New-York, “the city of dreams”… Chacun veut se rendre dans cette métropole verticale, rendue mythique par le cinéma américain. Aujourd’hui, avec la démocratisation des vols transatlantiques et les accords d’immigration entre la France et les Etats-Unis, le rêve peut devenir réalité pour de nombreux français. Toutefois, quelques conseils s’imposent pour la préparation d’un tel voyage.

Préparer son voyage à New-York : mode d emploi

Entrer aux Etats-Unis : une formalité

Le passeport français permet d’entrer aux sur le territoire américain sans visa, et d’y rester 90 jours. Attention toutefois : il est parfois nécessaire d’obtenir un visa, notamment pour les voyageurs ayant séjourné dans certains pays du Moyen-Orient. Il vous suffira de remplir un formulaire ESTA, afin de vous voir délivrer une autorisation électronique de voyage.

Cette formalité coûte 14 dollars. Une fois l’autorisation obtenue, elle est normalement visible par l’immigration américaine grâce au passeport biométrique sans qu’il faille en apporter un élément matériel. Cependant, on est jamais trop précautionneux…

Money, money, money…

Dans le pays du libéralisme, où l’argent est roi, quelques précautions sont nécessaires avant le départ. Tout d’abord, il est préférable de retirer quelques dollars en France, en cas de perte de carte bancaire. Il est également conseillé de souscrire une assurance en cas d’hospitalisation, qui peut coûter très cher à New-York.

Préparer son voyage à New-York : mode d emploi

L’assurance fournie avec les cartes bancaires est souvent suffisante pour un voyage de moins de 90 jours, et est gratuite. Il suffit de l’activer en appelant le numéro indiqué sur la carte. Il est parfois possible de prendre une assurance avec le billet d’avion, qui s’avère parfois intéressante.

S’y prendre à l’avance

Les prix des vols vers New-York depuis Paris peuvent être faibles comme exorbitants. Cela dépend de la période pendant laquelle le voyage a lieu et de la proximité temporelle du vol. Le mieux est de partir hors saison, en octobre par exemple. Si les billets sont également pris suffisamment à l’avance, il est possible de trouver un aller-retour pour environ 350 euros. Une bonne affaire…

Ces règles valent également pour les logements. Concernant la position de ces derniers, tout dépend de l’envie du voyageur. Attention tout de même au prix des billets de métro et au gain de temps obtenu grâce à une position plus centrale.

Préparer son voyage à New-York : mode d emploi

Attention aussi aux tickets pour les visites. Pendant certaines périodes, la ville de New-York est prise d’assaut par les touristes. Il est alors conseillé de réserver les tickets d’avance, en ligne, avant qu’il n’y ait plus de place. Bon voyage !