• Choisir une thématique et des activités en fonction des goûts de l'enfant (séjours classiques, multi-activités, colos sportives, séjours linguistiques, colonies tendances)
  • Trouver sa colonie de vacances via le bouche à oreille, internet ou les organismes recommandés par les mairies et la CAF
  • Vérifier la crédibilité de l'organisme en se renseignant sur son ancienneté, son projet éducatif, son taux d'encadrement et son agrément jeunesse et sport

C'est l'été et le temps des copains pour votre enfant ou ado. Cette année, il veut partir en colo... Et c'est là que débute le casse-tête. Pour trouver une colonie de vacances sympa, pas trop chère et réglo, suivez le guide !

Choisir la thématique et les activités en fonction des goûts de votre enfant

La colonie de vacances est l'occasion de découvrir de nouvelles activités. Les organismes proposent des colos pour tous les goûts.

Comment choisir une colonie de vacances ?

  • Les séjours classiques : destination nature avec veillées, grands jeux, activités de plein air
  • Les camps de vacances multi-activités : pour découvrir de nouvelles activités sportives, culturelles ou artistiques et changer en fonction de ses envies
  • Les colos sportives : danse, foot, basket, sports de combat, équitation... Tous les sports sont représentés
  • Les vacances autour de la découverte des pays ou régions et des langues : séjours linguistiques en France ou à l'étranger
  • Les colonies de vacances tendances : avec la pratique d'activités à sensations : surf, parc d'attraction, parapente, sky fly...)

Où trouver sa colonie de vacances ?

Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver un bon organisme, déjà testé par un proche.
Internet permet aussi d'avoir un grand choix d'acteurs, de comparer les offres et d'effectuer un premier tri. Il ne faut pas hésiter à téléphoner pour avoir des informations complémentaires (offres en cours, activités annexes, possibles réductions...).
Les mairies, la CAF et les comités d'entreprises peuvent également vous aiguiller sur les organismes avec lesquels ils sont en relation.

Vérifier le sérieux de l'organisme

Quelques points sont à vérifier pour s'assurer du sérieux de l'organisme de colonie de vacances.
Tout d'abord, renseignez-vous sur son ancienneté et sur le projet éducatif. On fera plus facilement confiance à un acteur présent depuis plus de 10 ans sur le marché par exemple.
On l'oublie trop souvent, mais le taux d'encadrement est un élément à prendre en compte. Il faut savoir que la réglementation impose un animateur pour 12 jeunes.
Vérifiez également que les séjours disposent bien de l'agrément jeunesse et sport.
Enfin, et une nouvelle fois, n'hésitez pas à contacter l'organisme par téléphone pour avoir de plus amples informations ou simplement, vous rassurer.

A savoir :

Pour les départs en colonie de vacances, vous pouvez bénéficier d' aides financières sous certaines conditions. Renseignez-vous !

FAQ

Comment choisir la bonne colonie de vacances ?

Pour choisir la bonne colonie de vacances, il est important de tenir compte des intérêts et des activités préférées de l'enfant. Il est également essentiel de vérifier les installations et les infrastructures proposées par la colonie pour s'assurer du bon déroulement du séjour.

La réputation et les avis des anciens participants peuvent aussi être un bon indicateur pour faire son choix. Enfin, il est recommandé de se renseigner sur le personnel encadrant et leur expérience dans l'animation des enfants.

Quels critères prendre en compte pour choisir une colonie de vacances ?

Pour choisir une colonie de vacances, il est important de prendre en compte le thème proposé et les activités offertes pour s'assurer qu'elles correspondent aux centres d'intérêt de l'enfant. Il est également essentiel de vérifier l'encadrement et la qualification des animateurs ainsi que les mesures de sécurité mises en place.

La localisation géographique, les infrastructures disponibles et la durée du séjour sont des critères importants à prendre en considération pour sélectionner la colonie de vacances idéale. Enfin, il est recommandé de consulter les avis des parents dont les enfants ont déjà participé à cette colonie afin d'avoir un retour d'expérience concret.

Existe-t-il des méthodes pour trouver la meilleure colonie de vacances ?

Il existe plusieurs méthodes pour trouver la meilleure colonie de vacances. On peut par exemple chercher des avis et des recommandations sur internet ou auprès de proches ayant déjà eu cette expérience.

Il est également possible de consulter les programmes et les activités proposés par différents centres pour trouver celui qui correspond le mieux à nos attentes. Enfin, il est conseillé de prendre en compte certains critères comme la sécurité, l'encadrement, la localisation ou encore le prix avant de faire son choix.

Météo à Paris du 12 juillet 2024
15°
couvert
87% humidité
vent : 2m/s ONO
MAX 16 • MIN 14
14°
Sam
16°
Dim
17°
Lun
17°
Mar
19°
Mer