Visitez l’île aux Aigrettes avec un guide est une expérience hors du commun. Partir à la découverte de cette île,  c’est un peu comme remonter dans le temps et découvrir l’île Maurice comme elle a du être il y environ 400 ans de cela, avant l’arrivée de l’homme et son impact dévastateur sur l’environnement.

L’île de 26 hectares se trouve aux abords de Mahébourg dans le sud de l’île Maurice; Il s’agit non pas d’une île volcanique mais d’une île coraline, recouverte en partie de sable et d’humus.

Umoov - Île Maurice - Île aux Aigrettes

C’est une réserve naturelle depuis 1965 qui se trouve sous la direction de Mauritian Wildlife Foundation depuis 1986. Cette ONG a entreprit de gros travaux de restauration de la forêt avec l’éradication de certaines plantes invasives mais aussi de certains prédateurs comme le rat.

Une pépinière a été construite pour pouvoir propager les espèces en voie de disparition; plusieurs milliers de plants endémiques sont replantés chaque année sur l’île aux Aigrettes mais aussi sur d’autres sites de l’île Maurice.

L’île aux Aigrettes est comme un musée naturel. Vous pourrez y découvrir un petit paradis avec une collection unique de plantes et d’animaux.

Plusieurs espèces d’oiseaux et de reptiles endémiques ont été réintroduits également comme le pigeon rose, l’oiseau à lunettes, le Skink de Telfair, Le Gecko de Guenther…

Un travail incroyable de restauration a été accompli et les projets de conservation des espèces continuent de nos jours, comme quoi il n’est jamais trop tard pour sauver une espèce!

Sur place, vous avez la possibilité d’adopter un animal d’une espèce protégée.

La visite guidée est en Français ou en Anglais et dure environ 1h30. Il y fait très chaud alors pensez à prendre de la crème solaire et de l’anti-moustiques avant le départ!