pandémie, l'édition 2022 s'est en revanche tenue du 12 février au 1er mars.

Quelques conseils pour préparer son carnaval

Comme vous vous en doutez, avec une telle affluence, si vous ne vous y prenez pas suffisamment tôt vous ne trouverez pas d'hébergement ou de transport. Par conséquent réservez dès que possible vos trains, avions et hôtels pour bénéficier de tarifs abordables.

Venise étant très fréquentée durant le Carnaval, pensez aussi à réserver ou à vous inscrire aux différentes attractions à l'avance.

On pense en particulier aux événements suivants :

  • le vol de l'ange
  • le Grand bal de Mascheranda
  • le vol de l'âne
  • la fête de Marie
  • et le concours de masques vénitiens

Durant le Carnaval, portez des chaussures de marche confortables, car vous ne pourrez pas vous déplacer par un autre moyen, mais seulement à pieds pendant tout votre séjour.

Enfin pensez à emporter un parapluie ou un imperméable, car il arrive souvent qu'il pleuve à cette période.

Quel déguisement pour le Carnaval de Venise ?

Le plus important une fois à Venise est d'avoir un costume de carnaval qui vous mette en valeur. On vous déconseille de le faire vous meme, à moins d'etre vraiment expérimenté(e).Tournez vous plutot vers la location d'un costume d’époque vénitien ou l'achat d'un déguisement sur internet. Des boutiques vendent évidemment des costumes sur place, mais votre choix sera plus restreint.

Pour se démarquer, il sera très important d’y ajouter des accessoires tels qu'un perruque, un chapeau, des bijoux, et bien entendu un masque vénitien.

Bien choisir son masque vénitien

Avant de commencer à faire la fête, vous devrez absolument choisir un masque à porter tout au long des festivités. Vous pouvez choisir parmi plusieurs styles et matériaux, allant du verre au cuir.

Certains masques couvrent l'intégralité de votre visage, d'autres n'en couvrent que la moitié et d'autres encore ne cachent que vos yeux. Si vous arrivez quelques jours à l'avance, vous pouvez même demander à un artisan local de créer un masque unique adapté à votre visage.

Nos conseils pour préparer votre voyage au Carnaval de Venise #2

Pour ce qui est de son apparence, vous pourrez choisir de porter un masque vénitien qui reflète votre personnalité, ou bien quelque-chose de très différent : il n'est pas rare que les visiteurs du Carnaval optent pour un sexe, une religion ou un classe sociale différente dans le choix de leur costume et de leur masque le temps de l'évènement.

Si vous êtes en manque d'inspiration on vous invite à vous rendre ici  pour découvrir une collection des plus beaux masques vénitiens créés par des artisans de la ville.

Le concours du meilleur masque

Si vous êtes particulièrement fier de votre masque de carnaval, pensez à participer au concours du meilleur masque ! Les participants défilent sur scène dans l'espoir d'obtenir des votes en leur faveur et les gagnants ont le droit de participer à un défilé autour de la Piazza San Marco (place Saint-Marc).

Bien entendu, pour participer à ce concours vous devrez vous inscrire à l'avance.

Météo à Venise du 03 octobre 2022
16°
partiellement nuageux
94% humidité
vent : 3m/s NNO
MAX 17 • MIN 16
17°
Mar
16°
Mer
17°
Jeu
18°
Ven
17°
Sam

✈️ Plus de bons plans voyages sur Venise.