Connue pour être le point de départ idéal vers les îles morbihannaises, Quiberon reste à l’heure actuelle l’une des attractions majeures du Morbihan. Installée sur la pointe méridionale de la presqu’île éponyme, elle-même façonnée par le tombolo du sable au XIe siècle, Quiberon arrive à charmer tous les visiteurs curieux qui viennent la découvrir, grâce à sa côte sauvage, parsemée de belles falaises abruptes.

La fraîcheur de la Presqu’île

La presqu’île de Quiberon, c’est un lieu de villégiature privilégié du Morbihan où les vacanciers de l’Hexagone aiment tout particulièrement se ressourcer. Un territoire où le mélange terre et mer, brise et vagues, douceur et détente s’associent parfaitement pour un séjour au top, à la pointe de la Bretagne Sud, comme le décrit si bien ce mini guide du tourisme à Quiberon.

Au milieu d’un écrin sauvage où la flore de bruyères, de genêts et de violettes embaume les criques de pêcheurs sous les cris strident des goélands, le séjour est volontier placé sous le signe du bien-être. Entre les séances de bronzage sur la petite dizaine de plages que compte la presqu’île, vous vous essaierez aussi probablement aux sports nautiques et à quelques séances de thalassothérapie. Pour aller plus loin dans la mystérieuse écume de l’Atlantique nord, la plus grande île bretonne de Belle-Île-en-Mer et son éminente Citadelle Vauban percent la brume à une quinzaine de kilomètres de la presqu’île, invitant à dévoiler ses secrets les mieux gardés.

Cap sur Quiberon et sa merveilleuse presqu'île

Un cachet historique prononcé

Mère patrie de la Gaulle et fief des Vénètes, des marins redoutés pendant l’Antiquité, Quiberon fut un temps exposée aux envahisseurs venus de Grande-Bretagne, essentiellement à cause de sa situation géographique particulière. Ainsi, de ses ancêtres comme de ses terres emblématiques, Quiberon n’a vraiment rien perdu de son héritage. Les menhirs néolithiques de la Pointe-de-Guéritte ou de Goulvas révèlent eux aussi toute leur majesté et forgent un peu plus encore l’identité de ce territoire breton qui fait front à l’océan.

L’illustre (et magnifique) château Turpault, édifié en 1904, dépeint typiquement le style anglo-normand du XXe siècle tandis que le fort de Penthièvre, ancienne forteresse, veille toujours sur l’arrière-pays de la presqu’île. La maison du patrimoine et le phare de Port Maria, jadis premier port sardinier de France, finiront de vous en apprendre sur tous les petits secrets cachés de Quiberon…

Quiberon
5°
ciel dégagé
86% humidité
vent : 4m/s NNO
MAX 7 • MIN 4
8°
Ven
10°
Sam
12°
Dim
12°
Lun
10°
Mar
Temps à partir de OpenWeatherMap

LAISSER UN COMMENTAIRE