• Tours est l'une des destinations touristiques les plus populaires en France, grâce à son patrimoine historique et sa situation près de la Loire.
  • La ville est classée "Ville d'art et d'histoire" et possède de nombreux bâtiments et monuments témoignant de son histoire de plus de 2000 ans.
  • En plus des attractions de la ville, les visiteurs peuvent également découvrir la région environnante, notamment les célèbres châteaux du Val de Loire.

Tours sont une commune du centre de la France, située à une cinquantaine de minutes de Paris en TGV. Véritable ville patrimoine, cette cité historique de l’Indre-et-Loire est l’une des destinations les plus touristiques de l’Hexagone. Elle doit particulièrement sa renommée à sa situation au cœur du site du Val de Loire et des nombreuses activités touristiques que la Loire propose.

Le tourisme à tours

Tours, une «Ville d’art et d’histoire»

En raison du caractère architectural de certains monuments et de l’aménagement des boulevards du centre-ville, Tours porte de façon anecdotique le nom de petit Paris. Classée «Ville d’art et d’histoire», la cité tourangelle a en effet hérité de nombreux bâtiments et monuments, témoins de plus de 2000 ans d’histoire. Une visite du Vieux Tours vous fera découvrir ses célèbres demeures à colombages du Moyen-âge (inscrites aux monuments historiques), la place Plumereau, la Rue du Grand Marché, etc.

La capitale du Val de Loire

Au nombre des lieux à ne pas manquer à Tours, on retrouve la cathédrale Saint-Gatien, la basilique Saint-Martin, le musée des Beaux-arts, le jardin des Prébendes d’Oé, le château de Tours, les guinguettes le long de la Loire, pour ne citer que ceux-là. Au-delà de la ville, le tourisme à Tours se compose également de la visite de la région pour découvrir un grand nombre de sites patrimoniaux, dont les jardins du Château de Vilandry, le château royal d’Amboise, les châteaux de Chambord, Chenonceaux, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, etc. Pour en rajouter à son attribut de ville patrimoine, Tours est aujourd’hui la capitale du Val de Loire, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui rassemble un grand nombre de monuments historiques et parcs naturels.

Pour les amoureux de la musique ancienne, Tours est une destination idéale pour vivre des moments inoubliables lors des festivals tels que le Festival Rayons Frais, le Festival Jazz en Touraine, l’American Loire Valley Festival, le Festival Aucard de Tours…. Tours est également une ville qui aime la bonne cuisine. Vous y trouverez sans aucun problème de nombreux restaurants gastronomiques.

FAQ

Quel est le département de Tours ?

Le département de Tours est l'Indre-et-Loire. Sa préfecture est la ville de Tours, située dans la région Centre-Val de Loire en France.

Il est connu pour ses châteaux, ses vignobles et sa richesse culturelle. La Loire traverse le département, offrant un cadre naturel paisible et propice à la détente et aux balades en plein air.

Qu'est-ce que le tourisme et pourquoi est-il important à Tours ?

Le tourisme à Tours est l'activité économique qui consiste à attirer des visiteurs dans la ville afin de découvrir ses richesses culturelles et patrimoniales. Cette activité est essentielle pour l'économie locale, car elle génère des revenus importants grâce aux dépenses des touristes dans les restaurants, hôtels, commerces et sites touristiques de la région.

De plus, le tourisme permet de mettre en valeur le patrimoine historique de Tours et ainsi contribuer à sa promotion et sa préservation. Enfin, il participe au dynamisme de la ville en favorisant l'animation du centre-ville et en créant des emplois dans le secteur touristique.

Quelles sont les attractions à voir autour de Tours et dans ses alentours ?

Les attractions à voir autour de Tours et dans ses alentours sont nombreuses. On peut notamment visiter le château de Chenonceau, joyau de la Renaissance, ou encore les jardins de Villandry.

Il est également possible de découvrir le village médiéval de Chinon ou les vignobles de la région. Enfin, ne pas manquer une balade sur les bords de Loire pour apprécier la beauté des paysages environnants.

Météo à Tours du 26 mai 2024
14°
ciel dégagé
77% humidité
vent : 4m/s OSO
MAX 14 • MIN 11
9°
Mar
11°
Mer
10°
Jeu
9°
Ven
✈️ Plus de bons plans voyages sur Tours.