• Paris offre une multitude de quartiers où se loger, allant des grands hôtels luxueux du centre aux adresses charmantes de Montmartre ou du 9ᵉ arrondissement.
  • Pour la première journée de visite, commencez par la Tour Eiffel, puis passez par l'Arc de Triomphe et les Champs Élysées. Terminez en vous promenant sur les berges près du pont Alexandre III.
  • Le deuxième jour, visitez le Musée du Louvre et profitez du jardin des Tuileries. Ensuite, faites du shopping ou explorez le Centre Pompidou et les rues du Marais.
  • Le troisième jour, visitez Montmartre et le Quartier latin, puis baladez-vous le long de la Seine et admirez Notre-Dame (en travaux) avant de prendre un bateau-mouche pour voir les monuments de la capitale.
  • Source: https://www.youtube.com/watch ?v=XYkDA8GKsDM

Paris est une destination idéale à découvrir lors d’un weekend de trois jours, mais il est parfois difficile de savoir quels lieux visiter et où se loger tant chaque quartier présente différents atouts.
Voici un petit guide qui vous permettra de planifier sans peine votre séjour dans la capitale. Préparez votre valise, un appareil photo et des chaussures confortables pour déambuler dans les avenues haussmanniennes, et partez avec nous pour la ville lumière.

Les quartiers où loger dans la capitale française

Il existe une multitude d'options pour se loger à Paris, tout dépendra donc en premier lieu de votre budget. Vous pouvez trouver de grands hôtels luxueux dans le centre, à côté des Champs-Élysées, du Louvre ou dans le Marais.

Guide du Routard Paris 2023/24
Guide Vert WE&GO Paris 2024

Visiter Paris en 3 jours : où loger ? que visiter ?

Si vous recherchez un côté plus branché et arty, Montmartre ou le 9ᵉ arrondissement regorgent d’adresses charmantes et romantiques. De nouveaux hôtels à la décoration plus tendance ouvrent dans les quartiers de la rue Mouffetard ou des Gobelins. Mais, il y a aussi de très bons hôtels, souvent de grandes enseignes et à des prix plus abordables, à côté de la gare Montparnasse ou de la gare de l’Est. À vous de choisir en fonction de vos moyens et de vos préférences.

La ville possède un grand réseau de transports et l'on peut facilement accéder aux différents monuments, à pied, en bus, en métro et même à vélo !

Première journée de visite à Paris

Commencez votre visite de la capitale par sa célèbre Tour Eiffel. On accède à son sommet par ascenseur, ou par l’escalier si vous êtes téméraire.

Du haut de ses 324 m, vous profitez d’une vue magnifique sur Paris et ses environs. Continuez votre visite en passant voir l’Arc de Triomphe puis descendez la fameuse avenue des Champs Élysées, où se trouvent de grandes boutiques de luxe.

Visiter Paris en 3 jours : où loger ? que visiter ? #2

Vous pouvez terminer cette première journée de visite en marchant jusqu’au pont Alexandre III, sur les berges, vous trouverez de jolis petits bars, esprit guinguette et pourrez prendre un verre en admirant la Seine.

Deuxième journée : le centre historique

Le Musée du Louvre est une visite incontournable : mais sélectionnez bien ce qui vous intéresse, car on peut facilement se perdre dans ses galeries.

Visiter Paris en 3 jours : où loger ? que visiter ? #3

Vous pouvez y admirer la Joconde et son mystérieux sourire, des antiquités égyptiennes, des sculptures antiques ou même les fondations de l’ancien château-fort. Puis, profitez du jardin des Tuileries ou des allées du palais Royal pour une petite pause. Remontez l’avenue de l’Opéra jusqu’au Palais Garnier.

Ensuite, à vous de choisir : entre après-midi shopping dans les grands magasins du boulevard Haussmann ou sortie culturelle au Centre Pompidou et promenade dans les rues du Marais.

Troisième journée : Montmartre et le Quartier latin

Réservez ce troisième jour à une visite de la Butte Montmartre et du village des Abbesses, le Paris des peintres impressionnistes. Puis prenez le métro pour vous emmener au Quartier Latin et au jardin du Luxembourg en face du Panthéon.

Visiter Paris en 3 jours : où loger ? que visiter ? #4

Promenez-vous ensuite le long des quais de la Seine, sur l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Même si Notre-Dame est encore en travaux après un terrible incident, il est encore possible d’en admirer la façade et les alentours. Ensuite, vous pouvez en profiter pour faire une balade en bateau-mouche et admirer les ponts et monuments de la capitale afin de terminer votre voyage en beauté.

Cet itinéraire parisien s’achève. En espérant que cette promenade vous ait donné envie de découvrir la capitale.

Paris Guide Un Grand Week-end
Guide Vert Paris: 75 idées de promenade
Météo à Paris du 24 avril 2024
7°
ciel dégagé
65% humidité
vent : 2m/s NO
MAX 8 • MIN 5
6°
Jeu
8°
Ven
11°
Sam
10°
Dim
11°
Lun
✈️ Plus de bons plans voyages sur Paris.