Paris est une destination idéale à découvrir lors d’un weekend de trois jours, mais il est parfois difficile de savoir quels lieux visiter et où se loger tant chaque quartier présente différents atouts.
Voici un petit guide qui vous permettra de planifier sans peine votre séjour dans la capitale. Préparez votre valise, un appareil photo et des chaussures confortables pour déambuler dans les avenues haussmanniennes, et partez avec nous pour la ville lumière.

Les quartiers où loger dans la capitale française

Il existe une multitude d'options pour se loger à Paris, tout dépendra donc en premier lieu de votre budget. Vous pouvez trouver de grands hôtels luxueux dans le centre, à côté des Champs-Élysées, du Louvre ou dans le Marais.

Rooftops et vues panoramiques sur Paris. Bars et restaurants en hauteur.: 110 adresses secrètes ou incontournables
Guide du Routard Paris 2022/23

Visiter Paris en 3 jours : où loger ? que visiter ?

Si vous recherchez un côté plus branché et arty, Montmartre ou le 9ᵉ arrondissement regorgent d’adresses charmantes et romantiques. De nouveaux hôtels à la décoration plus tendance ouvrent dans les quartiers de la rue Mouffetard ou des Gobelins. Mais, il y a aussi de très bons hôtels, souvent de grandes enseignes et à des prix plus abordables, à côté de la gare Montparnasse ou de la gare de l’Est. À vous de choisir en fonction de vos moyens et de vos préférences.

La ville possède un grand réseau de transports et l'on peut facilement accéder aux différents monuments, à pied, en bus, en métro et même à vélo !

Première journée de visite à Paris

Commencez votre visite de la capitale par sa célèbre Tour Eiffel. On accède à son sommet par ascenseur, ou par l’escalier si vous êtes téméraire.

Du haut de ses 324 m, vous profitez d’une vue magnifique sur Paris et ses environs. Continuez votre visite en passant voir l’Arc de Triomphe puis descendez la fameuse avenue des Champs Élysées, où se trouvent de grandes boutiques de luxe.

Visiter Paris en 3 jours : où loger ? que visiter ? #2

Vous pouvez terminer cette première journée de visite en marchant jusqu’au pont Alexandre III, sur les berges, vous trouverez de jolis petits bars, esprit guinguette et pourrez prendre un verre en admirant la Seine.

Deuxième journée : le centre historique

Le Musée du Louvre est une visite incontournable : mais sélectionnez bien ce qui vous intéresse, car on peut facilement se perdre dans ses galeries.

Visiter Paris en 3 jours : où loger ? que visiter ? #3

Vous pouvez y admirer la Joconde et son mystérieux sourire, des antiquités égyptiennes, des sculptures antiques ou même les fondations de l’ancien château-fort. Puis, profitez du jardin des Tuileries ou des allées du palais Royal pour une petite pause. Remontez l’avenue de l’Opéra jusqu’au Palais Garnier.

Ensuite, à vous de choisir : entre après-midi shopping dans les grands magasins du boulevard Haussmann ou sortie culturelle au Centre Pompidou et promenade dans les rues du Marais.

Troisième journée : Montmartre et le Quartier latin

Réservez ce troisième jour à une visite de la Butte Montmartre et du village des Abbesses, le Paris des peintres impressionnistes. Puis prenez le métro pour vous emmener au Quartier Latin et au jardin du Luxembourg en face du Panthéon.

Visiter Paris en 3 jours : où loger ? que visiter ? #4

Promenez-vous ensuite le long des quais de la Seine, sur l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Même si Notre-Dame est encore en travaux après un terrible incident, il est encore possible d’en admirer la façade et les alentours. Ensuite, vous pouvez en profiter pour faire une balade en bateau-mouche et admirer les ponts et monuments de la capitale afin de terminer votre voyage en beauté.

Cet itinéraire parisien s’achève. En espérant que cette promenade vous ait donné envie de découvrir la capitale.

Paris - Secrets et Mystères: Guide par arrondissements et rues (Le p'tit flâneur)
Le guide ultime de Paris
Météo à Paris du 04 décembre 2022
2°
couvert
89% humidité
vent : 6m/s NO
MAX 3 • MIN 2
5°
Lun
3°
Mar
4°
Mer
3°
Jeu
1°
Ven

✈️ Plus de bons plans voyages sur Paris.