Ah ! Partir en colonie de vacances ! Une angoisse pour les uns, une aubaine pour les autres. On peut avoir des appréhensions ou on peut avoir hâte, il n’en reste pas moins vrai que, partir dans un camp de vacances c’est toujours une expérience qui marque.

C’est aussi découvrir de nouveaux endroits, que ce soit en forêt, à la plage ou à la montagne, voire même dans un pays étranger. Et donc, comme tous les départs, il faut être bien préparé. Voilà nos conseils pour vous aider à préparer le séjour de vos enfants !

Une vraie expérience

On a tous vu l’épisode de Titeuf dans lequel notre bon héros à la mèche rebelle fait des pieds et des mains pour ne pas aller en colonie de vacances… avant de regretter que ses parents ne viennent le cherche si tôt !

Et pour cause, en quelques jours il s’est fait de nouveaux amis et a même rencontré une amoureuse… Cela résume assez bien ce que représente un camp de vacances pour les enfants et les adolescents.

C’est à la fois inquiétant car il faut quitter les parents et la sécurité de son chez soi pour s’aventurer dans l’inconnu. Mais c’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouveaux amis et de vivre une belle expérience.

Les possibilités de colonie de vacances sont nombreuses comme vous pouvez le voir sur le site de Kidsvacances. Certaines colonies proposent des séjours à la montagne, d’autres à la mer quand certaines préfèrent la forêt.

Le but ? Apprendre aux enfants à être un peu plus indépendants mais aussi leur permettre de vivre de nouvelles choses et de se confronter à un univers qui ne leur est pas forcément accessible autrement.

Mais, comme pour tout voyage, il faut bien se préparer avant de partir en colonie de vacances. Voilà nos conseils !

S’y prendre à l’avance

Commencez donc par interroger vos enfants. Qu’ont-ils envie de faire ? Pour les plus jeunes, la découverte de la nature est le cadre idéal. Cela leur permet d’avoir un premier contact avec un lieu différent de celui au sein duquel ils évoluent.

C’est aussi un bon moyen de rencontrer des enfants de leur âge qui ne partagent pas le même quotidien et donc de s’ouvrir !

Pour les plus âgés, les séjours linguistiques sont sans doute la plus belle opportunité. Et pour plusieurs raisons ! D’abord, parce que la colonie de vacances à l’étranger c’est l’idéal pour apprendre une nouvelle langue.

Partir à l’étranger, c’est profiter d’une culture différente et découvrir des endroits souvent magnifiques. Anglais, espagnol, allemand, italien… les possibilités sont nombreuses ! Et c’est une bonne occasion de mettre en pratique ce que l’on apprend.

Cela peut aussi prendre la forme d’un séjour de travail et de détente : des cours sont proposés le matin tandis que l’après-midi est réservé aux sports, aux randonnées et autres activités.

Une colonie de vacances c’est aussi s’offrir un rattrapage dans un cadre sympa !

La colonie de vacances : tout ce que vous devez savoir

Que faut-il prévoir ?

Quand vient le moment de préparer sa valise, on ne sait plus où donner de la tête ! L’essentiel, c’est d’avoir le nécessaire selon l’endroit.

Par exemple, pour des vacances au ski ou à la plage, n’oubliez pas la crème solaire et de bonnes lunettes de protection contre le soleil.

Pour une colonie de vacances, il faut penser à ne rien oublier. Mais n’oubliez pas que votre enfant sera encadré par des moniteurs expérimentés, un petit oubli n’aura pas de grosses conséquences.

Ne vous inquiétez pas, tout devrait très bien se passer ! Et vos enfants en seront très contents.

colonie des vacances

LAISSER UN COMMENTAIRE