• Calvi est une destination prisée de la Corse du Nord-Ouest pour un week-end réussi.
  • L'aéroport international de Calvi rend l'accès à la ville facile et pratique.
  • Les endroits phares à découvrir à Calvi incluent la citadelle, la Tour du sel, l'église baroque Sainte-Marie Majeure, le port de plaisance et les plages environnantes.

Les paysages de l’île de beauté sont toujours aussi bien, meme en hiver, alors pourquoi ne pas y passer un long week-end ? Territoire sauvage et protégé à l’identité forte et emblématique, et au patrimoine riche et multiple, la Corse constitue une des destinations les plus prisée de 2021, alors faites cap sur la Corse du Nord-Ouest pour un week-end dans la jolie ville de Calvi. Mais comment organiser au mieux son séjour ? Voici quelques conseils.

Comment se rendre à Calvi ?

Calvi a l’avantage de bénéficier d’un aéroport international, Calvi Sainte-Catherine (CLY), qui est localisé à 8 km environ de la ville au sud-est. Si vous partez de Paris, la compagnie aérienne Air Corsica assure toute l’année des trajets directs à destination de Calvi Sainte-Catherine, au départ de Paris-Orly. Il vous sera donc assez facile de trouver un vol Paris Calvi pas cher et après à peine 1h35 de vol, vous vous retrouverez au soleil sur une terre généreuse entouré de vignes et d’oliviers.

Calvi IleRousse
Corse Guide Simplissime

Pas besoin de rouler pendant des heures ou de prendre le bateau ensuite, vous pourrez louer une voiture à petit prix dès votre arrivée à l'aéroport et vous rendre dans l'un des nombreux établissements hôteliers que compte la ville pour y poser vos bagages.

Les endroits phares à découvrir à Calvi

Maintenant que vous etes au soleil en plein hiver, comment profiter au mieux de votre séjour de courte durée ? Réfléchissez à l’avance à ce que vous aimeriez faire et voir à Calvi. Cette ville déployée sur deux niveaux, est surplombée par une citadelle dans la ville haute, avec d’étroites ruelles, tandis que la ville basse, dans l’ombre des remparts, abrite des rues piétonnes et colorées ainsi qu'un ravissant port et des plages de sable fin.

La citadelle, gardienne de Calvi

Nos conseils pour un week-end réussi à Calvi

À l’intérieur de la citadelle (1483-1492), qui fut édifiée par les Génois au XIIIe siècle, vous pourrez découvrir de nombreuses traces de la puissance militaire passée de l'ile : un donjon, le palais des Gouverneurs, la caserne Sampiero où siège la Légion étrangère, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, et l’oratoire Saint-Antoine.

La Tour du sel

Patrimoine historique, la petite tour ronde fût érigée en 1497 et se situe actuellement en contrebas de la citadelle, au bord de l’eau.

Nos conseils pour un week-end réussi à Calvi #2

Elle servait, à l’époque, de poste de guet et d’entrepôt à sel. La tour fût raccordée à la citadelle en 1934, et classée avec les remparts, monument historique, en 1992.

Aujourd’hui réhabilitée, la tour abrite des expositions et se visite gratuitement.

L’église baroque Sainte-Marie Majeure

Bâtie au cœur de la vieille ville de Calvi au XVIIIe siècle, l’église Sainte-Marie Majeure est considérée comme l’édifice religieux le plus emblématique de la ville, et le plus beau  !

Nos conseils pour un week-end réussi à Calvi #3

Prenez le temps d’aller la visiter, lors de votre week-end à Calvi. Vous serez charmé par ses façades colorées aux tons beige-rosé, qui trouvent très souvent leur place sur les cartes postales représentatives de la ville. L’église, qui est classée monument historique, offre un style baroque à l’extérieur alors que de magnifiques sculptures et peintures ornent son intérieur.

Le port de plaisance et le quai Landry

Calvi est une ville de bord de mer, qui possède un joli port de plaisance occupé par des bateaux clapotant sur les eaux. Une balade dans ce cadre agréable vous invitera à la flânerie et à la douceur de vivre. Les restaurants et les bars inondent le port dans une ambiance animée.

Nos conseils pour un week-end réussi à Calvi #4

En matinée, prenez un café en appréciant les premières luminosités faisant scintiller les eaux du port. Pour l’heure du déjeuner, choisissez de déguster les spécialités du terroir. Quand vient le soir, les artistes de rue proposent des spectacles divertissants et des soirées musicales qui vous feront danser toute la nuit  !

Les plages pour profiter du soleil

Qui ne rêve pas de plonger dans la Méditerranée et de s’éterniser sur ses plages chaudes et dorées, entourées de pinèdes ? Aller à la plage fera partie de votre programme dans cette destination reconnue pour ses eaux cristallines. À Calvi, vous pourrez pratiquer un grand nombre d’activités nautiques, telles que la planche à voile, le paddle, le jet-ski, etc.

Nos conseils pour un week-end réussi à Calvi #5

Ne manquez pas la plage de la Pinède, l’une des plus belles de Balagne, et la principale de la cité de Calvi. Cette plage de sable fin est accessible à pied, depuis le centre-ville.
Localisée entre Calvi et Lumio, la plage de Sainte-Restitude s’apparente à une crique, pour son caractère tranquille et éloigné de l’agitation des grandes plages.

Une autre plage réputée est celle de l’Algajola. Entre Calvi et l’Île-Rousse, la plage de l’Algajola se déploie en bas du village d’Algajola.

Guide du Routard Corse 2023/24
La côte d’Emeraude secrète et insolite

FAQ

Comment se rendre à Calvi ?

Pour se rendre à Calvi, il est possible de prendre l'avion depuis la plupart des grandes villes françaises jusqu'à l'aéroport de Calvi-Sainte-Catherine. On peut également choisir de voyager en ferry depuis Nice ou Marseille pour arriver au port de Calvi. Il existe aussi des lignes de bus et de train qui desservent la ville, offrant ainsi différentes options pour rejoindre ce magnifique endroit situé en Corse.

Enfin, on peut également opter pour une voiture personnelle en empruntant les routes sinueuses mais pittoresques menant à cette charmante destination.

Quels sont les incontournables de Calvi et ses alentours ?

À Calvi et ses alentours, il est incontournable de visiter sa citadelle avec ses ruelles pavées et son point de vue imprenable sur la baie. La plage de sable fin de la Revellata est également un lieu à ne pas manquer pour profiter du soleil et se baigner dans une eau cristalline.

Les amateurs de randonnée pourront découvrir les magnifiques paysages du désert des Agriates, tandis que les passionnés d'histoire apprécieront la visite des catacombes de Mariana, datant de l'époque romaine.

Que voir à Calvi et dans ses alentours ?

A Calvi, il est recommandé de visiter sa magnifique citadelle datant du XVème siècle qui offre une vue imprenable sur la ville et la mer. Vous pourrez également vous balader dans les rues pittoresques de la vieille ville et flâner sur le port animé. Ne manquez pas non plus de faire une excursion en bateau pour découvrir les superbes plages et criques aux eaux turquoises des alentours de Calvi.

Enfin, les amoureux de la nature pourront profiter des sentiers de randonnée du désert des Agriates pour admirer des paysages sauvages et préservés.

Https://je-voyage net/week-end-calvi/
Météo à Calvi du 23 février 2024
9°
nuageux
54% humidité
vent : 10m/s SSO
MAX 9 • MIN 9
9°
Sam
7°
Dim
7°
Lun
10°
Mar
8°
Mer

✈️ Plus de bons plans voyages sur Calvi.