Vous songez à visiter le Cameroun, mais vous n'avez jamais voyagé en Afrique ? Comme vous vous en doutez, il est mieux de s'y rendre après un minimum de préparation. On vous explique comment bien organiser votre voyage étape par étape.

Quelles démarches pour préparer votre voyage au Cameroun ?

Un voyage au Cameroun vous offrira un dépaysement total, loin des villes bondées de touristes. Mais qui dit destination moins touristique dit aussi nécessité de préparatifs.

Guide Cameroun 2020-2021 Petit Futé
Guide Cameroun 2018 Petit Futé

Un visa est nécessaire pour visiter le Cameroun

Un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire camerounais, quelle que soit votre provenance. Vous devrez obligatoirement présenter ce document pour entrer et sortir du pays. Si vous n'habitez pas à Paris, il peut etre compliqué de se rendre à l'ambassade du Cameroun, mais heureusement il est possible de faire sa demande de visa pour le Cameroun en ligne. Pour réaliser cette procédure, rendez-vous sur le site officiel du Cameroun, ou bien sur un site spécialisé dans le traitement express des demandes de visas.

Comment préparer votre voyage au Cameroun ? Quels sont les visites incontournables ?

Dans les deux cas, il vous suffira alors de soumettre les pièces demandées et de vous acquitter des fais afférents pour bénéficier d’une livraison de votre visa à votre domicile.

La mise à jour de votre carnet de vaccination

Pour des raisons sanitaires, vous devez avoir fait certains vaccins avant de vous rendre au Cameroun.
On pense notamment à ceux contre :

  • la Covid-19
  • la poliomyélite
  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la méningite
  • et les hépatites A et B

N’oubliez également pas de prendre un traitement contre le paludisme. Les moustiques étant très présents dans ce pays, cela permettra de vous protéger.

Enfin, pensez à emmener une boîte à pharmacie pour votre voyage.

Réservez à l'avance vos hébergements

Au Cameroun, vous aurez le choix parmi une multitude d’hébergements confortables. Selon vos préférences, vous pourrez louer des chambres d’hôtels ou des maisons d’hôtes dans les principales villes telles que Yaoundé ou Douala.

Pour vous assurer de faire le bon choix tant au niveau du prix que de la qualité des services, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet. Vous pouvez par ailleurs recourir aux comparateurs en ligne pour réserver le meilleur hébergement correspondant à votre budget.

Quel budget pour un voyage au Cameroun ?

Bien évaluer le budget de voyage au Cameroun est très important pour bien profiter de votre séjour.

Le premier point que vous devez prendre en considération concerne le coût du transport. Les moyens de transport dans ce pays d’Afrique sont nettement plus abordables qu’en Europe et par exemple le cout d'une location automobile sera souvent plus avantageux qu'en Europe. Si vous préférez vous fondre dans la masse, vous pouvez prendre les taxis qui sont peu coûteux. Pour une distance d’1 kilomètre, vous ne paierez que 0,5 et 1 euro.

Coté alimentation, les restaurants camerounais sont également abordables, et si vous faites un tour sur les marchés vous pourrez acheter des produits locaux et meme vous faire livrer à votre lieu de résidence.

De façon globale, le cout de la vie est à peu près divisé par deux par rapport à la France, et pour profiter de vacances agréables un budget de 50 à 60€ par jour et par personne sera amplement suffisant.

Les visites incontournables au Cameroun

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer durant votre séjour, le pays proposant de nombreux sites touristiques de premier plan.

L’incontournable Yaoundé

Vous commencerez probablement votre voyage par la capitale du pays : Yaoundé. Très animée, cette ville surprend souvent les touristes par ses bâtiments gouvernementaux datant des années 1970. Ne faites pas l'impasse sur le musée national de Yaoundé qui recèle de merveille d'artisanat local.

Comment préparer votre voyage au Cameroun ? Quels sont les visites incontournables ? #2

Enfin, la capitale vous séduira grâce à son ambiance nocturne, avec ses nombreux restaurants, ses bars et ses boîtes de nuit.

Kribi

Si vous êtes un amoureux des séjours au bord de l'eau alors Kribi est faite pour vous. Il s’agit de l’une des destinations balnéaires les plus prisées du Cameroun et meme d'Afrique. Avec ses belles plages de sable blanc et sa mer d’un bleu envoûtant, l'endroit vous laissera sans voix.

Comment préparer votre voyage au Cameroun ? Quels sont les visites incontournables ? #3

Le bord de mer propose un très large choix de restaurants qui sauront éveiller vos papilles, en particulier si vous appréciez les fruits de mer. Ce sera également l’occasion de découvrir des saveurs locales et des plats camerounais que vous ne connaissiez pas.

Le jardin botanique de Limbé

Si vous désirez voir un paysage à couper le souffle alors mettez Limbé sur votre itinéraire. À proximité d’une montagne volcanique active, cette ville offre un décor impressionnant. Son jardin botanique créé en 1892 par les Allemands vous permettra de découvrir la flore de la région, composée de plantes et de fleurs d’une rare beauté.

Comment préparer votre voyage au Cameroun ? Quels sont les visites incontournables ? #4

N’oubliez pas de faire un tour au Limbe Wildlife Centre qui accueille de nombreux primates tels que des gorilles ou des chimpanzés.

Enfin, terminez votre visite de Limbé en beauté en allant visiter les célèbres cascades de la ville.

Le parc national de Korup

Le parc national de Korup s'étend sur 126 000 hectares, et il est entretenu par l'équipe de scientifiques qui y réside. Vous y découvrirez une multitude d’espèces d’oiseaux, dont le picatharte du Cameroun ou encore le calaos.

Comment préparer votre voyage au Cameroun ? Quels sont les visites incontournables ? #5

Vous pourrez également y croiser des éléphants dans leur habitat naturel.

A quelle période visiter le Cameroun ?

Pour un voyage agréable au Cameroun il est préférable d'éviter la saison des pluies qui rend les déplacement compliqués à cause de la boue, et donc de partir entre les mois de Novembre et de Février. Le pays jouit d'un climat tempéré et donc vous pouvez aussi bien vous y rendre au printemps qu'en été et meme au début de l'automne.

Guide de Jeu - The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Edition Augmentée
Guide de Jeu - The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Edition Augmentée
La traduction des Phrasal Verbs anglais: Guide pratique (Harmattan Cameroun)