Le voyage est un formidable prétexte pour l’écriture. En effet, il est synonyme d’aventure, de nouveautés et de rencontres. Alors, pourquoi ne pas partager ces superbes expériences avec des amis ou d’autres baroudeurs curieux ? Mais comment s’y prendre ? Comment rédiger un carnet de voyage ? Et surtout, par quel biais le partager ? Voici 5 conseils pour écrire votre carnet de voyage.

5 conseils pour rédiger un carnet de voyage

1- Emportez le bon matériel

Même si cela peut paraitre bête, c’est en effet la première chose dont il faut s’inquiéter. Ne vous encombrez pas d’un énorme cahier ou d’un ordinateur. Privilégiez un carnet ou un petit cahier qui rentrera facilement dans votre sac. Prévoyez également plusieurs stylos pour ne pas vous retrouver à court alors que l’inspiration vient.

2- Écrivez régulièrement

N’hésitez pas à noter tout ce qui vous passe par la tête. Vous ferez le tri plus tard. Écrivez un peu chaque jour comme on écrirait un journal intime. Chaque détail peut avoir de l”importance et même avec la meilleure volonté du monde, vous ne pourrez vous rappeler de tout à la fin de votre périple.

3- Prenez des photos

Les photos nourriront votre récit au même titre que les mots. Ainsi, n’hésitez pas à mitrailler. Multipliez les modèles… Paysages, personnes, objets… Il faut que vos photos retranscrivent au maximum l’ambiance de votre voyage.

4- Gardez tout !

Un ticket de musée, de bus, une feuille d’arbre, une étiquette, une carte postale… Tous ces petits objets sans importance apporteront de la vie à votre carnet. Même s’ils ne resservent pas, ils vous plongeront à coup sûr au coeur de votre périple.

5- Partagez votre carnet

Au fur et à mesure de votre voyage, vous pouvez nourrir un blog qui permettra à votre cercle proche de suivre vos aventures et à de simples curieux de découvrir votre style et votre manière de raconter. Une fois rentré, posez-vous et mettez tout dans l’ordre. N’hésitez pas à essayer plusieurs combinaisons. Dès que votre carnet vous satisfait, pourquoi ne pas voir encore plus grand ? Un carnet de voyage peut vite devenir un livre à succès. Vous pouvez entre autres vous tourner vers l’auto-édition. Grâce à ce nouveau mode d’édition, publier un livre n’a jamais été aussi simple. C’est l’occasion de partager votre carnet de voyage avec un maximum de personnes et de leur donner envie de vivre la même belle expérience.

carnet de voyage

comment ecrire un carnet de voyage

ecrire un livre de voyage

rediger un carnet de voyage 3eme