Tu un caractère conquérant ? Tu aimes être à l’origine d’un projet collectif et l’emmener jusqu’à son terme ? Alors, si tu as entre 15 et 18 ans, sans doute seras-tu intéressé par la colonie de vacance « Je monte ma boîte » que lance l’association Vitacolo. Cette colonie de vacances pas comme les autres se déroulera du 8 au 20 juillet à Mancy (centre de vacances tout proche de Lons-le-Saunier, dans le Jura).

L’objectif est simple : il s’agit de te familiariser avec l’esprit d’entreprise et de travail d’équipe, et de monter ta propre boîte avec tes camarades… le tout bien sûr en étant accompagné de véritables professionnels. Sur place, M.Augereau, consultant en management, et M.Kamel, conseiller en transmission d’entreprises au sein du groupe Crédit Mutuel – CIC te feront bénéficier de leur expérience et de leurs conseils pour se lancer dans cette aventure.

En premier lieu, il te faudra bien sûr sympathiser avec tes amis, qui seront aussi tes associés. En effet, un tel projet exige de travailler en concertation et nécessite un partage intelligent des tâches. Vous déterminerez ensemble l’objet de votre entreprise… d’après une étude réalisée au préalable par Vitacolo et ses partenaires. Pas de panique donc ! A l’arrivée, tu ne seras évidemment pas lâché dans l’arène sans piste pour débuter.

Contrairement aux autres séjours organisés par Vitacolo,  cette colo n’a pas pour objectif de réaliser un projet uniquement valable sur le temps du séjour (comme cela est par exemple le cas sur  la colonie football,  mais également dans une moindre mesure sur différents séjours  organisés sur l’été  depuis plusieurs années, comme par exemple la colonie sport « jeux olympique »).  il s’agit également de poursuivre l’expérience par la suite, en réalisant « pour de vrai » son entreprise.

Commencera ensuite la définition du business plan : autant de questions que chaque entreprise doit se poser… De quoi ai-je besoin pour produire ? A quel prix dois-je vendre ? A quelle date vais-je arriver à l’équilibre ? De quel fond de roulement aurais-je besoin au quotidien ? Là encore, les conseils de Pierre-Jean Augereau et Christophe Kamel te seront précieux.

Enfin, comme 12 jours passent très vite, tu pourras choisir de continuer à t’investir dans la petite entreprise créée, au terme de la colo. District Solidaire, association spécialisée dans la création d’entreprise et le développement local, et partenaire de Vitacolo, suivra avec attention ta création, et te permettra de continuer à t’impliquer dans son fonctionnement.

Le détail de ce séjour est consultable sur la page consacrée aux colonies de vacances été 2012 sur le site de l’association Vitacolo.