Territoire ouvert sur la région Parisienne, l’Auvergne et la région Rhône-Alpes, l’ancienne place des ducs recèle de nombreux édifices à visiter et de vallées campagnardes au caractère naturel préservé. Si le nord de la région est principalement prisé des parisiens en mal d’espace et de verdure, le sud de la Bourgogne, beaucoup moins plat, est quand à lui moins connu des touristes.

Bourguignons du sud, bourguignons du nord

Bien que la région ait une identité forte, il existe certaines différences entre les quatre départements qui la définissent. Le Morvan, niché au Centre de la Bourgogne est une terre dure où habitent des bourguignons connaissant un rude climat hivernal. C’est une région que l’on peut aisément comparer aux Vosges.

Bourgogne : un territoire à découvrir

Au sud du Morvan se trouve le département de la Saône-et-Loire : justement traversée de part en part par la Saône et jouxtée à l’ouest par le plus long fleuve de France, et aussi le plus préservé, la Loire. L’affluent du Rhône est une rivière aux berges plus urbanisées, qui provoque en outre l’inondation des plaines chalonnaises au printemps.

Tout en bas se trouve le Maconnais : célèbre pour ses vins blancs (à contrario des vins rouges du Beaujolais, domaine viticole jouxtant la Saône et Loire) – la ville de Mâcon a trouvé en Lamartine un grand homme, de nombreux endroits de la cité portent son nom.

En restant dans le département 71 (S&L) on ne manquera pas de citer le Charolais comme un terroir hors norme en terme de production de viande bovine d’excellente qualité. Pour goûter à toutes les joies de la Bourgogne du Sud réservez un gîte pour y passer des vacances en famille.

Comme dans toute la France, la région des ducs réserve des petits bijoux figurant parmi les villages de France les plus pittoresques. Notons ainsi  Châteauneuf-en-Auxois, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-ozerain, Joigny et Semur en Brionnais.

Concernant les châteaux, vous ne serez pas déçu en visitant la Bourgogne : elle en héberge des dizaines, si ce n’est des centaines. De petites places fortes comme les châteaux de Couches, de Brançion, de Cormatin pour ne citer qu’eux, sont emblématiques des édifices militaires du Moyen-âge.

Finissons par Guédelon : ici se déroule la construction grandeur nature d’un château en utilisant les techniques de l’époque. Assurément une destination touristique et pédagogique à ne pas manquer !

Mâcon
26°
nuageux
69% humidité
vent : 4m/s S
MAX 27 • MIN 24
26°
Lun
27°
Mar
27°
Mer
26°
Jeu
Temps à partir de OpenWeatherMap

LAISSER UN COMMENTAIRE